Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Voici une solution que je voulais vous proposer pour les quatre premières mesures de la réexposition.
(1) la 7ème , est elle possible sachant qu'elle se résout par le haut avec la# au posé suivant?
finalement , je n'aime pas cette solution, ça tourne un peu trop blues!
(2) même question pour la quinte diminuée (resolution fa#-la#)
(3) même question pour la quarte au posé ((resolution ré-si)
merci pour votre réponse.
(j'ai ma petite idee des réponses mais ...)
Bonne journée
Michel
Dernière modification par mingwen (25-11-2017 14:12:51)
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Bonjour Michel,
Sans répondre à vos questions à la place de Jean-Luc, j'ai deux commentaires:
1) Il me semble que l'accord V de Ré majeur est en premier renversement et que la 7ème dure pendant deux pulsations, pour moi il s'agit donc d'un V7a ou alors d'un Va suivi d'un V7b.
2) Il me semble qu'on évite en principe, la tonulation avec une proximité directe des notes altérées des tonalités (ici sol-sol# entre Ré majeur et Si majeur, d'où l'impression de blues).
Bonne continuation,
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Merci Didier pour votre commentaire.
Effectivement , c'est sûr qu'il s'agit de Va première pulsation, V7b seconde pulsation et VII à la troisième.
l'intention était justement d'introduire un sol bécarre pour sortir de Mi Maj, l'effet parait un peu lourd!
Je vais attendre le commentaire de Jean-Luc.
Merci encore
Michel
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1) la 7ème devrait être résolue en descendant puisqu'elle est à une voix extrême. De plus sa résolution à une distance d'une 2M+ n'est pas vraiment perceptible.
2) D'accord avec vous pour cette résolution de la 5- qu'on attend ici
3) Cette quarte au posé aurait pu convenir en analysant mi comme la 7ème de V mais elle aurait du être résolue en descendant. C'est ce quii fait qu'elle sonne bizarrement
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