Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où placer cette discussion sur le forum, l'atelier d'analyse musicale pourrait très bien convenir d'autant plus si certains se sentent l'envie d'explorer plus en détails l'écriture des oeuvres auxquelles je vais faire référence.
Le fil conducteur est le suivant : comme je suis en plein dans les cours 50 à 52 sur le choral, j'ai tendance à en voir partout
Et en particulier ici dans la partie B de deux oeuvres en forme A-B-A de la période romantique.
Aussi ça m'intéresserait de savoir si c'est un pur hasard ou si on retrouve une écriture de type choral dans d'autres musiques profanes comme celles-ci , y compris plus récentes.
La première œuvre est l'Oiseau Prophète de Schumann qui fait partie d'un cycle de pièces pour piano, les Scènes de la Forêt. Je voudrais tout d'abord dire que cette œuvre est à mon sens particulièrement audacieuse car d'une part Schumann y explore des sonorités très novatrices pour son époque, d'autre part on ressent dès les premières notes une adéquation entre son titre et l'atmosphère créée par ces petites "fusées" rapides, pianissimo et montant dans l'aigu. Oserais je dire comme annonçant sur ce plan là les Préludes de Debussy presque un siècle avant l'heure. En voici la première page.
Dans sa partie centrale, on trouve à s'y méprendre un choral avant la reprise de la partie initiale.
La seconde pièce n'évoque pas une scène en particulier, il s'agit du superbe (mais ils le sont tous ) Nocturne op 37 n°1 de Chopin.
En voici le début
Et la partie centrale jusqu'à la reprise du thème
Elle est aussi en forme de choral.
Pascal
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Je relance ce sujet ,il y a certainement quelqu'un qui sera intéressé
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Yep
Au fond, les compositeurs ne laissent pas d'informations précises disant: oui c'est comme ça que j'ai écrit.
On pourrait donc y voir un choral, je le trouve aussi.
D'après moi:
Chopin - la forme (sous entendu) choral
Exposition:
Une mélodie... et la reprend à l'identique (copier coller), développement (8mesures), réexportation et conclusion... les points d'orgue dans la conclusion qui rappellent nettement la forme choral.
On dirait bien que Chopin s'est approprié cette forme dans ce passage.
Surtout que si c'est une "nocturne",
Forme sonate ? Donc sa sonate serait composée d'une partie, disons A, forme (pourquoi pas) thème varié, ensuite une partie, disons B, qui là; serait sous forme choral etc.
Donc ouais, moi aussi je dirais choral
Dernière modification par lvbeethoven (31-01-2020 11:18:35)
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