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#1 03-08-2017 18:48:55

charmuzelle
Ancien élève
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[C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

Re-bonjour tout le monde

Concernant l'exemple 2 du cours :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1416.jpg


Je voudrais savoir deux choses :

1) Sur la coda, il n'est pas gênant visiblement de ne pas résoudre la 7ème tout de suite, on peut passer par un SI avant de redescendre sur le FA et finir par le résoudre sur le MI seulement à la mesure suivante, et encore pas au posé parce qu'on prolonge le FA avec un retard.  Bon, là, c'est plus un constat qu'une question. Ça rappelle le contrepoint, quand on résout la 5- ou la 4+ sur le posé suivant quelle que soit sa place dans la mesure. On pourrait donc même le résoudre au levé en cas de retard en contrepoint ?? Ce serait cool !

2) Mesure 5, 2ème temps : Il y a une quarte (que j'ai entourée) entre la basse et le soprane, entre 2 broderies. Problème ! Le ré est bien dans l'accord, mais il est dissonant. On a une dérogation pour le considérer comme pivot ? Je voudrais vraiment savoir !

Merci d'avance !

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#2 04-08-2017 10:58:17

Jean-Luc
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Re: [C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

Cet exemple de coda où la 7ème est résolue indirectement est une illustration de ce que l'on pourra pratiquer en composition. C'est pour vous préparer au langage de Bach qui comme on le verra est très complexe. Malheureusement, on ne peut procéder ainsi en composition.

La quarte est bien une dissonance. Pas de dérogation (en composition on les tolèrera parfois mais il apprenons nous à les éviter) pour cette quarte.


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#3 04-08-2017 12:27:48

charmuzelle
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Re: [C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

Bonjour Jean-Luc

Si la quarte est une dissonance, on a alors une succession + x + ici mesure 6. C'est interdit !! Pas question de mettre une chose pareille dans les exercices !

Je n'ai pas bien compris ce que vous avez dit à propos de la coda : que cette résolution est permise en composition ...Mais pas en contrepoint, alors ? C'est un lapsus d'avoir redit "composition" dans

Jean-Luc a écrit:

"Malheureusement, on ne peut procéder ainsi en composition."

? J'imagine donc que c'est permis dans les codas de nos exercices sur le canon.

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#4 09-08-2017 09:57:16

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

Effectivement, c'est en contrepoint que ce n'est pas possible mais tout à fait possible dans les codas de ces exercices smile


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#5 09-08-2017 11:46:28

charmuzelle
Ancien élève
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Re: [C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

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#6 24-08-2017 13:08:19

Didier
Ancien élève
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Re: [C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

Bonjour Jean-Luc et Claire,

Concernant cette quarte dissonante (IIb), il me semble que dans ce cas, les notes appartenant à l'accord, c'est la basse qui est dissonante.

Curieusement, cette basse est suivie d'un retard (note liée), ne devrait-on pas considérer au contraire, une appoggiature à la basse (finissant en syncope) résolue sur le si ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#7 25-08-2017 10:59:31

Jean-Luc
Administrateur
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Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
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Re: [C38] Questions d'analyse sur l'exemple 2 du cours.

En effet, c'est bien la note de basse qui est une dissonance et qui dans ce cas n'est pas très heureuse pour préparer le retard.

Votre analyse appogiature syncopée fonctionnerait tout à fait en écriture moderne, en musiques actuelles ou en jazz mais pas vraiment en écriture classique, cadre de ces exercices de schèmes.


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