#1 28-04-2017 11:33:23

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C36] Double dissonance au posé

Bonjour

Dans cette série d'exercices, le principe de la réduction nous amène à nous retrouver parfois avec une dissonance au posé au contre-schème, comme dans le cours où l'on a un retard.

J'ai essayé de développer mes schèmes et contre-schèmes ainsi :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1376.jpg

J'ai deux posés avec des appogiatures à la fois au schème et au contre-schème.
Le résultat (que je fais jouer avec les accords) est vraiment affreux !

Donc je suppose que nous devons nous débrouiller pour ne pas nous retrouver avec deux dissonances au posé en même temps ! Pas vrai ? Je vais chercher un autre intervalle d'imitation.

Merci et bon week-end !

Hors ligne

 

#2 04-05-2017 15:18:24

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C36] Double dissonance au posé

Bonjour

Je n'ai pas compris quand étaient les vacances pour polyphonies. En effet, sur le calendrier, les dates pour les vacances du 8 mai ne correspondent pas à la date de reprise des corrections.

Si Jean-Luc n'est pas en vacances en ce moment (et on dirait puisqu'il a pris en charge mes exercices de contrepoint d'aujourd'hui), je me demande pourquoi il ne répond pas mes deux questions sur le forum de schème... En effet, j'aurais besoin des réponses pour poursuivre ma série.

Merci, à bientôt, bonnes vacances !

Hors ligne

 

#3 09-05-2017 07:49:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Double dissonance au posé

Une petite précision pour les dates de vacances: l'école n'était fermée que pour les jours fériés du 1er mai et du 8 mai. Elle sera également fermée du 25 au 29 mai. A ces dates, nous ne serons pas en vacances Joëlle et moi, mais en studio d'enregistrement smile
Cette question m'a échappé..

Pour revenir à votre question, ces dissonances au posé dans les deux voix pourraient convenir en théorie mais comme le dit justement Galgo, elles sont dures en raison du déséquilibre qu'elles génèrent et seraient ingérables en composition.

Je vais de ce pas chercher votre autre question sans réponse smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 09-05-2017 11:02:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C36] Double dissonance au posé

Merci Galgo :-)

Bon alors, l'intervalle d'imitation 6/3 essayé ici ( http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3053 ) ne convient pas non plus, pour des raisons d'harmonie cette fois. Je vais partir à la recherche d'un autre intervalle, et si je ne trouve vraiment pas, il faudra changer de schème.

À bientôt et un bon mois de mai à tous les deux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.