#1 24-08-2018 11:45:47

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent ce type de logiciel (comme "Staff pad" par exemple), et ce qu'ils en pensent. Est-ce réellement au point, convivial...?

Dernière modification par Did (24-08-2018 11:46:02)


Master validé

Hors ligne

 

#2 26-08-2018 14:13:30

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonjour Did,
J'utilise StaffPad depuis deux ans et demi. C'est ma seule entorse au logiciel libre parce que je n'en connais pas d'équivalent sous Linux.
Il me convient bien pour jeter mes idées puis les travailler. Le format A4 de la tablette correspond bien au bloc note de papier musique que j'utilisais avant. Elle tient même mieux sur le pupitre du piano. J'y fais maintenant mon travail de composition pour Polyphonie.
Les éditeurs classiques à la souris limitent beaucoup la créativité. Mais le fait que celui-là conserve mes graffitis s'il n'arrive pas à les interpréter est un vrai plus:, ça me permet d'écrire tout ce que j'ai en tête avant de revenir dessus pour le mettre au propre. Mon problème avec un crayon et du papier est que mon brouillon devient vite illisible et que la gomme n'est pas assez "chirurgicale" pour les corrections que je dois faire. Avant, j'écrivais deux ou trois mesures sur papier. Quand j'en étais content, je passais ça sous Lilypond et j'imprimais en ajoutant quelques mesures vides pour continuer au crayon. Dès que ca devenait illisible je retranscrivais sous Lilypond et je ré-imprimais.

Les inconvénients:
Evidemment le prix. Le logiciel n'est pas cher, mais pour le linuxien que je suis, acheter une tablette Microsoft juste pour lui n'est pas négligeable.
J'ai dû changer ma façon d'écrire pour m'adapter à sa reconnaissance de forme. Pour certaines choses, j'ai développé des stratégies d'écriture spécifiques à ce logiciel pour être sûr qu'il interprète correctement ce que je veux écrire.
Enfin, pour des partitions d'orchestre, il est difficile de tout voir.


En conclusion, ce logiciel me convient bien pour le stade brouillon. Quand j'ai fini, je retranscris sous Lilypond pour la qualité de l'impression finale.
Et comme tous les éditeurs, ses capacités audio sont très limitées. Il faut exporter vers un séquenceur pour espérer arriver à quelque chose .
Voilà!

Hors ligne

 

#3 26-08-2018 20:13:48

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonsoir et merci beaucoup pour cet échange intéressant.

En ce qui concerne la tablette quel est votre réflexion sur le sujet et en particulier les orientations en terme de taille ?

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 26-08-2018 20:53:35

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonsoir Fabdoul,
Ma réflexion était assez limitée puisque StaffPad a été crée pour la SurfacePro3 et sa mise à jour pour la 4.
J'aime bien le format A4 qui correspond au format de papier que j'utilisais. A remarquer que je me suis mis à l'utiliser en paysage pour écrire et en portait quand je mets mon travail en pdf pour le jouer au piano.
Je ne pratique pas d'autre tablette. Je trouve qu'ils ont bien réussi son design et j'aime bien l'objet en lui-même, facile à manipuler.

Hors ligne

 

#5 27-08-2018 08:51:15

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci Olicha !

Quand  je regarde l'investissement nécessaire l'association logiciel et  tablette est un outil assez cher mais mais qui semble vraiment avoir beaucoup d'intérêts pour un compositeur avéré.

Merci encore

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#6 27-08-2018 12:04:27

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci beaucoup Olicha pour ce retour !
C’est vrai que je travaille pas mal sur papier, et si les inconvénients de « gommages », d ‘insertion de mesures entre autre,  peuvent disparaitre, plus les possibilités inhérentes au logiciel (copié-collé…) quel gain de temps !
Le rendu sonore, même si  il n’est pas parfait, n’a pas trop d’importance, puisque je travaille ensuite avec Logic et diverses banques de sons. Un autre avantage en gain de temps est aussi j’imagine, de pouvoir exporter en midi file, et ainsi « strapper » l étape d’ enregistrement des notes via le clavier, et, hormis quelques ajustements,  de se concentrer directement au travail des différents contrôleurs.
C’est vrai que cela a un coût, et mon choix se porterais plus sur la Galaxy Book 12’’ de Samsung qui est, grâce à des promos actuelles, mieux placée (et surtout mieux équipée avec un processeur i5…). Le problème est qu’elle est fournie avec un stylet « passif » et que Staff Pad requiert un stylet « actif ». Et impossible pour le moment d’avoir l’info si la samsung est compatible avec un stylet « actif »…
Merci encore pour ce retour très instructif. Bonne journée.
Didier


Master validé

Hors ligne

 

#7 27-08-2018 15:27:14

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Juste un complément sur l'export midi: j'en ai peu fait avec StaffPad puisque je finalise sur Lilypond dont je fais l'export en Midi.
Je crois que StaffPad m'avait exporté les deux mains du piano en une seule voix, ce qui n'est pas très lisible. Avec les deux éditeurs l'export se fait par enharmonie et, si je veux arriver à me relire sur le séquenceur, je suis obligé de reprendre beaucoup des altérations.
J'ai eu un moment "creux de la vague" où je trouvais que j'avais dépensé beaucoup pour un truc loin de ce que j'imaginais. Mais en insistant j'ai appris à ruser avec lui.  Ca n'est toujours pas parfait mais c'est confortable et, personnellement, je trouve un progrès par rapport à la situation précédente (crayon sur impression papier Lilypond).

Hors ligne

 

#8 27-08-2018 17:26:20

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Il y a aussi les exports en XML, peut-être est-ce plus pratique, pour ce qui est de l' édition ?
Pour l'import des évènement midi dans Logic, arrivé à ce stade, je ne m'occupe plus de la partition, ce ne devrait donc pas être un problème pour une lecture seule des évènements.
Lorsque je veux ressortir une partie unique sur 2 portées, alors je "splite" la voix unique,  et rectifie ce qui est écrit trop haut ou trop bas (main droite-main gauche) pour en faire une vraie partition piano. Mais je comprends que lorsque le travail est déjà fait avec les 2 portées, c'est pénalisant si ce n'est pas respecté.
Concernant la surface, j'ai finalement opté pour la Microsoft, au moins je suis sûr d'une parfaite compatibilité, reste plus qu'à choisir le stylet le mieux adapté. Vous-même, vous utilisez le stylet Microsoft ?


Master validé

Hors ligne

 

#9 28-08-2018 14:12:56

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Oui. Je ne connais pas les autres stylets et ne voulais pas prendre de risque. De mémoire il était vendu avec la tablette. C'est le clavier que j'ai pu choisir de ne pas acheter. StaffPad décrit ce stylet-là. Quand il est tombé en panne la FNAC me l'a échangé. Le nouveau était accompagné d'un jeu de pointes interchangeables dont je n'ai jamais eu l'usage jusqu'à présent.

Hors ligne

 

#10 28-08-2018 15:26:46

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci pour ces infos.
Bonne journée


Master validé

Hors ligne

 

#11 28-08-2018 17:56:52

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Apparemment , une mise à jour majeure de Staff Pad semble être pour bientôt...
Extrait (daté du 7 août 2018) de la dernière publication du blog du concepteur, David William Hearn :
"The new foundations are much stronger and smarter now, and will enable the app to work faster, harder and more intelligently than ever before for many years to come. I do think the extra effort and time we're spending on the update will be worth it. StaffPad is a vanguard example of a truly "modern" app; a showcase of what can be done when you think a little bit differently. We intend for it to stay this way!"


Master validé

Hors ligne

 

#12 30-08-2018 08:18:46

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci pour la bonne nouvelle.
J'avais eu plusieurs échanges avec eux au début concernant des bugs ou des fonctionnalités manquantes. Ils m'avaient répondu qu'ils travaillaient déjà sur ces evolutions pour la prochaine mise à jour. Depuis le temps, j'avais fini par penser que cet outil s'adressait à une trop petite communauté pour intéresser des investisseurs et qu'il allait rester définitivement dans l'état actuel.
Bon apparemment il y a moyen de faire de l'argent même avec nous

Hors ligne

 

#13 30-08-2018 11:02:51

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Il est vrai que ce genre d' application vise un public restreint, ce qui rend les évolutions plutôt aléatoires. Néanmoins le fait que ce soft soit en vente sur le site microsoft  je pense est plutôt rassurant. Car certains (ce qui est mon cas), vont acquérir une tablette hybride en priorité pour cette application, ce qui intéresse forcément Microsoft (il n'y a pas de petits profits;)). Un peu comme chez apple qui vont vendre des machines par rapport à une application comme Logic.


Master validé

Hors ligne

 

#14 31-08-2018 08:57:31

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir cette discussion et je ne connaissais pas du tout cette appli.
Très intéressante, mais quand j'ai regarder le prix d'une surface Pro 3, ça m'a tout de suite refroidis.
Actuellement, suis sur Ipad, un modèle bien vieillissant qu'il est tant de renouveler
Du coup je me demande si ça pourrais pas être l'occasion de passer sur Android.
Mas j'avoue que je ne connais pas le marché des tablettes autre qu IPad, il y pas mal de choix à priori.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez qui serait compatible avec cette appli ?


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#15 31-08-2018 14:00:50

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonjour Cédric,
En fait le matériel nécessaire est effectivement onéreux car il ne s'agit pas d'une simple tablette, mais d'une table 2 en 1 (hybride), ce qui signifie que c'est un PC mais en tablette tactile. Cela ne fonctionnera donc pas sous Androïd car l'application nécessite Windows 10.
De plus, il faut que cette tablette hybride soit compatible avec les stylets "actif", impératif pour Staff Pad. Je m'étais intéressé à la Samsung Galaxy Book, car actuellement on peut la trouver à un prix moindre que la Surface Pro (Surface 5). J'ai hésité mais n'étant pas sûr qu'elle était pas compatible avec un stylet "actif", j'ai opté pour la surface pro. Depuis j'ai reçu des infos de chez Samsung, elle serait compatible avec un stylet actif...
Aujourd'hui je fais mes premiers pas (premières notes) avec Staff Pad. Mes premières impressions sont plutôt positives : très bonne réactivité, application conviviale et intuitive, et la reconnaissance se fait bien après un peu de pratique. Je pense que pour quelqu'un qui écrit souvent (on use quelques mines de crayon à Polyphonies;)), on doit pouvoir s'y faire rapidement.


Master validé

Hors ligne

 

#16 31-08-2018 14:37:32

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir cette discussion et très intéressé par le logiciel (je l'ai découvert il y a deux ou trois ans), j'ai attendu pour sauter le pas.
Je suis copiste professionnel et je travaille sur Finale et Sibélius depuis fort longtemps, je n'avais donc pas de raison d'investir dans une nouvelle "Tablette/Laptop" (surtout à ce prix là). Mais me voilà inscrit sur Polyphonie, et pour un certain temps, dans l'espoir au final de travailler comme arrangeur donc je vais sans doute franchir le pas.
Voici ma question, Microsoft propose plusieurs configuration de surface Pro, la première (Intel Core m3, 128Go SSD, 4Go de Ram) est-elle suffisante?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
François.

Hors ligne

 

#17 31-08-2018 15:20:29

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Je suis sur la plus "petite", (Intel Core m3), j'avoue que pour l'instant, après mes premiers essais,  cela se comporte très bien.  J'avais jeté un oeil sur les performances entre m3 et I5, il n'y a pas un monde non plus entre les 2, cela reste assez proche...Je pense que pour ce type d'application, les différences restent minimes... Mais bon, il faudrait tester les 2 en parallèles pour avoir un avis tranché.


Master validé

Hors ligne

 

#18 31-08-2018 16:36:32

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci Did pour cette réponse.
Je vais encore laisser mûrir l'idée dans ma tête et essayer d'économiser un peu...
Bonne journée à toutes et à tous.
François.

Hors ligne

 

#19 01-09-2018 18:17:53

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Bonjour

J'utilise StaffPad depuis sa sortie (à l'époque sur Windows8). Lorsque j'ai démarré polyphonie il y a pratiquement 10 ans , J'étais incapable d'écrire une partition de manière manuscrite d'une part et incapable aussi de déchiffrer convenablement la clé de Fa et cela après plus de vingts ans de musique.   J'expliquerai tout çà dans un article un peu plus tard (à la fin du cycle 3) et notamment en quoi la pédagogie de polyphonie, la patience et Jean Luc, l'utilisation d'une tablette avec un stylet et enfin Staffpad m'ont permis de passer 39 cours.
Pour ma part j'utilise StaffPad pratiquement tous les jours depuis le cours 22.  Voila ce que j'en pense
    1/ interface graphique : une tuerie d'ingéniosité et de rapidité. Toutes les fonctions sont accessibles acvec le stylet et/ou le doigt. C'est génial. J'ai utilisé une tablette avec Final pendant plusieurs année et bien c'est à des années lumiere. 

    2/ C'est super simple et efficace pour les cours de polyphonies
        - le stylet permet de selectionner des paquets de notes en en clic et en tour de main le paquet peut se déplacer d'une octave ou quinte,... manque juste le déplacement rétrograde:);
        -  il y a une fonction stylo pour annoter la partition; je m'en serre bien sur pour les cours pour chiffrage harmmonie, contre point et mélodie
        - la reconnaissance est bonne et largement suffisante pour les cours

    3/ est ce qu'il y a des bémols  ? Oui bien sûr. Tout dépend de l'utilisation
        - pour un cours de qqs mesures RAS mais franchement cà me semble inadapté pour écrire une partition plus complexe et longue
        - la gestion et accès aux  fichiers cela reste super basique : faut mieux pas gérer une grande bibliothèque de partitions à mon avis
        - IL N'Y A PAS DE MODE PAGE ! donc on ne maitrise rien sur la taille des mesures, nombres de mesures ( correspond à mode défilement sur Final de mémoire)
*** Suis obligé de faire des capture de chaque exo  dans Paint pour la correction : impossible de faire la totalité d'une serie*****
Voila en gros mon retour d"expérience; le créateur David H est super réactif et répond au mail; c'est tout de meme sympa et suis convaincu que la prochaine version va être superbe.
Un dernier mot sur le H/W. comme j'avais une tablette (2Go et processeur ATOM) ce   n'est pas adapté surtout avec Win 10; Je m'en contente mais en perdant un temps fou. enfin le prix autour de 70 Euros franchement c'est rien en regard du produit

Cdt. Pierre

Hors ligne

 

#20 01-09-2018 20:41:14

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci Pierre pour ces précisions.
Je vous tiendrai au courant dès que je me serai décidé.
Bonne fin de journée à toutes et à tous et très bon week-end.
François.

Hors ligne

 

#21 03-09-2018 11:31:03

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Merci Pierre de ce retour.
Lorque vous dites : "pour un cours de qqs mesures RAS mais franchement cà me semble inadapté pour écrire une partition plus complexe et longue", est-ce du à l'application en elle-même, ou  au hardware sur lequel vous travaillez ?


Master validé

Hors ligne

 

#22 03-09-2018 17:22:04

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Pierre évoque les possibilités d'annotation. C'est effectivement assez pratique, en plus avec la possibilité d'en changer la couleur. Mais lorsque je passais en pdf pour avoir un équivalent d'un mode page, ces commentaires étaient éclatés et illisibles. C'est au fond assez logique puisque le logiciel ne connaît que chaque trait sans reconnaître les lettres ni les mots. Donc chaque fois que j'avais levé le stylet, j'avais finalisé une courbe qui était attachée à la note ou au début de mesure le plus proche de son origine. La mise en page A4 réorganisant la disposition des mesures, tous les traits constituant mon commentaire étaient redistribués sans tenir compte de leur position initiale relative entre eux. C'est un point que j'avais fait remonter, dont ils avaient déjà connaissance, et à la résolution duquel ils réfléchissaient.

Pour ce qui est du problème de gérer des partitions complexes, il s'agit, de mon expérience, de l'absence d'un mode page qui permette d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'on a écrit. Là aussi ils m'avaient dit qu'ils y travaillaient. On verra si c'est dans la prochaine mise à jour. Cela dit, ça peut aider pour des partitions de piano ou de quatuor, mais dès qu'on essaie d'écrire pour symphonique, on arrive vite à un problème de vue d'ensemble verticale en plus de l'horizontale. A quand les tablettes A3 à des prix abordables :-)

Hors ligne

 

#23 04-09-2018 12:38:38

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Concernant la prochaine mise à jour, il faut attendre encore un peu, citation d'un  mail que j'ai reçu de David W. le développeur :

"we expect to be in development for a few months yet, then there'll be a beta test phase... I would imagine early next year as a good estimate...
Once that update is out (which is huge, by the way, and replaces almost all the existing code for a multitude of reasons)... we'll be back to releasing feature updates and enhancements probably on a once-per-month (ish) basis"


Master validé

Hors ligne

 

#24 08-09-2018 07:17:23

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

pour répondre simplement à la question. staffpad avec 2go et une machine pas puissante, Ca permet juste d,ecrire une partition limitee a 4 voix grand maximum. car il y a des interruptions a la lecture. Ceci etant dit ce n'est du tout la configuration recommandee. Ca permet surtout  de decouvrir le logiciel. Pour le reste tout a ete dit.
c'est tres sympas de partager ses expériences
cdt. pierre

Hors ligne

 

#25 11-09-2018 13:54:27

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: logiciel à reconnaissance d'écriture

Pour l'instant, je dois dire qu 'avec les cordes et quelques autres pistes (avec parfois plusieurs voix par instrument), tout se passe bien. Très fluide (en tout cas graphiquement, la réactivité du zoom est assez impressionnante.). J'avoue ne pas prêter trop d'attention à la lecture car j'importe mon travail dans logic,
les sons inclus dans staff pad n 'étant pas vraiment prévu pour un rendu optimal. Sinon positionnement du curseur, les copiés-collés, les différentes éditions...tout ceci est très réactif.


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.