#1 08-01-2021 13:00:54

Nabil
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 15

Livres

Bonjour tout le monde,
Je viens d'acheter le livre " Gradus Ad Parnassum" de Johann Joseph Fux Traduit par Simmone Chevalier dans les Editons Gabriel  Foucou, qui est un traité de Contrepoint dont l'usage par de grands compositeurs comme Haydn, Mozart et Beethoven, est attesté.
Et je me demande si je peux lui consacré du temps pour mes études et s'il ne vas pas brouiller mes acquis en contrepoint à polyphonies.
Merci pour vos réponses


Cours 46

Hors ligne

 

#2 08-01-2021 16:49:41

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: Livres

Bonjour Nabil,

Honnêtement, ça ne peut pas vous faire de mal mais il faut savoir que le contrepoint enseigné à Polyphonies est déjà très poussé. Tout dépend de votre objectif mais je pense qu'il est peut-être plus sage de terminer le contrepoint chez Polyphonies et de regarder ensuite comment il est enseigné ailleurs (afin de ne pas vous embrouiller l'esprit). Le contrepoint est une gymnastique de l'esprit qui permet l'assimilation des techniques d'harmonisation, de conduite des voix et de se préparer à la composition. Il permet d'acquérir les techniques de bases finalement, pour accéder au mieux aux œuvres des grands maîtres. Ce qui est peut-être plus intéressant en soi, c'est de réaliser un exercice de contrepoint et de le comparer à celui réalisé par Beethoven, Haydn, Mozart...

Je vous conseille cette chaîne Youtube qui est très bien faite et qui montre les différentes réalisations des grands maîtres :
https://www.youtube.com/watch?v=b5PoTBOj7Xc

Les règles du contrepoint diffèrent d'un auteur à l'autre avec plus ou moins de libertés... Chez Polyphonies par exemple, l'arrivée sur une consonance parfaite (8 ou 5) doit se faire en mouvement contraire continu conjoint ou oblique ce qui est beaucoup plus stricte que chez Fux qui affirme que seul un mouvement contraire suffit. De même, le saut de quarte diminuée (en mineur du 3ème degré à la sensible) n'est pas autorisé à Polyphonies alors qu'il est autorisé chez Fux... Vous le voyez, chaque pédagogie est différente mais le principal étant d'en garder la substance.

Voilà, j'espère que ce message vous aura aidé mais surtout, si je peux vous donner un conseil, ne commettez pas l'erreur de vous perdre dans la théorie. Il faut se poser la question suivante : pourquoi me suis-je lancé dans des études aussi complexes et aussi longues ? La réponse à cette question dépend de chacun mais à mon avis, on ne fait pas du contrepoint pour du contrepoint, ça n'aurait pas de sens; avant tout, je crois que sa raison d'être est de former les compositeurs et de les préparer à l'écriture et à l'analyse des œuvres. Tout cela prendra du sens quand vous arriverez à la composition !

Hors ligne

 

#3 08-01-2021 18:43:34

Nabil
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 15

Re: Livres

Merci Rameau pour ces précisions, Très convaincu par vos propos, je me pencherais davantage sur mes séries ici. Merci bcp


Cours 46

Hors ligne

 

#4 08-01-2021 19:09:34

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: Livres

Bonsoir et merci à tous les deux pour cet échange intéressant qui aidera, j'en suis sûr, tous les élèves qui se posent ce type de question concernant notre formation !

Je rajouterai  personnellement qu'au travers ma formation  suivie chez Polyphonies , je n'ai pas souvent rencontré, au travers tous toutes les œuvres des grands compositeurs travaillées, de cas d'écriture qui ne soit pas analysable par le contrepoint appris.

Et il y a tant d'autres choses à apprendre !...

ps : n'oubliez pas d'indiquer votre niveau de formation dans votre signature; cela permet souvent d'adapter la réponse donnée.

Une bonne année  à tous les deux

Fabrice  - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#5 08-01-2021 19:20:04

Nabil
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 15

Re: Livres

Bonsoir Fabdoul,
Votre remarque concernant la signature est pertinente.  voila qui est fait
merci


Cours 46

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.