#1 28-02-2019 19:10:02

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C49] Retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1559.png

Vous dites, à juste titre ici que le do doit être diésé. Mais dans ce cas, un parallélisme de quinte apparaît, j'ai donc pensé résoudre ceci en chromatisant cette note de passage en bécarre (noté x.chr) ou en réalisant un "emprunt" au mode mineur, quoi que cette note ne change pas l'harmonie (j'aurai peut-être dû écrire le bécarre sur la partition).

N'est-ce pas permis ou est-ce maladroit ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 01-03-2019 20:02:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Retour sur correction

L'arrivée du do bécarre ne peut pas trop justifier harmoniquement ici. Il conviendrait comme note chromatique s'il était précédé d'un do# ce qui n'est pas possible ici. Il vous reste la solution de déplacer, voire changer le schème de la voix supérieure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-03-2019 18:01:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49] Retour sur correction

En effet, cet emprunt au mode mineur n'est pas judicieux et le chromatisme n'est pas adapté non plus, je vais donc me résigner à varier le schème de la voix supérieure.
Merci Jean-Luc !


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.