#1 17-08-2017 14:06:23

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C62] Quelles contraintes par rapport au modèle

Bonjour,
Je galère pour écrire le début de ce Lied: en me mettant dans l'état d'esprit "serein" que j'ai défini pour ma première strophe, la mélodie et l'harmonisation qui me viennent se contentent de moduler "sereinement" une seule fois en fin de strophe alors que Schumann a déjà fait cinq modulations à mi-strophe. Quand je force l'harmonie à moduler, la mélodie ne me semble plus du tout naturelle, encore moins sereine.
Je ne voudrais pas louper l'objectif pédagogique de ce cours sous prétexte de respecter les caractères musicaux que j'ai choisis pour chaque strophe.
La spécificité de ce Lied par rapport à ceux que nous avons étudiés avant me semble être l'emploi fréquent de chromatismes, avec les modulations qu'ils entraînent. Je pensais les utiliser pour mon thème B.
J'aurais besoin d'indications sur ce que je dois travailler dans mon thème A. Je pourrais ainsi tenter une seconde proposition peut-être plus dans l'optique du cours.

Hors ligne

 

#2 18-08-2017 11:23:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Quelles contraintes par rapport au modèle

Modulations et tonulations ne doivent jamais paraître forcées. Dans le lied, c'est le poème qui prélude au caractère général de la pièce. Si les tonulations ou modulations serrées et expressives en début de pièce ne sont pas en accord avec l'esprit de la pièce, il vaut mieux les espacer. Et vous pourrez alors  les placer dans le thème B.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.