Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'aimerais avoir votre analyse A/B de la mesure ci-dessous (mesure introductive de la passacaille de la suite pour clavier HWV432).
En effet, qu'on soit réellement à 4/4 ou qu'il s'agisse en réalité d'un 2/2, ça ne semble pas rentrer dans ce qui est expliqué dans le cours.
Le saut entre le mib et le do obligerait à être en B. Mais j'imagine mal qu'on débute un morceau en B, et en plus la note de résolution (mi b) serait plus courte que l'appogiature (ré).
Merci pour votre explication
Bonne journée
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Le langage que l'on étudie dans ces cours est celui de la chanson populaire de tradition orale. Votre exemple est tiré d'une composition dans laquelle le langage musical est bien plus complexe et où interviennent d'autres éléments comme l'harmonie, le contrepoint et le développement thématique. Les codes de langage sont très différents.
En fait dans cet exemple, mib et do forment une double appogiature, figure mélodique qui n'a aucune chance d'être présente dans une chanson populaire de tradition orale.
Cela dit, les "règles mélodiques" que nous apprenons en mélodie vont vous servir pour élaborer des schèmes signifiants et cohérents, qui pourront devenir des thèmes et être développés dans des compositions reposant sur d'autres langages que la chanson populaire traditionnelle.
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