#1 18-03-2019 15:19:18

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Compositeur et instrumentiste

Bonjour à toutes et à tous, 

Existent-t-ils des exemples de compositeurs qui ne savent jouer d'aucun instrument ?
A mon sens, il me paraît totalement impossible de pouvoir composer de la musique sans maîtriser plutôt bien au moins un instrument (idéalement 2 instruments de corps différents, afin de saisir les différentes familles et tessitures) mais je me trompe peut-être, c'est pour cela que je souhaiterais savoir s'il existe des exemples de compositeurs sérieux  connus ou non  qui ne savent pas jouer d'instruments?.
Bien à vous Emmanuel

Hors ligne

 

#2 18-03-2019 21:31:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Compositeur et instrumentiste

Bonjour Manu,

Il existe des traités d'instrumentation et d'orchestration pour connaître les possibilités des différents instruments mais je pense qu'il est préférable de les connaître aussi un peu par soi même (peut-être pas de savoir en jouer) pour en appréhender les subtilités et les limites techniques.

Pour ce qui est de l'électro, c'est bien différent, c'est la technologie informatique et acoustique qu'il faut maîtriser. smile

Un bon chanteur ou choriste peut très bien être compositeur de musique vocale et même instrumentale.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 19-03-2019 09:56:56

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compositeur et instrumentiste

Bonjour Didier et merci pour ta réponse.   J'ai mené une réflexion sur l'acte de composition musicale (ça m'obsède un peu !) et je pense qu'il y-a 4 grandes façons de procéder :

1.  Chanter (comme tu le dis) puis trouver l'accompagnement (grosso modo les accords qui vont avec) - c'est une manière très ludique et agréable de composer - pourquoi s'en priver ?

2. S'inspirer de partitions existantes et les modifier un peu ou beaucoup pour coller au style et genre que l'on souhaite  (en ce qui me concerne, je trouve ceci réducteur, un peu facile... et peu intéressant car c'est plus ou moins de la copie d'oeuvre existante et donc c'est pas très personnel, ni original, ni voir honnête). Cependant pour apprendre et se perfectionner c'est sans doute nécessaire - j'ai encore jamais essayer (même dans l'electro, pas question pour moi d'utiliser des samples à foison!) - donc à voir à titre pédagogique... et je vais peut-être essayer pour voir.

3. Improviser par exemple au piano pendant des heures, en chantant  en même temps et en s'enregistrant (par le MIDI via l'ordi) et ne garder que le meilleur pour faire son morceau.  (C'est comme cela que je procède en ce qui me concerne car c'est ce qui marche le mieux pour moi en ce moment).

4. Ecrire directement la musique sur un logiciel de partition - cela induit que l'on entend ce que l'on écrit dans sa tête ainsi que l'on ressent le rythme que l'on écrit d'avance, c'est chaud ! J'aimerai bien arriver à faire ça naturellement mais j'ai clairement pas encore le niveau ! Encore quelques longues  années à entraîner mon oreille me semblent nécessaires (d'autant plus que je pense que c'est la meilleure façon de composer...)

Voilà si vous avez d'autres idées ou voulez partager la façon dont vous composer, ce serait intéressant - Bonne journée à toutes et à tous, Emmanuel

PS : Didier, j'aime bien ta compo "Aprés toi" ça pourrait faire une bonne chanson pop

Hors ligne

 

#4 19-03-2019 10:05:31

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compositeur et instrumentiste

Pour l'arrangement proprement-dit, j'utilise beaucoup ce que j'ai appris et compris (car j'ai pas encore tout compris !) du Traité de l'arrangement par Ivan JULLIEN et Jean-Loup CATALDO. Je trouve ces ouvrages remarquables et indispensables.

Hors ligne

 

#5 19-03-2019 11:40:21

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Compositeur et instrumentiste

Bonjour

Je réfléchis à cette question depuis hier...
Pourquoi ne pas demander à notre professeur qui est à mon avis fort bien placé pour vous dire si:
1. dans sa formation avec Jean Robert,il a eu l'occasion de découvrir cette problématique de composer sans pratiquer d'instrument
2. si vous suivez le parcours du module "composition" (,vous serez bientôt face à ce choix), vous découvrirez un vrai cours de composition .
Vos 4 rubriques incluent que vous étudieriez  comme tout un chacun qui est équipé de matériel peut le faire
Avec tout le respect que j'ai pour vos idées,vous   n'imaginez pas le parcours de l'étude de la composition  tel en tout cas qu'il nous est proposé dans cette formation;il faut rester dans le contexte du cours de polyphonies  sinon nous allons tomber dans une forme d'amateurisme qui voudrait dire que tout ce que nous apprenons ici pour être courcircuité  ;il y a une  profondeur d'étude qui différencie  le cours de Jean Luc  de cette  découverte via Midi etc....
Prenez patience en suivant le cursus  ,vous comprendrez pas à pas  (rapides ou non suivant votre rythme)

Hors ligne

 

#6 19-03-2019 12:12:48

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compositeur et instrumentiste

Bonjour Galgo,

Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je me suis effectivement mal exprimé.
Mon sujet était plus au niveau de la recherche de l'inspiration et surtout de la problématique composition sans pratique d'instrument.
Pour les techniques de composition, je suis effectivement là pour apprendre à mon rythme avec patience et humilité l'enseignement Polyphonies.  Bien Cordialement, Emmanuel

Hors ligne

 

#7 19-03-2019 14:06:04

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Compositeur et instrumentiste

Bonjour Manu,

Bonjour Didier et merci pour ta réponse.   J'ai mené une réflexion sur l'acte de composition musicale (ça m'obsède un peu !) et je pense qu'il y-a 4 grandes façons de procéder :

Les cours de polyphonies t'ouvreront encore d'avantage les horizons de ce vaste sujet qu'est la composition.

1. Il est possible d'harmoniser un chant donné, c'est par cela qu'on commence les cours d'harmonie et de contrepoint. D'ailleurs, le contrepoint enrichit considérablement les possibilités d'accompagnement. Mais encore faut-il disposer d'une belle mélodie originale sinon se contenter d'une mélodie existante ou intuitive.

2. S'inspirer des œuvres existantes est très formateur et recommandé dans l'apprentissage, c'est également une pratique pédagogique importante de Polyphonies mais cela suppose aussi de bien analyser tous les aspects des oeuvres. Ensuite, il est nécessaire de dépasser ce stade et de trouver son propre style.

3. L'improvisation a aussi ses règles, c'est un apprentissage qui suppose un cursus particulier pour un instrumentiste.

4. Écrire directement la musique (sur le papier ou sur l'ordi) c'est le but de notre formation ... en fin de cursus, nous disposerons de tous les outils pour cela, patience.

PS : Didier, j'aime bien ta compo "Aprés toi" ça pourrait faire une bonne chanson pop

Merci smile
C'est une chanson en fait, la mélodie sous-entend un texte qui n'est pas de moi.
Toutefois, la composition est un peu trop linéaire pour en faire une chanson pop.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 19-03-2019 16:32:17

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compositeur et instrumentiste

Super Merci Didier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.