• Index
  • Initiation
  • [C08] Nom des modes : confusion entre mode et tonalité... (Pages: 1)

#1 28-05-2009 08:38:44

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

[C08] Nom des modes : confusion entre mode et tonalité...

Bonjour,

Je mélange un peu tout, ou plutôt, j'ai du mal à comprendre l'interagissement des deux. Il y'a les modes Dorien, myxolidien, etc...et les tonalités.
Mais le mode Ionien par exemple, c'est pareil que la tonalité de Do maj !? Donc pour quoi on fait la différence entre la tonalité et le mode !?


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#2 29-05-2009 00:05:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C08] Nom des modes : confusion entre mode et tonalité...

Bonsoir !

Jean-Luc vous apportera sûrement une réponse très claire. Quel est votre problème, au juste ? Le fait que les modes peuvent porter des noms différents ? Si vous êtes en tonalité de fa, par exemple (avec un si bémol à la clé), vous pouvez très bien être en mode Majeur de fa (fa Majeur ou fa ionien) comme en ré -mineur (ré æolien) ou en sol neutre (sol dorien)...
Généralement, en jazz, on emploie les noms ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, æolien, locrien, lydien b7, phrygien bécarre 3, etc. pour désigner un passage du morceau dans une couleur particulière qui n'appartient pas à la tonalité du passage que l'on est en train de jouer.

Ai-je été suffisamment clair ? Si vous avez besoin d'exemples, je pourrai vous en fournir le cas échéant.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 29-05-2009 10:53:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C08] Nom des modes : confusion entre mode et tonalité...

merci HarmoChopin pour cet éclaircissement smile

une tonalité n'est qu'une échelle ou une gamme (gamma = échelle) de 7 notes- de toniques en fait- sans aucune hiérarchie entre elles (voir les premiers cours). c'est un matériau musical non encore organisé. il y a douze tonalités qui comportent chacune 7 notes

l'organisation de ces 7 notes s'effectue à l'aide de systèmes musicaux que sont les modes; on pourrait (et nous le ferons en fin de formation) organiser les notes différemment. Seulement toutes les traditions sur notre bonne vieille terre les ont organisées en modes.
dans un mode, au contraire d'une tonalité, il y a une hiérarchie entre les notes qui peut être différente selon les cultures musicales. dans notre musique occidentale, deux modes ont prédominé: le mineur et le majeur comprenant une tonique, deux dominantes aux extrêmes, etc..

Lorsqu'il est dit dans des traités, des analyses ou des forums que l'on est en tonalité de do majeur, c'est un raccourci rapide pour dire que l'on est en mode de do majeur. Par contre, personne ne dira que l'on est en tonalité de la mineur ce qui serait plutôt absurde. en fait on peut dire:  mode de do majeur, mode de la mineur ou tonalité de do. d'ailleurs majeur et mineur qualifient des modes et non des tonalités.

les modes tels que le doriens sont des modes grecs dont on ne sait pratiquement rien. ils ont été ressortis de leur poussière mais les musiciens classiques et repris par les musiciens. mais en fait ils n'ont rien à voir avec les modes grecs réels. nous préférons les termes de + majeur ou - mineur dont les qualificatifs définissent un caractère plus ou moins mineur; ainsi le dorien correspond au neutre. D'ailleurs nous allons commencer à travailler avec ces modes.

voici l'équivalence des modes:

    majeur est le mode ionien
    neutre est le dorien
    mineur est le phrygien
   + majeur est le lydien
    - majeur est le mixolydien (charmant comme nom)
    - mineur est le mode éolien
    + mineur est le  locrien

ces noms font très savant mais reconnaissons qu'ils sont peu pratiques et ne nous disent pas grand chose


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-05-2009 13:09:47

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C08] Nom des modes : confusion entre mode et tonalité...

Jean-Luc a écrit:

voici l'équivalence des modes:

    majeur est le mode ionien
    neutre est le dorien
    mineur est le phrygien
   + majeur est le lydien
    - majeur est le mixolydien (charmant comme nom)
    - mineur est le mode éolien
    + mineur est le  locrien

ces noms font très savant mais reconnaissons qu'ils sont peu pratiques et ne nous disent pas grand chose

Tout à fait : le jazzman que je suis wink les utilise pour évoquer une couleur sonore, mais comme on aime faire ressortir des couleurs, les noms ne servent qu'à s'assurer que les musiciens parlent bien de la même chose, même si certains modes peuvent avoir deux noms différents : on parle par exemple de "sol altéré" ou de "sol locrien bémol 4", mais en fait, on utilise la gamme de la bémol mineure mélodique sur un accord de sol 7. Le mode de "sol phrygien bécarre 3" est aussi appelé "sol mixolydien bémol 2 bémol 6", mais c'est simplement une gamme de do mineur harmonique jouée elle aussi sur un accord de sol 7.

Utiliser ces modes en écriture classique et dans l'arrangement d'un morceau de jazz répond à deux approches différentes et c'est pourquoi j'utilise les "noms charmants" de ces modes faussement grecs pour communiquer avec mes amis jazzeux alors que j'utilise la dénomination beaucoup plus parlante préconisée par Jean-Luc en composition.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 29-05-2009 20:14:26

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [C08] Nom des modes : confusion entre mode et tonalité...

Jean-Luc a écrit:

merci HarmoChopin pour cet éclaircissement smile

Voici l'équivalence des modes:

    majeur est le mode ionien
    neutre est le dorien
    mineur est le phrygien
   + majeur est le lydien
    - majeur est le mixolydien (charmant comme nom)
    - mineur est le mode éolien
    + mineur est le  locrien

ces noms font très savant mais reconnaissons qu'ils sont peu pratiques et ne nous disent pas grand chose

Ha oui ! là, c'est tout de suite plus clair ! Donc plusieurs noms pour désigner la même chose !?
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par stantor (29-05-2009 20:14:53)


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.