#1 01-10-2017 19:38:57

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C52] Retour sur correction (Pulsation)

Bonjour, Jean-Luc

Je n'arrive pas à saisir le pourquoi du comment de l’écriture de la durée de la note par rapport à une pulsation donnée.

Puis-je avoir un complément d'explication s'il vous plaît .

Merci d'avance.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1440.jpg

Hors ligne

 

#2 02-10-2017 10:24:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

Le premier élément inhérent à la musique est la pulsation. C'est vrai pour toutes les musiques. Lorsque l'on joue une musique ou qu'on la lit simplement, il est nécessaire de percevoir en même la pulsation si l'on souhaite qu'elle devienne un tant soi peu vivante. C'est ce que font entre autres le chef d'orchestre et le chef de choeur. Lorsque l'on écrit la musique, il est donc préférable que la pulsation soit évidente lors de la lecture. Cela permet une lecture pulsée plus aisée et évite d'inventer des figures déconnectées de la pulsation et probablement d'une trop grande complexité.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-10-2017 12:38:29

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

D’accord, je comprend votre explication mais j'ai du mal à saisir comment écrire ces notes.

La croche qui est relié à la noire sert à mettre en évidence le posé? Si oui pourquoi ne pas écrire la blanche pointée avec une blanche suivie d'une noire liée à cette dernière pour mettre en évidence le posé sur la noire?

Hors ligne

 

#4 02-10-2017 14:05:43

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

Bonjour Ibadez
D'abord,bravo pour le choral varié! c'est un sacré boulot ,j'y suis pour l'instant...

Il me semble qu'effectivement,il manque une croche  dans cette mesure  de correction  ( 3/2 je pense)  Pulsation à la blanche
la blanche pointée occupe 1 temps +1/2 = 3 noires
Le mi noire pointée devrait  être une noire (4è temps) liée à une croche  et ensuite il reste une noire pointée pour le fa(que l'on écrira souvent croche liée à une noire)

Un petit conseil,en écriture classique,il est plus aisé de respecter la pulsation  et d'indiquer les liaisons de manière à s'y retrouver en tout cas lorsque l'on chevauche les pulsations,la 2 è voix de la 2 è mesure   tombe très bien vu que le noire pointée+ et la croche tombent pile sur la pulsation
C'est intéressant aussi lorsqu'en en musique de chambre ou à l'orchestre,on  a plus facile pour suivre les autres instruments 
En musique moderne,on écrit autrement...
Enfin c'est l'avis du prof de solfège qui ressort big_smile

Dernière modification par galgo (02-10-2017 14:10:57)

Hors ligne

 

#5 02-10-2017 14:23:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

Effectivement, vous ne pouviez pas trop comprendre car il y a une petite coquille dans mon corrigé. La première note en bleu devrait être une noire qui doit être reliée à la croche du posé suivant.

En fait, dans cette voix on devrait avoir la blanche pointée suivie d'une noire reliée à une croche et enfin une noire pointée. L'objectif est qu'au posé de la pulsation, une note soit représentée.

Merci pour votre très juste observation Galgo smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 02-10-2017 14:36:05

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

Bonjour Galgo et merci pour votre commentaire sur le choral varié et votre réponse

galgo a écrit:

Il me semble qu'effectivement,il manque une croche  dans cette mesure  de correction  ( 3/2 je pense)  Pulsation à la blanche
la blanche pointée occupe 1 temps +1/2 = 3 noires

Tout à fait.

galgo a écrit:

Un petit conseil,en écriture classique,il est plus aisé de respecter la pulsation  et d'indiquer les liaisons de manière à s'y retrouver en tout cas lorsque l'on chevauche les pulsations

Jean-Luc a écrit:

L'objectif est qu'au posé de la pulsation, une note soit représentée.

Je commence à mieux comprendre, enfin je pense.

Il aurait été préférable dans ce cas que ma première blanche pointée soit plutôt écrite avec une blanche reliée à une noire pour que cette même noire tombe sur la pulsation du 2ème temps?

Jean-Luc a écrit:

Effectivement, vous ne pouviez pas trop comprendre car il y a une petite coquille dans mon corrigé. La première note en bleu devrait être une noire qui doit être reliée à la croche du posé suivant.

J'avais bien compris la coquille smile

Hors ligne

 

#7 02-10-2017 15:19:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

Pour la première blanche pointée de la mesure, ce n'était pas nécessaire. Ça l'est surtout lorsque les notes sont décalées par rapport à la pulsation comme cette noire pointée au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 02-10-2017 15:22:12

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C52] Retour sur correction (Pulsation)

Ok tout est clair.

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.