#1 24-04-2018 22:07:03

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Jean-Luc Kuczynski

Je me permets et je vous incite à aller découvrir (peut-être est-ce déjà fait), quelques compositions de notre professeur Jean-Luc Kuczynski.
Je dois avoir acquis quelques notions pour mieux comprendre et apprécier ce que nous entendons dans ces dernières :
https://kuczynski.bandcamp.com/music

Jean-Luc : Pourquoi ne mettez-vous pas un petit paragraphe sur une de votre oeuvre dans le mensuel ? (peut-être, une fois de plus, est-ce fait... alors, j'ai dû le rater !!).

Hors ligne

 

#2 26-04-2018 10:11:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Je vous remercie, Delphine pour avoir placé ce lien smile

C'est vrai que depuis le temps (mais celui-ci me manque cruellement smile , j'aurais pu rédiger un petit article de présentation d'une pièce voire de mon langage musical. Celui-ci a d'ailleurs beaucoup évolué et assagi depuis 1988, l'année de composition d' "A propos d'anges".  En fait, j'avais commencé à mettre en place un site dédié à mes compositions où l'on pourrait disposer des partitions ainsi que des fichiers audio. Mais faute de temps...

Cela dit, on peut toujours débattre de ces compositions sur ce forum, conçu pour cela smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-04-2018 13:31:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Il est vrai qu'il manque un article: "A propos de notre professeur" au sujet de ses compositions et de son langage musical très riche et très intéressant.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 02-05-2018 12:48:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Merci pour votre avis positif, Didier. Si un tel article peut intéresser les élèves, pourquoi pas, d'autant plus que mon écriture, qui même si elle a énormément évolué depuis 1988, reste contrapuntique et développe aussi des schèmes...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 14-05-2018 09:33:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Merci pour votre retour d'écoute Lvbeethoven. C'est promis, je vais devoir m'atteler à un petit article de présentation et aussi réfléchir au moyen de diffuser les partitions.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 14-05-2018 21:53:18

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Jean-Luc Kuczynski

Ah ! Les droits d'auteur/compositeur...

On a justement un compositeur sous la main, qui plus est, est notre professeur.
Il est donc intéressant de connaître ou percevoir l'évolution artistique, de l'écriture et tant d'autre chose. De plus, on peut directement vous posez des questions ???

Delphine (elfes).

Hors ligne

 

#7 16-05-2018 09:25:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Vous m'avez convaincu smile, je vais réfléchir à mettre en place un article ou peut être un forum?

Il faut aussi que je me renseigne auprès de la SACEM, qui gère mes droits, à propos de la diffusion de partitions ou fichiers audio.  Si cela pose problème, je pourrais toujours vous donner accès aux documents en accès protégé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 21-05-2018 20:29:00

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Jean-Luc Kuczynski

Cela serait super.... !

Merci Jean-Luc.

Hors ligne

 

#9 23-05-2018 21:11:38

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Jean-Luc Kuczynski

Je prends tardivement ce fil déjà bien avancé (faute de me connecter avec suffisamment d'assiduité au forum sad ) et je m'associe à elfes et aux autres commentaires : j'attends aussi avec impatience cet article !

Pascal

Hors ligne

 

#10 23-05-2018 21:38:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Je vous remercie Pascal. Je risque de mettre dix années avant de pondre le moindre petit article. Aussi, ce que peut vous proposer, c'est de donner progressivement des liens vers une partition et un fichier audio (lorsqu'il y en a) avec une petite présentation concernant ma démarche pour la pièce. Cela vous permettra de poser des questions. On pourrait ainsi aborder plusieurs pièces. Et quand vous serez saturés smile, on fera un petit article...

Qu'en pense chacun de vous?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 28-05-2018 20:31:43

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Jean-Luc Kuczynski

Je pense (et je parle pour les autres.... oups ! wink ) que nous serions tous intéressés.
De plus, il est possible que d'autres élèves n'osent pas intervenir ou l'exprimer. Par ce forum (sur vous et votre musique),   ils pourront s'intéresser, lire et écouter et alors, peut-être donnerons-nous cette envie de rejoindre le clubs "des poseurs de questions à notre professeur" !

Bonne journée ou soirée à tous. Elfes

Hors ligne

 

#12 28-05-2018 20:33:00

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Jean-Luc Kuczynski

Petite précision (et pas sans humour), nous étudions que des morts.... Nous avons un vivant avec nous... donc il faut en profiter....

(re)bonne journée ou (re)bonne soirée à tous. Elfes.

Hors ligne

 

#13 29-05-2018 09:22:40

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Jean-Luc Kuczynski

Bonjour elfès

Sans doute êtes vous en fin de formation et très avancée en analyse  ,ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde...,je crains un peu  une certaine dérive...mais notre professeur veille smile

Hors ligne

 

#14 29-05-2018 10:25:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Jean-Luc Kuczynski

Ne vous inquiétez pas. J'essaierai d'être clair pour tous..  tant que je suis vivant, après on verra smile

J'ai ouvert un nouveau forum dans cette même rubrique Passion musique. Vous pourrez donc accéder à la partition et à un fichier audio d'une composition de2002, La nuit.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#15 30-05-2018 18:46:05

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Jean-Luc Kuczynski

Bonsoir à tous

Il y a une chose qui m'étonne car lorsque vous allez dans la galerie pour y placer des travaux,vous avez accès à quelques compositions de notre professeur,j'y ai repensé en fouillant le mensuel ,rubricàbrac....
Il y a des partitions  réservées aux étudiants ayant accès pour publier un travail..

?

Dernière modification par galgo (30-05-2018 18:46:59)

Hors ligne

 

#16 30-05-2018 19:00:31

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Jean-Luc Kuczynski

Bonjour Galgo,

Il ne faut systématiquement "intellectualiser" la musique dans un premier temps, mais de garder la notion de découvrir. 
Combien de partition avons-nous joué sans connaître l'harmonie ou le chemin tonal ?
Combien de musique avons-nous aimé sans en connaître son contexte  historique et le parcours de l'artiste ?
Combien de fois avons-lu, soit sur le forum, soit ailleurs, des notions dont on se disait "c'est pas pour moi... ou pas encore... un jour peut-être ?" et que le temps passant (et aidant), on revient dessus et là, on se dit : "et oui....  je viens de comprendre".

Nous aimons et nous détestons  des musiques sans prise de tête mais juste sur la notion très personnelle du sentiment ou de l'émotion.

A votre niveau ou au mien, nous continuons à apprendre, à comprendre, à se poser des questions (et à se "prendre" la tête ! smile ).

Ce nouveau forum "Passion Musique", permettra 1) de découvrir  2) de poser des questions  3) d'y revenir etc..... et à chacun l'envie de découvrir les partitions de Jean-Luc comme il le souhaite. En tout cas, c'est ainsi que j'ai envie de le vivre.....

Elfes.

Hors ligne

 

#17 30-05-2018 19:01:38

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Jean-Luc Kuczynski

Merci Jean-Luc d'avoir ouvert ce forum.

Elfes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.