#1 21-07-2017 23:00:51

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Bonjour à tous,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1414.png


J'ai récemment retranscrit un thème d'Ennio Morricone qui apparaît dans le film "Il était une fois la Révolution". J'ai principalement relevé le thème principal et l'harmonie (en notation américaine) sans les contre chants et l'orchestration.
Si vous voulez l'écouter, le voici : https://www.youtube.com/watch?v=_uBnbA89AdU

J'aurais pu relevé l'accompagnement guitare aussi mais à vrai dire j'ai eu des difficultés quand au rythme des arpèges qui semble ternaire ici. Si quelqu'un veut relever la guitare ça pourrait être intéressant.  Pour l'orchestration, je me demande comment Morricone a approché l'écriture des tapis de cordes...

Pour mon analyse : on est en La m dorien ici avec des emprunts à La phrygien ou +m  ( accord de BbMaj 7) et La m harmonique (E7) mais on est bien en dorien ici car on retrouve le fa# caractéristique et des progressions typiques de ce mode (Am / Bm7). On est donc en présence d'une écriture assez moderne, proche du jazz. Voilà j'espère que ça vous sera utile !

A bientôt,

Dernière modification par Rameau (26-07-2017 15:26:59)

Hors ligne

 

#2 14-03-2019 12:40:15

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Ce post est peut être toujours d'actualité? je le relance....

Hors ligne

 

#3 14-03-2019 15:10:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

J'aime beaucoup la musique d'Ennio Morricone smile
Effectivement, la mélodie est en 4/4 alors que les arpèges sont en 3/4


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 16-03-2019 13:05:33

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

A l'écoute  je dirai /...  3/4 + 1/4  pour la guitare en rapport avec le 4/4  (ou 3/4 +2/8)

   mais je n'entends pas vraiment un ternaire sur le 4/4.. la mélodie guitare   est en croches  mesures simples ...

qu'en pensez vous?

Les étudiants qui suivent le cours d'arrangement  pourront expliquer mieux sans doute

Hors ligne

 

#5 16-03-2019 17:06:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Je suis presque du même avis, pour moi la mélodie est en 4/4 et la guitare en 3/4:
1 2 3 4|1 2 3 4|1 2 3 4|  => mélodie
1 2 3|1 2 3|1 2 3| 1 2 3| => arpèges
en polyrythmie mais avec les mêmes valeurs de durée des notes et un certain rubato des arpèges.
Ou alors, c'est du 12/4 ??? (mais j'en doute)


En cherchant, j'ai trouvé sur le web une version au piano:
https://www.youtube.com/watch?v=ImbtU8uHhU0

smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 16-03-2019 17:51:31

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Merci Didier pour cette version,c'est plus facile pour moi avec le piano..

C'est une mesure 4/4 aux 2 voix  mais la voix de basse (guitare) est en polyrythmie de par la place des notes qui sous entend une 3 è voix,j'ai appris cela il n'y a pas longtemps dans la sonate de Mozart  on a l'impression qu'il met des accents  mais en fait,c'est la mélodie qui est construite ainsi...

Rameau a écrit:

J'aurais pu relever l'accompagnement guitare aussi mais à vrai dire j'ai eu des difficultés quand au rythme des arpèges qui semble ternaire ici

Mon niveau n'est pas encore  avancé pour que je puisse discuter  de polyrythmie   mais j'espère qu'un condisciple  expérimenté pourra intervenir wink

Hors ligne

 

#7 17-03-2019 19:40:38

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Bonjour à tous,

Oui c'est vrai que cette guitare en arpèges est déconcertante , pourquoi avoir fait ce choix d'accompagnement ? Sans doute pour créer de la variété ! Ça n'est tout de même pas simple à retranscrire . On a l'impression que la guitare est notée en 6/8 et la mélodie en 4/4... il y a aussi un léger décalage des arpèges et là, on est complètement perdus...
A partir de la mesure 2 (Bm7 E7), la guitare joue 8 croches donc 4 par accord, ça redevient normal puis la polyrythmie recommence...
Ou alors il n'aura écrit que des croches ( 8 par mesure) mais en leur imprimant des accents de manière à leur donner un côté ternaire ?

Hors ligne

 

#8 18-03-2019 18:47:13

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Rameau a écrit:

Ou alors il n'aura écrit que des croches ( 8 par mesure) mais en leur imprimant des accents de manière à leur donner un côté ternaire ?

A la lecture des mains  je pense cela aussi...

Hors ligne

 

#9 27-03-2019 17:50:49

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Cher Amis polyphonistes
Il me semble que vous cassez la tête pour pas grand-chose. Il faut vous mettre dans la tête du compositeur. C'est tout simplement de la construction ... et prendre le sujet, comme il se doit ! Les arpèges de la guitare sont le thème et l'effet principal du morceau. Toute l'orchestration se construit et se développe sur l'harmonie générée par ces arpèges.
Avant d'écrire les thèmes de l'orchestre, il faut commencer par écrire toute la partition de la guitare :
_Les Arpèges sont en croches et la mesure 4/4 sur un tempo à la noir lento. Nous sommes dans une écriture moderne, oubliez les harmonies qui tombent toujours sur le premier temps de la mesure. Les harmonies peuvent être aussi en contre temps ou en syncope.
Ce travail de recherche est très intéressant  car la pièce est magnifique.
Rameau, j'espère que mes conseils t'apporteront un éclairage nouveau et te souhaite beaucoup de persévérance pour réécrire cette si belle musique.
Luc

Dernière modification par Luc BARELL (29-03-2019 17:36:38)

Hors ligne

 

#10 29-03-2019 09:55:21

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Bonjour Luc Barell

Il me semble que vous cassez la tête pour pas grand-chose. Il faut vous mettre dans la tête du compositeur. C'est tout simplement de la construction ... et prendre le sujet, comme il se doit

Pour celui qui aborde une nouvelle écriture,rien n'est simple  ,surtout se mettre dans la tête du compositeur wink
Ce serait intéressant  que vous nous fassiez découvrir ce compositeur,qui fait l'actualité pour l'instant en Belgique notamment;
Vous travaillez beaucoup cette musique,dites nous en plus,si vous voulez,
Merci

Hors ligne

 

#11 29-03-2019 17:30:10

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Cher Galgo
Je n'ai pas encore restitué des oeuvres d'Ennio Morricone. Très intéressé par la Musique de film, effectivement j'ai retranscrit  (en toute humilité) des orchestrations de compositeur du genre en MAO qui m'intéressaient. Nous apprenons énormément du travail de nos ainés.

J'ai moi même écrit pour des documentaires avec de jeunes réalisateurs qui m'ont donné du temps et m'ont fait confiance. Quand je dis "se mettre à la place du compositeur" c'est de mon expérience personnelle à laquelle je faisais allusion : se trouver devant une séquence est lui donner un sens sonore, créer une ambiance, la faire vivre avec émotion. Les procédés sont multiples, … et tous les moyens sont bon !
Souvent j'ai procédé ainsi : poser tout d'abord une suite harmonique sur les images et, ... les thèmes et l'orchestration sont arrivés ensuite.

Ennio Morricone, lui est un génie de la musique de film, avec des thèmes simples en apparence il arrive à sublimer les films qu'il signe. Sergio Leone n'aurait pas été le grand Sergio sans le grand Ennio : résultat d'une entente et d'une complicité parfaites entre ses deux amis d'enfances.

De quel compositeur parlez-vous ? ? ? 🙄

Dernière modification par Luc BARELL (29-03-2019 22:58:54)

Hors ligne

 

#12 29-03-2019 18:53:53

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Nous parlons d'Ennio Morricone depuis le début et se mettre dans la tête  d'un si  grand compositeur me semblait un peu ambitieux..

Bon WE

Hors ligne

 

#13 29-03-2019 23:49:52

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Evidement! 
je me plaçais dans la situation de n'importe quel compositeur devant une scène qu'il a à illustrer.
Que nous soyons talentueux ou pas, nous sommes tous confrontés aux même problèmes.

Hors ligne

 

#14 31-03-2019 09:55:11

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Transcription d'un thème d'Ennio Morricone

Cher Rameau
Revenons dans le vif du Sujet.
J'ai fait une petite étude sur les arpèges d'Ennio.
J'ai travaillé sur le thème originale de la déclinaison que tu étudies : "Messico e Irlanda".
Les arpèges sont en croches 4/4 par séquences de trois. Ce qui crée ce décalage significatif ...Je t'ai envoyé un mail sur le sujet.
A bientôt, Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.