#1 21-02-2020 14:18:58

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C68] où est la fin de la série

Bonjour,
Contrairement à ma question précédente, je n'ai pas trouvé le moyen de terminer cette série, mais je ne comprends pas non plus la fin proposée dans le cours.
Il s'agit de la série rétrograde qui commence mesure 43 deuxième temps, sur le cor en sourdine.
Ré Fa# Fa Sib La Do# Si Do  Lab Sol  et là il me manque Ré# Mi
Le cours prend la même série rétrograde et commence comme moi une nouvelle série rétrograde sur le Sol mais il indique les deux dernières notes de la série sur mesure suivante en ignorant totalement les deux fois deux notes plaquées au piano entre le Sol et le Re#.
J'avais compris à la lecture de la présentation du cours que, au moins chez Webern, il n'y avait aucun accommodement possible avec l'ordre des notes et qu'une série qui commençait avant la fin de la précédente lui empruntait strictement ses notes dans le même ordre (en cas de simultanéité temporelle).
Que ce passe-t-il ici?

Hors ligne

 

#2 27-02-2020 20:25:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] où est la fin de la série

C'est un vrai casse-tête, je le reconnais. smile

La série rétrograde commence avec le ré du cor de la mesure43. il n'y a pas de problème jusqu'au sons 9 et 10 joués à la trompette. Les sons 11 et 12 arrivent à l'alto mesure 47. Ces deux notes sont aussi les sons 4 et 7 d'une série rétrograde qui commence avec le sol de la trompette mesure 46. Sur l'analyse, j'ai indiqué les sons 2 et 3 de cette série pour le piano mesure 46.
Il y a donc un tuilage entre les deux séries.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-02-2020 09:26:29

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C68] où est la fin de la série

Merci jean-Luc.
Donc c'est un aménagement supplémentaire par rapport à la règle qui dit qu'il n'y a jamais deux séries utilisées  simultanément.
On voit largement dans cette pièce qu'une série peut commencer en "empruntant" les dernières notes de la précédente, mais c'est le seul cas où il y a des notes de la nouvelle série omises entre les notes communes utilisées pour terminer la série d'avant.
Avons-nous cette possibilité pour écrire notre pièce? Devons-nous restreindre cela à des cas particuliers, comme ici où les notes "omises" font partie de l'accompagnement et qu'on peut entendre la série en n'écoutant que la mélodie?

Hors ligne

 

#4 28-02-2020 11:31:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] où est la fin de la série

Dans ce travail de composition, il est préférable de s'en tenir à la règle stricte hormis le tuilage comme par exemple: 10/1 - 11/2 -12/3 si votre série le permet.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.