#1 05-03-2021 18:54:20

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C41] Retour sur correction réexposition

Bonjour à tous,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1631.jpg

Voici la réexposition de mon invention mais je ne comprends pas la correction de Jean-Luc. En effet, il me propose ici de remplacer le passage entouré par un la à la basse et un do au soprano pour changer l'harmonie, mais cette proposition est impossible car le sib tenu de la mesure précédente ne peut devenir un do. Comment faire donc ? Vous constaterez de plus la double broderie sur le 3ème temps de la réexposition. Jean-Luc ne me l'a pas corrigé, cela signifie t-il que cela est admis ? En fait je n'ai pas eu le choix car je devais suivre les imitations mélodiques à la 3ce supérieure de Bach avec mon sujet de départ...

Merci pour votre aide !

P.S. Suis-je le seul à avoir galéré sur cette pièce ou est-ce normal ? smile

Hors ligne

 

#2 11-03-2021 23:58:02

rookie75
Membre
Date d'inscription: 04-02-2020
Messages: 21

Re: [C41] Retour sur correction réexposition

Si ça peut vous rassurer, je n'ai jamais réussi à la finir proprement, elle est toujours restée un peu bancale... J'avais trouvé cette première pièce très difficile et un peu décourageante, notamment par rapport à la suivante, mais je ne sais toujours pas si la suivante est vraiment plus facile, ou si elle m'a paru plus facile parce que l'invention, même bancale, m'avait fait un peu progresser...
Bon courage !

Hors ligne

 

#3 12-03-2021 12:21:22

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C41] Retour sur correction réexposition

Bonjour,

C'est vrai que cette invention est un véritable chef-d’œuvre  de composition. Chez Bach, tout semble fluide, à sa place et équilibré ce qui n'est pas du tout évident à réaliser dans cette pièce ! Il me semble également que Bach a plus de libertés que nous pour rendre sa pièce plus "musicale" : il s'autorise à modifier son contre sujet, son contrepoint est plus libre (et surtout plus maîtrisé) et je dirais qu'il a aussi l'avantage d'être né à une époque où cette musique était la norme, aujourd'hui ça nous semble très lointain !

Lors d'une précédente conversation, Jean-Luc a bien insisté pour dire qu'il fallait voir ces pièces comme des exercices de composition et non comme des pièces à faire jouer. Cependant, il me semble très difficile de faire cette distinction car l'oreille a toujours envie d'entendre de la belle musique ! D'ailleurs, l'invention de Bach est non seulement bien conçue mais elle sonne aussi très bien... Personnellement, quand je compose ce genre de pièce, j'écris majoritairement à l’œil et selon la direction des lignes, en respectant bien sûr les imitations mais je n'entends pas tout sauf si je joue les parties au clavier. L'oreille n'intervenant pas tant que ça, l'écriture est donc dissociée de l'écoute, peut-être est-ce la raison pour laquelle ma composition semble un peu chancelante ?

Pour revenir à cette composition, quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse la terminer et passer à la suite car mon esprit est tellement focalisé sur cette composition que j'en rêve la nuit smile

Merci à tous de partager vos expériences de compositeurs, c'est une aide précieuse pour tout le monde !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.