#1 07-08-2017 23:51:33

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C49] retour sur correction

Bonjour Jean-Luc

Je ne suis pas sure de bien comprendre la correction que vous me demandez:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1417.jpg

à la mesure 23, si on majore les degrés VI et VII, on ne peut plus analyser l'harmonie
sur le 2ème rythme simple comme un accord IVa, sinon il y a une fausse relation avec le
Sib consonant au rythme simple précédent (accord IVb).

On est alors sur un accord V7,  à la voix supérieure le sol (septième de cet accord V7)  est une dissonance (appgiature).
Le problème c'est quelle dure toute la pulsation et à ce stade de la formation on est pas censé utiliser  les dissonances comme cela

c'est pour cela que j'avais minoré les degrés VI et VII à cet endroit

Merci

Hors ligne

 

#2 08-08-2017 18:23:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] retour sur correction

En effet, j'ai oublié de préciser que l'harmonie changeait en passant sur V7.
Vous pouvez employer des 7èmes qui durent toute la pulsation à partir des  pièces à trois voix à condition qu'elles le soient de manière correcte. Ici, la 7ème disparaît de l'accord suivant et du coup, on n'entendra pas sa résolution. Cette non résolution est un procédé que l'on peut tolérer dans la fugue étant donné la complexité de la pièce mais que l'on évitera en général.

Cela dit, vous avez pu constater je suppose que ce passage avec ces altérations sonnent beaucoup mieux ainsi smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.