• Index
  • Contrepoint
  • [C30] Contrepoint à 3 voix - refaire une des lignes entièrement ? (Pages: 1 2)

#26 14-10-2016 15:25:57

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C30] Contrepoint à 3 voix - refaire une des lignes entièrement ?

Bonjour,

charmuzelle a écrit:

J'espère ne pas avoir laissé de coquille !

A vue de nez, il n'y en a pas. Bravo. wink

charmuzelle a écrit:

La mélodie de basse a un faible ambitus, celle de soprano a de gros intervalles (souvent cadentiels...)

Parfois, on n'a pas trop le choix.

charmuzelle a écrit:

Ma quête de l'exercice idéal est sans doute utopique !

Dans ces exercices, et tu l'as constaté toi-même, il n'y a pas de solution unique. Je pense que l'idée est d'expérimenter plusieurs solutions, en respectant les règles enseignées, mais sans se prendre la tête pour autant. J'ai tendance moi-même à beaucoup chercher (parfois sans succès, parfois cela vient plus facilement).
Parfois, nous nous mettons aussi des barrières par manque d'expérience, et nous faisons des erreurs. C'est normal. Et nous profitons  de l'expérience de nos aînés qui ont essuyé les plâtres avant nous. La réponse de Didier en est une illustration.

Bon courage pour la suite des exercices.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#27 14-10-2016 15:46:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C30] Contrepoint à 3 voix - refaire une des lignes entièrement ?

Dans cet exercice, j'avais augmenté un peu l'ambitus de la basse mais en introduisant une 4+ fort expressive dans la mélodie, passant du fa# au do grave de la 2ème mesure à la 3ème ...
Et j'avais procédé de même au soprane pour obtenir une belle ligne mélodique ascendante avec un sommet expressif, je passais du do au fa# aiguë  de la 7ème à la 8ème mesure ...
mais en principe, ce n'est pas autorisé, toutefois Jean-Luc ne m'en a pas fait la remarque. smile

Peut-être faut-il parfois s’abstraire de certaines règles pour obtenir un meilleur résultat.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#28 14-10-2016 16:29:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C30] Contrepoint à 3 voix - refaire une des lignes entièrement ?

Merci Didier

En effet, je me suis heurtée à cette fameuse 4+ !

Jean-Luc lui-même en a laissé une dans l'exemple du cours, voir :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2869

Je pense qu'à mon niveau, je ne peux pas encore m'affranchir de la règle mélodique qui les proscrit

Mais un jour, un jour... Je pourrai écrire des parallélismes disjoints et des 4+ :-)

Merci beaucoup à tous les deux pour cette discussion qui m'a été bien instructive.

Bon week-end !

Hors ligne

 

#29 17-10-2016 09:04:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Contrepoint à 3 voix - refaire une des lignes entièrement ?

Eh oui, il m'arrive de temps en temps de laisser de petites erreurs smile mais cela ne change pas les règles.. Il faudra attendre la composition pour les inclure dans les mélodies.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.