#1 09-03-2017 23:35:04

gau02459
Membre
Lieu: Canada, Québec, Montmagny
Date d'inscription: 03-09-2011
Messages: 63

[C68] travail demandé

Bonjour, il est demandé "essai et envoi d'une dizaine de mesures..... " j'ai utilisé 2 portées et je me demande si c'était plutôt sur 9 portées?

Ensuite, il est demandé "Proposition de plan d'une pièce .." et choix d'une nouvelle série (présenter les 4 versions initiales et expliquer ses choix ( est-ce ses choix ou bien ces choix). Est-ce genre seconde mineure et tierce mineure? J'aurais pu utiliser seconde mineure et quarte augmenté par exemple? Mais les  4 versions sont-elles originale, contraire, rétrograde et contraire-rétrograde ou bien 4 versions par exemple, série Do, puis série Fa#, Do#, et Si?

Pour les 9 instruments, je pensais prendre 3 instruments de chaque famille, Cordes, Vents et Cuivres. Ce pourrait être Percussions comme vibraphone, marimba, cloches ou autres. C'est simplement une question puisque c'est au choix.

Au plaisir de lire vos réponses. Merci

Hors ligne

 

#2 10-03-2017 15:11:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] travail demandé

Il est préférable de réaliser  ce travail sur deux portées et de l'orchestrer dans un second temps.  Concernant votre série, il faut l'élaborer avec attention car l'ordre des intervalles se retrouvera dans toute la pièce. Vous pouvez l'organiser librement mais le choix des intervalles doit être pensé. Il suffit de se référer à Webern.  A partir d'une série, vous en obtenez 48 et il faut donc les écrire puisqu'elles formeront votre matériau de travail. Quant au choix des instruments, attention à équilibrer leur timbre. Si vous avez 3 cuivres par exemple, ils risquent d'être trop forts par rapport aux 3 cordes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.