#1 03-10-2015 15:32:42

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C19] Analysable ou pas ?

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir si je peux ou non écrire ce genre de chose (pas pour les exercices du cours 19 mais lors d'une élaboration libre de mélodie - travail sur cheminements avant extraction de schèmes) :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0909.jpg

La première pulsation est en A, la troisième aussi.
Le problème est pour analyser la deuxième pulsation  : on ne peut pas l'analyser en A, puisque toute note de passage doit être résolue soit sur une note-pivot, soit sur une autre note de passage.

Est-ce que je peux l'analyser en B ?  ( a P P P ) Mais aucune disjonction n'est présente pour justifier le non-pivot au posé !

Ou alors, dois-je simplement m'abstenir d'écrire ceci dans un cheminement ?

Et pour celui-ci :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0910.jpg

Puis-je analyser la deuxième pulsation en B : aPPPx ? (La troisième pulsation est en B bien sûr) Ou dois-je m'abstenir ?

Merci et bonne fin de week-end !

Hors ligne

 

#2 04-10-2015 14:41:02

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] Analysable ou pas ?

Bonjour charmuzelle,

1) Effectivement, si l'on analyse ce motif en A, on obtient un enchainement Px+x sur le second temps, ce qui n'est pas correct.
En général, lorsque l'on bascule de A vers B, on utilise la technique du moindre effort; on privilégie donc les mouvements conjoints.
Ici, on aurait d'emblée une appogiature en B, donc un gros effort.
Vous pouvez légèrement modifier ce motif en remplaçant le dernier si au levé par un sol, qui est pivot en A. L'analyse devient donc correcte puisqu'elle devient PxxP, ce qui est permis.

2) Même commentaire pour ce motif. Vous pouvez le modifier en do-la-sol-si-do-ré, ce qui donne deux appogiatures sur le second temps. Je ne sais pas si  cette solution est très satisfaisante. Attendons les commentaires de Jean-Luc ou des autres Polyphoniens.
Autres solutions possibles (la liste n'est pas exhaustive) :
  - un motif plus tournoyant, du type mi-fa-mi-ré-do-ré,
  - ou, si vous voulez conserver un ambitus plus grand : do-sol-la-si-do-ré, avec deux notes de passage successives.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 05-10-2015 10:00:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Analysable ou pas ?

La seule analyse possible ici est le non-pivot posé avec cette appogiature au posé. Le passage de A en B est correct puisqu'il se fait par une seconde do-ré.
Toutefois, comme le dit justement Jlbellier,  l'appogiature non-pivot posé est un message difficile.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-10-2015 11:15:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Analysable ou pas ?

Tiens c'est drôle : je croyais que le non-pivot au posé ne pouvait se rencontrer que s'il y avait à un moment une disjonction (non-résolution) obligeant certaines notes à être pivot. (Nous avions eu une discussion à ce sujet)

Si on veut garder la mélodie telle quelle sans avoir recours au non-pivot au posé, une autre solution consiste à multiplier par deux la durée des notes et à doubler le tempo !

Merci à tous les deux.

Hors ligne

 

#5 06-10-2015 09:03:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Analysable ou pas ?

Vous entrez maintenant dans un nouveau cycle d'apprentissage où les notions de développement et de contrepoint viennent compléter ce que vous avez appris jusqu'à présent.
Ici, cet exemple de non-pivot posé est valide si on l'envisage d'un point de vue contrapuntique. Si vous avez dans la voix de basse, un sol en noire face à ces quatre notes, do devient une dissonance au posé, si est une consonance et la une broderie. Le concept non-pivot posé évolue en dissonance au posé. On est dans la même logique bien qu'il y ait des différences.

Charmuzelle a écrit:

je croyais que le non-pivot au posé ne pouvait se rencontrer que s'il y avait à un moment une disjonction (non-résolution)

Dans ce cours de mélodie, nous étions au stade de l'apprentissage de cette technique. Il n'aurait pas été judicieux de l'embrouiller avec des notions de contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 24-09-2018 18:32:55

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C19] Analysable ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai revenir sur le premier exemple de charmuzelle qui comporte une noire, quatre double croche et une noire.
Je suis arrivé au premier cours de Schème et je me demande comment analyser ces 4 doubles croches "do, si, la, si"?
J'ai pour le premier exercice élaboré un cheminement en Do Majeur avec cette même phrase (ce n'était pas voulu) dont je souhaitais extraire un schème avec cet enchaînement au centre du schème.
De plus, ne rencontre-t-on pas cet enchaînement dans la "nature" et chez les grands maîtres?

Pour ma seconde question, si mon cheminement démarre comme suit: une croche deux double croches, lorsque j'en extrait un schème, puis-je transformer cela en quart de soupir et trois croche ou bien la première croche doit-elle être impérativement remplacer par un silence. (Je sais que cette question n'est pas au bon endroit, mais je préfère la poser à la suite de la première plutôt que de créer un quatre post. Toutes mes excuses au modérateur si cela devait vous poser problème).

Merci d'avance pour vos réponses et très bonne fin de journée à toues et à tous.

François.

Hors ligne

 

#7 25-09-2018 12:04:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Analysable ou pas ?

Comme il est dit ci-dessus, ces quatre double croches sont analysables en B, soit aPPP. Le do au posé est  une appogiature au posé.
Bien entendu, ce cas de figure est assez fréquent en composition.

Vous pouvez modifier si nécessaire le schème extrait de votre cheminement. Il doit néanmoins répondre à deux conditions: commencer au levé et se terminer par une noire au posé. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre exemple mais cela me semble correct à première vue . Il vaut mieux envoyer une image pour clarifier une question.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.