#1 09-02-2017 18:49:49

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

[C67] Analyse d'accords chez Ravel

Bonsoir Jean-Luc,

L'analyse de ces 2 accords ne m'est pas évidente.
Pour le 1er, je n'arrive pas à voir comment on conclu à un VIIème degré de sibm harmonique.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1331.jpg

Pour le second, je pense comprendre le Vème degré (en second renversement ?), mais je ne saisi pas "la 9ème en position de 7ème"
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1332.jpg

Merci, bonne soirée

Didier


Master validé

Hors ligne

 

#2 10-02-2017 10:41:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C67] Analyse d'accords chez Ravel

En sib mineur, l'accord VII9 est la do mib solb sib. Dans l'accord do est remplacé par un réb ce qui peut donner un accord de 11ème ou plus simplement un chromatisme sur la tierce. Sib n'est pas présent dans l'accord de la partie accompagnement mais il est très présent à la voix puisque la mélodie tourne sur sib et réb. Effectivement, l'exemple n'est pas complet puisqu'il manque la mélodie principale. Mais elle se trouve quand même dans l'extrait du cours.


Dans le second exemple,  l'accord V9 est fa la do mib solb. On est donc sur un accord en premier renversement V9a puisque la est la basse.
Si on place la neuvième solb au-dessus de fa, l'intervalle entre les deux notes fa solb est une seconde mineure, intervalle très riche mais très particulier. En renversant solb à l'octave inférieure, l'intervalle fa solb devient une 7ème majeure.  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-02-2017 14:51:57

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C67] Analyse d'accords chez Ravel

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces explications.

Jean-Luc a écrit:

On est donc sur un accord en premier renversement

Oui, c'est vrai, j'ai une fâcheuse tendance à  considérer la position fondamentale comme un 1er renversement ;-)

Je pense que vous voulez dire  l'intervalle Lab-solb devient une 7ème majeure...

Mais on est censé être sur un Fa, donc pourquoi solb ne garde pas son statut de 9ème ?
Ou alors on est sur un VIIème degré (non haussé) de sibm ?

Mais c'est vrai que lorsque je le joue, je perçois bien une cadence V-I en mineur, est-ce dû à la partie supérieure de l'accord (La-Do-Fa) ?


Master validé

Hors ligne

 

#4 10-02-2017 17:48:26

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C67] Analyse d'accords chez Ravel

Bonjour Did,

Did a écrit:

Je pense que vous voulez dire  l'intervalle Lab-solb devient une 7ème majeure...

C'est un intervalle de 7ème mineur ici, l'intervalle de 7ème majeur est [Solb Fa]


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 10-02-2017 18:37:36

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C67] Analyse d'accords chez Ravel

Merci Didier, dans ce sens là ça marche mieux ;-)
Oui c'est vrai que lab-solb est une 7ème majeure et non mineure, j'ai été un peu rapide...


Master validé

Hors ligne

 

#6 10-02-2017 19:23:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C67] Analyse d'accords chez Ravel

Did a écrit:

Merci Didier, dans ce sens là ça marche mieux ;-)
Oui c'est vrai que lab-solb est une 7ème majeure et non mineure, j'ai été un peu rapide...

C'est l'inverse. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 10-02-2017 21:21:24

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C67] Analyse d'accords chez Ravel

Décidément, j'ai un grand besoin de vacances ! wink


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.