#1 31-01-2018 17:30:54

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C63] effectif instrumental

Bonjour,
Cet effectif est vraiment celui qu'il faut intégralement utiliser dans cette orchestration ou c'est l'effectif utilisé par Malher pour l'ensemble de l'oeuvre et on pioche là-dedans ce qui nous semble adapté à l'extrait sur lequel nous travaillons?
Parce qu'après avoir écouté plusieurs fois la version quand même très intimiste pour chant et piano, un quintette à vent me suffit pour redistribuer la partition de piano et je n'arrive pas à imaginer maintenir l'ambiance que j'ai ressentie à l'écoute si j'étoffe l'orchestration.

Hors ligne

 

#2 31-01-2018 20:34:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C63] effectif instrumental

Il s'agit d'un travail d'orchestration. Vous disposez de tous les instruments indiqués dans la nomenclature. Essayez donc d'orchestrer cette pièce en variant les timbres. Ce ne serait pas intéressant d'en rester à une version "orchestre de chambre".


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-02-2018 10:00:38

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C63] effectif instrumental

Comme souvent, en écrivant la question, je me suis dis qu'au fond de moi je connaissais déjà la réponse...
A signaler, a posteriori, que l'effectif instrumental de Mahler est légèrement inférieur à celui qui nous est demandé pour faire l'exercice. Je ne sais pas si c'est une erreur. Toujours est-il que les deux instruments en trop (cor anglais et timbales) sont ceux que j'ai le plus facilement placés sur la réduction, et peut-être les seuls qui n'ont pas bougés ensuite lors de l'écriture du conducteur. Je suis même surpris que Mahler n'ait pas utilisé le cor anglais dans cette pièce où sa couleur aurait eu toute sa place.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.