Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'ouvrage(s) traitant d'analyses d' oeuvres (orchestrales), de même nature que les analyses proposées par Jean-Luc (structures, harmonies, schèmes, orchestrations...). De préférence sur des oeuvres du XXème siècle. Je ne sais pas si cela existe, je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment... plus des mémoires de doctorat (certains forts intéressants d'ailleurs, comme un traitant de l'harmonie chez Prokovief ), mais pas de réelle analyse sur une oeuvre à part entière.
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !
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Une étude intéressante du Sacre du Printemps a été faite par Pierre Boulez qui vient de nous quitter. Elle se trouve dans "Relévés d'apprentis". Elle concerne principalement l'aspect rythmique du langage de Stravinsky dans cette oeuvre.
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Bonjour,
Je relance ce topic car on m'a parlé d'une collection de plusieurs ouvrages
d' Amy Dommel-Dieny, "l'analyse harmonique par l'exemple", allant de Bach à Debussy.
Quelqu'un connait-il ces ouvrages ?
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Bonjour à tous,
Petite anecdote concernant cette analyse de Pierre Boulez. Michel Legrand, qui à l'époque était élève de Nadia Boulanger s'est retrouvé assis à côté de Stravinsky lors d'un dîner. Celui-ci, très impressionné, se risqua à questionner le maître : "Maestro, dit-il, avez-vous eu l'occasion de lire l'ouvrage de Pierre Boulez sur votre Sacre ?" "Bien sûr, répondit Stravinsky, mais il a décortiqué mon Sacre note après note, rythme après rythme comme une belle mécanique ...Vous savez, quand on est un vrai créateur, on ne sait pas très bien ce que l'on fait ! " Apparemment, cette phrase inattendue aurait libéré le jeune Michel Legrand, alors complètement inhibé par son esprit d'analyse...
Voilà une petite anecdote qui je crois pourra nous libérer également
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Oui tout à fait d'accord. L' analyse n'est pas tout. Mais je pense que lorsque l'on est assis en pause déjeuner avec quelqu'un comme Stravinsky, c'est que l'on a déjà une vison de la musique bien aboutie, et un bagage technique relativement fourni ! A ce niveau là, il n'y a plus qu'à laisser aller sa créativité...
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Oui, c'est très important d'avoir les bases, la grammaire de la musique. C'est le strict minimum pour être libre après ! Au moins tout choix esthétique est pris en connaissance de cause et pas par une insuffisance technique. En ce qui concerne ce dîner, il faut dire que c'était une autre époque aussi où les cercles artistiques et littéraires étaient beaucoup plus fréquents qu'aujourd'hui...Mais Michel Legrand était déjà très avancé, ça lui aura permis de trouver son style ! Il était déjà l'élève rebel de Nadia Boulanger qui a délaissé "la grande musique " pour une musique à "4 accords"
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J'ai appris également récemment que M. Legrand s'était orienté vers le jazz au grand dam de N. Boulanger qui voyait en lui un vrai potentiel pour de la musique plus ..."sérieuse".
En tout cas belle anecdote que ce dîner ! Comme vous le dites, les temps ont changé. Difficile aujourd'hui d'organiser un brunch avec John Williams
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Qu'a dit réellement Igor Stravinski à Michel Legrand? Du temps a passé.. Admettons que Strawinski ne savait pas trop ce qu'il faisait lorsqu'il composait mais une chose est sûre, c'est qu'il savait bien analyser les musiques du passé et notamment celles de la Renaissance ce que l'on peut constater dans ses propres œuvres.
PS: Boulez démontre parfaitement dans ses analyses du Sacre la conception rigoureuse de l'oeuvre de Stravinsky. Je doute que cela soit le fruit du hasard
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