#1 26-10-2018 17:34:00

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C66] mode +M

Bonjour,
J'ai un souci avec la correction de l'analyse, mesure 12 (1r commentaire).
Il est indiqué un III en Réb Do+M (à noter une coquille dans la partie rédigée où l'on parle de Do+m).
Pour moi, ce qu'on appelle +M à Polyphonies est ce que j'avais appris à désigner par "mode de Fa".
Or, si on est en Réb, il faudrait un Sol bécarre.
Ici, il est bémol sur toute la mesure d'après la version audio où car je n'entends rien sur le premier temps.
Je suppose qu'il s'agit d'une liaison de prolongation qui maintient l'altération même si elle n'est pas répétée (j'en rencontre couramment dans les parties d'orchestre) et que le maintient n'a été précisé à la MG que parce qu'il s'agit de la mélodie sur laquelle le compositeur ne voulait pas d’ambiguïté.
On est vendredi soir, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Hors ligne

 

#2 29-10-2018 09:24:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C66] mode +M

Il y a 5 bémols à la clé: sol est donc bémol dans ce passage. C'est une convention courante de ne pas répéter l'altération d'une note liée sur deux deux mesures. Par contre, on doit replacer l'altération si la note est répétée ensuite.
La tonique de ce début de commentaire est do. Avec 5 bémols (sol y compris) , le majeur est réb et do est le 7ème mode, soit le + m comme indiqué sur le texte du cours. Il y a donc une coquille sur la partition ici smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-10-2018 12:05:37

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C66] mode +M

Merci Jean-Luc. Je m'étais braqué sur des modes majeurs et je n'avais pas du tout vu cette possibilité en mode de Si (que je n'ai jamais utilisé et que je vais de ce pas tester dans mes propositions).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.