#1 17-02-2020 23:29:19

rookie75
Membre
Date d'inscription: 04-02-2020
Messages: 21

[C17] - Accord II7

Bonjour

Vous avez indiqué précédemment que les accords II et VI ne sauraient aller vers l'accord I, sauf dans les enchaînements IIa - Ib et VI - Ib.

a) S'agissant de l'enchaînement VI - Ib, il y a une ambiguïté quant au renversement de l'accord VI : faut-il comprendre VI en fondamentale, ou VI quel que soit le renversement ?

b) Dans l'enchaînement IIa -Ib, la restriction sur le fait que l'accord II soit en premier renversement vaut-elle également lorsque l'accord II est à quatre sons ? Par exemple, je ne vois pas quoi reprocher à un enchaînement (sol - ré - sib - fa) - (do - do - la - fa) - (do - do - sol -mi) (c'est-à-dire un enchaînement II7 - Ib - V en fa majeur), l'accord Ib étant bien approché par un mouvement oblique. Qu'en pensez-vous, est-ce admissible ?

c) Admettrez-vous un enchaînement II7a - I en cadence plagale,  l'accord II7a devenant un accord IV avec une sixte en plus ?

Merci

Hors ligne

 

#2 18-02-2020 00:38:21

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: [C17] - Accord II7

Bonsoir,

Une chose qu'il faut se mettre en tête est qui est important en abordant l'étude de l'harmonie, est le cadre stricte de l'étude.

En composition, le cadre est plus libre smile


a)  VIa Ib est faisable d'après moi.

b)  II7 - Ib - V: le mouvement oblique doit être à la basse pour arriver sur Ib.

c) II7a - I: n'est pas une cadence plagale.  Iva - I ou IV -I conviendrait mieux.


En composition, et je dis bien composition... le contexte harmonique tolère et d'ailleurs amène les couleurs typées du jazz peut être par une pratique "colonisée" identifiable comme celle dont vous faites allusion. Car, personnellement, je trouve les couleurs citées plus haut, agréable à l'écoute smile mais ici, c'est différent, l'approche harmonique est plus stricte étant donné que c'est un apprentissage par des exercices rudimentaires. Le cadre restreint certaines possibilités effectives ailleurs.

En attendant Jean-Luc smile

Au plaisir

Dernière modification par lvbeethoven (18-02-2020 00:39:44)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.