Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
1. Je me demande s'il n'y a pas un coquille dans la partition que vous nous donnez à analyser. A la partie du cor, mesure 30, il y a un la que je ne trouve dans aucune série avec les notes précédentes. Ne serait-ce pas plutôt un do ?
2. A la mesure 43, il semblerait qu'une indication de mouvement ait été effacée. S'agit-il d'un calando ?
3. Question d'anticipation: je n'ai pas encore tout à fait fini l'analyse, mais comme l'école est bientôt fermée, je voudrais savoir si, lors de la composition de mon premier essai ou de ma pièce complète, je pourrai utiliser simultanément plusieurs transformations de la série initiale? Par exemple, pour écrire 2 voix ou plus en canon, peut-on attribuer à chacune une transformation différente de la série génératrice ? Ou bien, comme Webern dans son concerto, doit-on partager une seule série à la fois entre tous les instruments ?
Bonne journée.
Cédric.
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Cette partition n'est plus disponible dans le commerce. Je ne dispose don que de cet exemplaire moyennement lisible. J'avais déjà trouvé une erreur dans cette partition que j'ai corrigée. Un changement de clé était manquant. Peut être était ce celui-ci. En tout cas, à la mesure 40 c'est un bien un do et non un la qui est joué par le cor (bravo pour la déduction ) . Mais la clé de fa figure mesure 42. Elle est bien présente dans la partition avec analyse et si elle ne l'est pas sur la vôtre, c'est que la correction n'a pas été faite sur les deux documents. C'est donc bien un do ici.
Il y a en effet un calando à la mesure 42 et mesure 43 c'est l'indication sehr getragen (bien mesuré) qui figure sur la partition.
Dans les travaux à effectuer, vous ne pourrez employer qu'une seule imitation de la série à la fois et ne passer à une autre que lorsque celle-ci sera déroulée. L'objectif est d'explorer à fond cette technique. Le choix limité par l'ordre des notes vous amènera à explorer des voies mélodiques et harmoniques inhabituelles dans le système tonal.
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Merci pour cette réponse complète.
A bientôt.
Cédric.
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Vous me confirmerez la présence de la clé de fa mesure 39?
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Il n'y a pas la moindre clé de fa sur l'ensemble de la partie du cor. L'erreur que j'avais repérée était à la mesure 30. Y en aurait-il une autre ? Le cor ne joue que 4 fragments au total : mesures 29-30 (mi-la que je suppose être mi-do), mesures 36-37 (ré-sol-la bémol), mesures 43-44 (ré-si bémol) et mesures 64-65 (ré-si bémol également).
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En analysant les séries, c'est la seule erreur que j'ai constatée. Il ne devrait pas y avoir de souci pour les autres parties puisque c'est la même partition.
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Bonjour,
Puisqu'on est sur cette coquille au cor: même si c'est très logiquement un Do et non un La, je me demandais pourquoi il y aurait une clé de Fa sur la partie de cor à cet endroit. J'ai finalement trouvé une version sur IMSLP qui montre que l'erreur n'est pas l'omission d'une clé de Fa mais un simple glissement calligraphique: c'est un Do avec un tiret d'articulation en dessous, comme pour le Mi qui précède. Mais la tête de note est descendue sur le tiret, le transformant en ligne supplémentaire.
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