Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans l'analyse type, il est donné un chiffrage contrapuntique au-dessus du contre sujet : 5 7 6 4+ 6 6 8
mais si je renverse le chiffrage j'obtiens une suite de dissonantes au début : 4 2 3 5- 3 3 8
Je ne comprends pas pourquoi c'est "autorisé".
merci pour votre réponse.
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Bonjour Fantasia
Je pense que la plupart des étudiants de Polyphonies se sont pris la tête sur le contrepoint de cette invention en Do M
Si vous parcourez le forum au delà de la page 10 vous pourrez lire les différentes questions et réponses de Jean Luc
En gros je dirai que nous ne devons pas au début du cours de composition trop nous approcher de la pratique du contrepoint renversable ici ,c'est Bach bien entendu... ..et essayez de rester dans des chiffrage de 6 3 essentiellement sinon vous allez vous perdre dans ce dédale,Bach sait où il va mais nous au cours41,boaf
Vous direz "pourquoi alors étudier cette invention?? Jean Luc vous expliquera son choix mais la structure de cette pièce fuguée est intéressante pour apprendre à développer les schèmes
C'est surtout pour la rigueur de la structure de l'oeuvre
Etant donné que la pulsation est à la croche,vous pourrez constater que notamment la 4+ se résout correctement au levé sur un accord de sixte(fa si) (mi do)
Ne vous arrachez pas les cheveux et faites un sujet bien structuré et équilibré avec un contrepoint comme nous l'apprenons,car si déjà dans le sujet et contre sujet vous compliquez, vous allez perdre les pédales dans les développements
Bonne soirée
PS Pensez à illustrer vos questions,c'est plus facile
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Bonsoir Fantasia et Galgo,
L'illustration a été ajoutée, c'est plus commode et lisible pour tout le monde.
Les mouvements conjoints sont bien commodes pour résoudre les dissonances. De plus Bach use aussi de la double appoggiature.
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Euh....oui mais la double appogiature pour le premier cours c'est un peu complexe......on a vraiment besoin de clarté en commencer......
on peut comprendre et analyser Bach bien sûr mais au 1er cours au secours.....
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merci pour vos réponses à tous les deux.
A vraie dire, c'est un peu la panique entre tout ce que l'on a vu jusqu'ici...qui me parait loin.... et la première analyse...
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Pour compléter les réponses de Galgo et de Didier, je vous propose de lire ou relire la présentation de ces cours de composition sur votre bureau. Il est dit que le contrepoint de Bach était très complexe et qu'il ne fallait pas s'y focaliser. Ces exercices de composition doivent être réalisés avec le contrepoint que vous connaissez. L'objectif de ces cours n'est pas le contrepoint mais la construction de la pièce.
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