#1 27-12-2018 00:40:25

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

[C21] Contrepoint 2a

Bonjour tout le monde,

2 problèmes qui me bloquent vraiment et je n'arrive pas à voir de solution...

1. http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1547.png
Nous sommes en fa# mineur, CD au soprane.  Si mes souvenirs sont exacts, je dois éviter la 2nde augmentée à la basse re-mi#
Or, je ne vois pas comment faire autrement.  Sur cette avant dernière mesure, je suis obligé d'avoir un accord V, par conséquent, Do ou Mi# à la basse. Si j'ai un do, je me retrouve avec des octaves parallèles.  Il faudrait alors modifier la mesure encore d'avant... car pour éviter cette 2nde augmentée, il me faudrait un fa à la basse ou un do. Le do n'étant pas possible (résolution du 2nd renversement), il ne me reste que le fa, octave qui ne peut être résolue correctement par mouvement contraire...

1. http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1548.png
CD à la basse, toujours en fa#mineur.  Nous avons des tierces montantes sur les 3 premières mesures, donc on doit rester sur un 1er degré. La 3ieme mesure sera donc un accord Ib. Toujours si je me souviens bien, le second renversement doit être résolu par mouvement contraire et conjoint. Comment faire pour résoudre cet accord sans faire d'erreur?

Si quelqu'un a des pistes, merci par avance smile

Olivier

Hors ligne

 

#2 27-12-2018 11:58:22

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C21] Contrepoint 2a

Bonjour Olivier
Comme beaucoup de condisciples sont sans doute en vacances,je vous donne une petite réponse
1.Vous oubliez la règle des VI VII  montants il faut altérer le VI et le VII donc ré # mi#  ce qui retire la 2 è augmentée  .Les degrés sont IV a et Va mais les degrés réels de fa# mineur sont bien ré et mi

2 Les tierces montantes en degré F ne sont pas souhaitées mais bien en a  donc il n'est pas nécessaire de rester sur le même degré   dans la mesure où vous succédez des degrés a  vous pouvez avoir par   I  Ia  IIIa  ce qui ne va pas c'est I   III  V  par ex
NB Pour Ib  si vous n'utilisez pas la quarte,vous pouvez l'employer   mais cela fait quand même 3 fois le même accord  sinon votre do  soprano peut être préparé en mouvement oblique et rester do ( 8) si vous mettez un la 3 è mesure,(6) c'est possible aussi mais vos sommets  sont symétriques...ce n'est pas top
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#3 27-12-2018 13:10:52

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: [C21] Contrepoint 2a

Bonjour Galgo, que je suis bête....
J'ai cherché dans tous les sens en oubliant complètement certaines règles de base...

Un énorme merci smile

Hors ligne

 

#4 27-12-2018 13:59:26

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C21] Contrepoint 2a

C'est la fin de l'année smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.