#1 19-03-2017 10:59:20

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C41] - BWV772 - EXPOSITION-Contrepoint renversable

Bonjour,

Dans l'analyse type, il est donné un chiffrage contrapuntique  au-dessus du contre sujet : 5 7 6 4+ 6 6 8
mais si je renverse le chiffrage j'obtiens une suite de dissonantes au début  : 4 2 3 5- 3 3 8

Je ne comprends pas pourquoi c'est "autorisé".

merci pour votre réponse.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1352.png


Niveau III

Hors ligne

 

#2 19-03-2017 16:28:51

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C41] - BWV772 - EXPOSITION-Contrepoint renversable

Bonjour Fantasia

Je pense que la plupart des étudiants de Polyphonies se sont pris la tête sur le contrepoint de cette invention en Do M
Si vous parcourez le forum au delà de la page 10  vous pourrez lire les différentes questions et réponses de Jean Luc

En gros je dirai que nous ne devons pas au début du cours de composition trop  nous approcher de la pratique du contrepoint renversable ici  ,c'est Bach bien entendu... ..et essayez de rester dans des chiffrage de 6 3   essentiellement sinon vous allez vous perdre dans ce dédale,Bach sait où il va  mais nous au cours41,boaf  big_smile

Vous direz "pourquoi alors étudier cette invention??  Jean Luc vous expliquera  son choix mais la structure de cette pièce fuguée  est intéressante pour apprendre à développer les schèmes

C'est surtout pour la rigueur de la structure de l'oeuvre

Etant donné que la pulsation est à la croche,vous pourrez constater que notamment la 4+ se résout correctement au levé sur un accord de sixte(fa si)  (mi do) 
  Ne vous arrachez pas les cheveux et faites un sujet bien structuré et équilibré  avec un contrepoint comme nous l'apprenons,car si déjà dans le sujet et contre sujet vous compliquez, vous allez perdre les pédales dans les développements
Bonne soirée

PS  Pensez à illustrer vos questions,c'est plus facile smile

Hors ligne

 

#3 19-03-2017 20:25:26

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C41] - BWV772 - EXPOSITION-Contrepoint renversable

Bonsoir Fantasia et Galgo,

L'illustration a été ajoutée, c'est plus commode et lisible pour tout le monde.

Les mouvements conjoints sont bien commodes pour résoudre les dissonances. De plus Bach use aussi de la double appoggiature. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 19-03-2017 20:38:25

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C41] - BWV772 - EXPOSITION-Contrepoint renversable

Euh....oui mais la double appogiature pour le premier cours   c'est un peu complexe......on a vraiment besoin de clarté en commencer......

on peut comprendre et analyser Bach bien sûr   mais au 1er cours  au secours.....

Hors ligne

 

#5 20-03-2017 11:04:20

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C41] - BWV772 - EXPOSITION-Contrepoint renversable

merci pour vos réponses à tous les deux.
A vraie dire, c'est un peu la panique entre tout ce que l'on a vu jusqu'ici...qui me parait loin.... et la première analyse...


Niveau III

Hors ligne

 

#6 20-03-2017 19:09:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - BWV772 - EXPOSITION-Contrepoint renversable

Pour compléter les réponses de Galgo et de Didier, je vous propose de lire ou relire la présentation de ces cours de composition sur votre bureau. Il est dit  que le contrepoint de Bach était très complexe et qu'il ne fallait pas s'y focaliser. Ces exercices de composition doivent être réalisés avec le contrepoint que vous connaissez. L'objectif de ces cours n'est pas le contrepoint mais la construction de la pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.