Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans le cours il est écrit : "posons nous la question de l’absence de la note répétée (ré) sur le second temps de cette quatrième mesure. Ici, Chopin désirait probablement éviter un parallélisme d’octave ré mib entre cette voix et la voix supérieure."
J'ai du mal à concilier cette information avec le fait que la pulsation de la pièce est indiquée à la noire pointée. En effet je comprends bien que la suppression de la répétition de la note ré élimine un éventuel parallélisme si l'on "regarde les choses" croche par croche (autrement dit si la pièce était pulsée à la croche) mais par contre, si l'on prend en compte la noire pointée dans son ensemble, cette note ré est énoncée à la deuxième croche du second temps générant de ce fait un parallélisme.
Y a t-il quelque chose que je n'ai pas saisi et qui serait de ce fait fondamental pour l'élaboration de mes voix intermédiaires ?
Merci bien
Pascal
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Vous avez tout à fait raison concernant la conduite des voix. Je suis également d'accord avec vous concernant ce même parallélisme d'octave ré-mib entre la voix supérieure et le groupe de deux notes au levé. Cela dit, s'il y avait la présence d'un ré dans ce groupe de 3 notes, dernières notes au levé, il y aurait un parallélisme presque direct entre ré et mib, très perceptible d'un point de vue sonore, même si dans la logique des voix, il n'a pas lieu. C'est ce que je voulais souligner ici.
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D'accord c'est très clair merci bien Jean-Luc
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