#1 15-10-2018 22:09:38

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

[C36] Parallélisme disjoint

Polyphoneurs Bonjour,

Jean-Luc a identifié un parallélisme disjoint dans ma série de Schème 17a.
Ca m'ennuie car il ne s'agit pas d'une faute d'inattention !

Je pensais vraiment que ces 2 sauts « passaient » car selon mon interprétation ils n'étaient pas simultanés :
• au soprane le saut se produit après un quart de soupir
• à la basse le saut se produit après un demi-soupir

Il semble que j'aie pris un peu trop à la lettre le principe selon lequel « le silence l'existe pas » et où nous le considérons « subliminalement » lié à la note qui le précède.

Bref, faut-il conclure que l'échelle de lecture du parallélisme disjoint est le rythme simple, et ce quels que soient les silences éventuels ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1530.png

Et merci !

Hors ligne

 

#2 16-10-2018 10:24:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Parallélisme disjoint

En fait , cet enchaînement peut tout à fait convenir car il n'y a pas simultanéité des mouvements disjoints. Au moment où la basse arrive sur si en mouvement disjoint, la mélodie supérieure procède par mouvement conjoint mi-ré.

Vous avez donc très bien fait de défendre votre point de vue smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-10-2018 20:34:00

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C36] Parallélisme disjoint

Bonjour Jean-Luc et merci pour cette réponse rassérénante !

Hors ligne

 

#4 17-10-2018 12:03:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C36] Parallélisme disjoint

Bonjour Pedro,

Ce qui me chagrine dans cet exemple, c'est le passage en La mineur, il y manque une note caractéristique du mode (fa becarre ou sol#), non ? Le ré bécarre et le do ne suffisent pas car ils sont dans un mouvement conjoint descendant pouvant tout à faire convenir au Mi mineur.
Il me semble donc qu'on reste ici en Mi mineur avec les accords I-IV

Mais, c'est un autre sujet.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 17-10-2018 20:21:41

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C36] Parallélisme disjoint

Comme à l'habitude, un Didier averti en vaut deux !

Cher Didier, votre objection tient la route assurément !

Ceci dit, ces exercices ont plutôt pour moi une valeur « conditionnelle ».
Car à tort ou à raison — et vous allez pouvoir me détromper —, je les perçois comme des exercices « provisoires », le temps de faire le tour des possibilités imitatives !
Autrement dit, je les considère comme une étape qui prendra tout son sens lorsque des voix intermédiaires viendront les accompagner de notes caractéristiques plus éloquentes !

Mais vous qui êtes l'homme de tous les cycles me direz peut-être que mes spéculations manquent un peu de fondement !

Merci pour votre remarque quoi qu'il en soit.
Par ailleurs j'avoue manquer un peu d'inspiration dans mes propositions de schèmes !

Hors ligne

 

#6 17-10-2018 20:57:37

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C36] Parallélisme disjoint

D'accord, s'il est prévu des voix intermédiaires, ma remarque ne tient plus. smile

Mais vous qui êtes l'homme de tous les cycles me direz peut-être que mes spéculations manquent un peu de fondement !

Je ne me permettrais pas de dire cela, bien au contraire.
Bonne recherche.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.