• Index
  • Mélodie
  • [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte" (Pages: 1)

#1 12-11-2020 23:02:32

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Chers camarades étudiants, cher professeur,

j'ai du mal à concevoir, dans ma grande noobitude d'étudiant du cours 6, que je vais apprendre à composer la musique de mes rêves en m'imposant cette contrainte.

Est-ce seulement une étape dans l'apprentissage de la méthode polyphonie ? Tout commentaire éclairant est le bienvenu. Je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup de recherche pour me rendre compte que nombres d'oeuvres parmi mes préférées ne semblent pas s'y conformer, donc, je m'interroge... (par exemple, il me semble que la mélodie de la symphonie 40 en sol mineur de Mozart compte un intervalle de sixte mineure dès les premières mesures...)

Merci par avance de vos conseils.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 13-11-2020 00:48:30

Patrick-06
Membre
Date d'inscription: 29-08-2020
Messages: 26

Re: [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Bonjour Surcouf,

Pour ce qui me concerne, je suis encore débutant puisque j’en suis au cours 11 et je me suis posé ces questions pour certaines règles à respecter.

Je me suis fait cette philosophie :

Les méandres par lesquels nous oblige à passer ce cours peuvent sembler déconcertants, voir irritants mais l’essentiel est d’atteindre le lieu où il tente de nous mener et d’où nous pourrons nous envoler.

Je fais confiance à ce cours qui, si j’en juge par le discours et les créations des élèves plus anciens, est très efficace pour apprendre l’écriture et la composition dans tous les styles de musique.

Pour ce qui est de la quinte à ne pas dépasser, je crois me souvenir qu’il est précisé  " dans ces exercices " et pour l’effort vocal trop difficile dans la chanson populaire.

Mais attendons les précisions et éclairages des autres (élèves, anciens, professeur….)

Patrick

Hors ligne

 

#3 13-11-2020 07:18:24

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Bonjour

Oui, ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure que vous avancerez dans votre formation et que vous apprendrez de nouvelles formes d’écritures  ces règles s’assoupliront 😉, mais il faut bien passer par cet apprentissage pour maîtriser les suivants ..... travail et patience sont les maîtres mots de l’étudiant en composition 😁
Effectivement, comme l’a précisé Patrick-06, au delà de la quinte l’effort vocal est trop difficile, dans les premiers exercices de mélodie, il vaut mieux privilégier l’effort minimum..... ces mélodies doivent pouvoir être chantées par tout le monde.
Bonne journée

David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 13-11-2020 07:46:34

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Je vous remercie pour ces réponses. En effet... avant de pouvoir se permettre d'enfreindre une règle, il est nécessaire de la maîtriser à la perfection. Voilà qui relève du bon sens. Je retourne de ce pas à mes exercices wink


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 13-11-2020 08:27:10

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Bonjour à tous,

Vous verrez par contre que l'octave est un intervalle particulier et qu'il sera souvent utilisé.

Fabrice - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#6 13-11-2020 08:46:17

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Certes! Dès le premier cours d'harmonie, il est bien dit que l'octave est plus facile [à chanter] que la quinte.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 15-11-2020 12:05:05

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: [C06] "Nous n'utiliserons jamais d'intervalle supérieur à la quinte"

Salut smile

Le but est d'assimiler les bases... La composition s'apprend par ces (ptain de) bases.

Qui vont s'élargir ensuite avec Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Ligeti...

Entre Bach et Ligeti on passe du coq à l'âne mais avec assimilation logique si j'puis dire.
On comprend pourquoi de la quinte "max" on en arriver à faire ce que l'on veut avec des logiques simples.

Donc bon, faut bien commencer par quelque chose de simple et logique ? Comme ne pas dépasser la quinte.


Un jazzman disait: Apprend... apprend bien, et ensuite oublie toute ces conneries et joue.

Ce qu'il veut dire, c'est qu'apprendre va créer une mécanique chez toi que tu vas appliquer de mieux en mieux jusqu'au moment ou sa sera naturel et facile, à partir de là, ne pense plus mais sois la musique, joue ! Joue ce que tu fais, ce que tu ressens... naturellement les bonnes pratiques parlerons à travers ton jeu puisque tu les auras apprise.

Donc bon, la quinte ? intervalle max wink

Moi j'ai rendu "dingue le prof" avec le fait qu'on ne pouvait pas changer de tonalité et ne pas appliquer d'octave en contrepoint, alors que d'autres le font ?!

"Moins il y a de possibilités plus il faudra être ingénieux pour trouver une solution et sortir d'un problème."

Restreindre oblige l'ingéniosité pour ne plus l'être. Quelque part ?

Bach ainsi, à exploser d'ingéniosité. (il devait être un peu fou Bach...ah ah )

La quinte, la quinte... big_smile

Enfin voilà smile

Ps: Ah ah Surcouf lol comme surcouf ?

Dernière modification par lvbeethoven (15-11-2020 12:22:44)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.