#1 23-07-2018 17:27:08

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C61] Retour sur correction (2M+).

Bonjour Jean-Luc.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1510.jpg


Vous dites: "Cette 2M+ est possible d'un point de vue de l'expression. Chopin lui même place une 5- à la basse mais il y avait une solution plus atténuée en ajoutant un accord en noire sur l'accord I de mib pour l'éviter."

J'ai donc bien entendu suivi votre conseil et j'ai place l'accord que vous avez écrit.

Puis lors de la correction suivante.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1511.jpg


Vous dites: "Est-ce que ce ré est volontaire?"

Aurais-je manqué quelque chose?

Hors ligne

 

#2 24-07-2018 17:44:32

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C61] Retour sur correction (2M+).

Je relance au cas ou ce message soit passé inaperçu.

Hors ligne

 

#3 25-07-2018 07:21:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C61] Retour sur correction (2M+).

Il y a une erreur qui provient de mon graphisme trop imprécis. C'est un accord I sib mib sol que j'ai placé sur le dernier temps. Mais effectivement, on lit sib ré sol. C'est très difficile d'être précis lorsque l'on écrit les notes avec une souris sur un pdf. J'avais placé sib mib sol et pour cela je l'ai fait suivre de do fa# la pour éviter le parallélisme mib-ré.

Vous voudrez bien excuser mon mauvais graphisme qui a généré cette incompréhension.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-07-2018 17:29:33

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C61] Retour sur correction (2M+).

Jean-Luc a écrit:

J'avais placé sib mib sol et pour cela je l'ai fait suivre de do fa# la pour éviter le parallélisme mib-ré.

Je pensais que c'était pour éviter la 2M+ mib fa# comme vous l'avez écris sur la correction. Du cou elle est toujours présente avec votre correction mais peut être qu'elle est atténué car elle ce trouve aux voix intérieures?

Jean-Luc a écrit:

Vous voudrez bien excuser mon mauvais graphisme qui a généré cette incompréhension.

Aucun soucis, je conçois absolument que ce n'est pas évident d'écrire à la souris.

Dernière modification par Ibadez38 (25-07-2018 19:31:46)

Hors ligne

 

#5 26-07-2018 10:39:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C61] Retour sur correction (2M+).

L'idée était en effet d'éviter la 2M+ pour atténuer cet enchaînement. Mais sans changer  la position de l'accord V de sol mineur et en plaçant sib mib sol, on avait un parallélisme mib-ré.  C'est pour cela que j'ai changé aussi la position de cet accord V en arrivant sur la dans la mélodie supérieure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.