• Index
  • Mélodie
  • [C18] énoncé pour moi confus de l'exercice 13a (Pages: 1)

#1 31-08-2020 23:44:21

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C18] énoncé pour moi confus de l'exercice 13a

Bonjour Forum,
J'interviens pour la 1ère fois dans cette rubrique d’expression.
Tout d'abord, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux dont les questions ont apporté les réponses éclairantes de celles et ceux qui les (qui nous) avaient précédés dans cette formation. Merci également aux précisions complémentaires de Jean-Luc.
Ce qui motive mon intervention, c'est que je bloque sur l'énoncé du chapitre 18 13a consacré au "Chromatisme en A et B" :
"Élaborez un cheminement en A avec la formule suivante : non-pivot au levé en B".
Je dirais : "faudrait savoir..." Écrit-on en A ou en B ?
Jusqu'à présent (voir cours 9), lorsqu'on voulait écrire au cheminement en A, la formule était : "non-pivot au levé en A".
Pour écrire en B, la formule était : "non-pivot au levé en B", pour écrire en A /B : "non-pivot au levé en A et B"
Les exemples de cheminement du cours 18 le confirment :
en do majeur nous avons un cheminement en B avec la formule "non-pivot au levé en B",
en la mineur, nous avons un cheminement en A/B, avec la formule : "non-pivot au levé en A et B".
Bref, je voudrais savoir où ça coince dans ma petite tête pour être dans le flou à ce point par rapport à l'énoncé de l'exercice 18 13a.
Merci à vous.

Dernière modification par Karaboudjan (01-09-2020 08:59:31)

Hors ligne

 

#2 01-09-2020 18:59:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] énoncé pour moi confus de l'exercice 13a

Bienvenue sur le Forum de Polyphonies.

C'est une coquille qui a déjà été corrigée il y a longtemps mais qui est revenue lors d'une maj des documents.

Le cheminement est bien en B.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-09-2020 22:09:01

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C18] énoncé pour moi confus de l'exercice 13a

Bonjour Jean-Luc,
Merci beaucoup de votre réponse, je suis très rassuré, car je pensais ne rien avoir compris depuis le début.
Nous sommes donc d'accord et tout va bien.
Au travail !
Très bonne journée à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.