#1 24-02-2021 09:56:46

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour à tous, 

Je me permets une question de type cours de récré, pour essayer de recueillir l’opinion des élevés plus expérimentés et plus en avance dans les leçons que moi.

L’harmonie est une bête noire pour moi (depuis l’enfance actuellement), j’ai beau revoir les cours, vérifier 10 fois mes exercices, je laisse toujours des erreurs derrière moi. Bien sûr, je ne suis élève qu’à temps perdu, ma profession (informaticien) est en constante évolution, et je dois assimiler pour rester efficace des nouvelles notions de façon quasi quotidienne. Le temps d’étude consacré à Polyphonies est ainsi limité et malheureusement irrégulier.

Je vois arriver avec appréhension la fin des cours d’harmonie, et l’arrivée du contrepoint. Si je ne progresse pas en harmonie, cela va-t-il m’handicaper pour la suite ? Ou est-ce qu’au contraire, le reste des études sur Polyphonies permet de revenir sur les notions d’harmonie sous une autre forme, et de renforcer compréhension et qualité de l’application ? Ou bien, l’harmonie, c’est très simple et c’est moi qui ne suis vraiment pas fait pour elle, mais il n’y a pas que ça dans la composition.

Merci de m’avoir lu ! Et si vous avez aussi douté et que vous souhaitez le partager, cela serait bienvenu. 😊


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#2 25-02-2021 02:15:30

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour,

L'harmonie et le contrepoint sont liés. Le contrepoint c'est l'art d'harmoniser en faisant chanter chaque voix.

Je ne serais que vous conseiller de continuer à travailler l'harmonie et surtout de ne pas hésiter à poser vos questions sur le forum. Il est fait pour ça!
Il se peut également que vous ayez un déclic sur l'harmonie en travaillant les exercices de contrepoint, car l'approche est un peu différente.

J'ai mis un moment à comprendre comment fonctionnait une boucle foreach et pourtant une fois compris ça coule de source. Je pense que l'harmonie c'est pareil, certains ont des difficultés, il faut juste un déclic.

En tout cas courage et surtout n’hésitez pas à poster vos questions sur le forum.

Hors ligne

 

#3 25-02-2021 05:44:26

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour Ibadez38,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis rassuré de savoir que j'ai encore une chance que l'harmonie devienne naturelle au cours de la formation. J'ai confiance dans le cursus de Polyphonies, je vais donc laisser mes doutes sur mes capacités d'apprenant de côté en attendant le jour béni où l'harmonie deviendra enfin une langue familière :-)

Vivement le contrepoint quand même..

(La référence au foreach m'a fait sursauter !)

Dernière modification par Thierry (19-03-2021 05:39:58)


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#4 15-03-2021 10:50:31

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour ,

Je peux dire que les notions d'harmonie se mettent aussi en place d'une façon plus intéressante avec le contrepoint et les premiers cours de composition sur Bach ou on développe bien ces notions d'harmonie ( ainsi que les analyses préalables d’œuvres )
Après à mon avis , c'est sur que pour progresser il faut travailler un peu tous les jours mais à son rythme en fonction de ses obligations . C'est l'avantage de ces cours à distance ...
Je conseille pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'harmonie et les tonalités de réécrire toutes les gammes en accord jusque la septième en majeur et mineur et ainsi on a sous les yeux les différents degrés des accords et c'est plus facile après pour savoir quel renversement employer ( c'est ce que j'ai fait au début bien que maintenant je ne m'en sers plus car j'ai dans la tête à force d'exercices les schémas d'accords )
Ceci dit pour moi avec le recul ce qui m'a le plus apporté Polyphonies jusqu'à présent, c'est l'élaboration des schèmes  , les techniques d'imitation , variations et la structuration de ce que l'on veut écrire  ainsi que l'importance de l'analyse ..
Bon courage

Hors ligne

 

#5 20-03-2021 11:54:03

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour

Perso j'avance comme une tortue (je suis au cours 48 en 10 ans!), et je souffre (ai souffert)  pas mal en harmonie et contre point pour moult raisons.  Lorsque je me dits que c'est vraiment trop d'effort et bien je splitte les exo d'harmonie et surtout de contre point en plusieurs voix avec un set d'instrument , ce qui permet de voir tout l'intérêt des cours et de la pédagogie: car  à défaut d'être joli c'est déjà juste et harmonieux  et franchement c'est énorme d'acquérir tous ces automatismes qui vont permettre de composer par la suite( même si c'est beaucoup de taf)
Lorsque l'on arrive en compo, tout est à faire aussi car certes on connait l'harmonie le contre point et renversable , les schèmes sous toutes ces formes mais il reste à acquérir les automatismes de composition ce qui correspond en gros à intégrer les 40 premiers cours; Mais là pareil les progrès se font petit à petit (pour moi) ou rapidement pour d'autres mas franchement ca vaut le coup.
Voila pour mon témoignage

Par rapport à la question ; j'ai  adoré  le démarrage des cours de contre point car c'est totalement différents (déjà il y a très peu de notes ) et on s'intéresse aux interaction entre les voix et non pas trop à l'harmonie (la verticalité ) surtout au début.  Bien sur au fil des cours tout va se regrouper mais comme entre temps on a bien progressé (transpiré) ca passe bien . Par ailleurs tous les cours de schème sont vraiment top et cela a été pour moi ma bouée d'oxygène .
Pierre


Pierre

Hors ligne

 

#6 24-03-2021 22:29:02

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

(réponse de débutant cours 15)

Je pense que l'harmonie c'est pour tout le monde, mais c'est vrai que la façon dont elle est enseignée ici, à défaut d'avoir des éléments de comparaison plus adéquat, me rappelle un peu le conservatoire à l'ancienne où il fallait se taper un an de solfège avant de pouvoir toucher le piano. Alors certes, pour autant que je puisse le voir, la méthode marche, à force d'enchaîner les séries je vois bien que des connaissances sont acquises. Par contre c'est très dur en tant que musicien de ne pas aussi avoir des passages où l'on regarde ça en contexte avec de la "vraie" musique. Il y a des jours où j'ai vraiment du mal à me motiver pour continuer (comme par exemple aujourd'hui avec ces séries sur l'accord de septième de dominante, où d'un seul coup on repart en arrière et on est à nouveau limité à l'accord I IV et V...), mais heureusement il y a la galerie audio pour regarder et entendre ce que font les élèves qui sont déjà plus avancés, preuve s'il en est que la lumière est au bout du tunnel... Mais tout de même, quel long tunnel sad


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 25-03-2021 00:30:59

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour Surcouf,

Votre message ma fait sourire, savez vous que Mozart, Beethoven et autres maîtres ainsi que la plus part des grandes œuvres utilisent à 90%  du temps si ce n'est plus,  les accords I IV et V? Ce sont les accords les plus utilisés et ce n'est pas pour rien, si justement on vous les enseignent en priorité. Mais vous le verrez quand vous arriverez dans les cours de composition, surtout dans la période classic.

C'est avec la musique modale ou vous allez vous en détacher.

En tout cas ne perdez pas courage, c'est certes long mais ca en vaut largement le coup!!

Dernière modification par Ibadez38 (25-03-2021 01:45:06)

Hors ligne

 

#8 25-03-2021 23:46:00

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour Thierry
Ne vous inquiétez pas trop, vous finirez par y arriver comme tout le monde si vous êtes rigoureux.
C’est vrai que par moments on peut avoir des passages  de démotivation. Il faut s’accrocher.
Je suis au cours 46 et je fais toujours quelques erreurs de contrepoint même après avoir relu plusieurs fois. Un moment donné à force de corriger et recorriger on ne voit plus rien. En tout cas ça vaut le coup de continuer ça je vous le garantie. Mais c’est dur quand même smile

Michaël

Hors ligne

 

#9 26-03-2021 09:02:04

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Cher Ibadez,

je sais que vous ne pensez pas à mal avec ce commentaire mais j'ai vraiment un problème avec ce genre de déclaration qui sous-tendent que les "grandes oeuvres" de la musique sont l'apanage exclusif d'un cercle très restreint de musicien européens pour la plupart morts depuis des siècles (musiciens pour lesquels par ailleurs j'ai moi aussi du respect). Se limiter à 2 modes et trois accords, pour moi, c'est comme peindre avec les mains attachées dans le dos. Les contraintes peuvent certainement engendrer des résultats intéressants, mais de là à les ériger en totem, je ne suis pas d'accord...

En revanche, bien sûr qu'il est plus pratique et cohérent de commencer à apprendre avec ces contraintes. En l'occurrence je me plaignais d'un brusque retour en arrière dans le cours smile

Pour en revenir au sujet premier de cette discussion, j'ai mis en place une liste de points à vérifier avant de rendre un devoir d'harmonie ce qui à mon sens est plus efficace que relire chaque exercice avec une approche holistique (il y a tellement de règle que vérifier tous les points à la fois est compliqué).

Le problème est qu'à mesure que les règles s'ajoutent aux règles ma liste est devenu longue comme le bras et je rencontre des difficultés à prioriser les règles. Par ailleurs, puisque ces exercices sont tout de même diablement long, je n'ai pas pour ma part pas toujours la patience de relire chaque exercice de façon minutieuse. Si les exercices étaient un poil moins nombreux et moins long (parfois 22 ou 24 notes par CD!) ce serait sans doute plus facile...

Voici pour exemple ma liste qui marchait quand j'ai commencé les exercices en mineur. Je vérifiais chaque point en isolation pour tous les exercices, puis je passais au suivant, etc. Si quelqu'un a élaboré une liste similaire pour les exercices plus avancés, je suis preneur...

    L’exercice commence par I et se termine par une cadence parfaite
    On ne trouve pas la même position d’accord deux fois de suite (si les accords sont en fondamentale)
    On ne trouve pas deux accords en position 8 successifs (valable pour les renversements et en fondamentale…)
    Il n’y a pas d'intervalle mélodique supérieur à la quinte
    Il n’y pas d’intervalle augmenté ou diminué (gare aux octaves en mineur, les positions 8 peuvent en générer)
    Il n’y a pas de mouvement parallèle disjoint entre le soprane et la basse
    Il n’y a pas de fausse cadence
    La règle du 6/7 est respecté en mineur à la basse
    Les voix intérieures comportant un degré 6 ou 7 respecte le mode mineur harmonique, ou s’accordent avec la basse/le soprane, le cas échéant
    Il n’y a pas de fausse relation : regarder tous les degrés 6 et 7 et vérifier qu’il n’existe pas de minoration d’un degré contiguë à une majoration (et vice versa).
    La règle du redoublement est appliquée pour les accords renversés : il faut alterner le redoublement du soprane et de la basse en présence d’accord renversés successifs (les accords 8a échappent à cette règle)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#10 26-03-2021 09:57:39

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

En effet loin de moi l'idée de vouloir heurter votre sensibilité à ce sujet.

Ce que je voulais dire par là c'est  qu'il y a énormément à faire avec ces 3 accords et ce n'est en aucun cas à voir comme une contrainte! Bien au contraire.

Je ne sais pas comment le dire sans vous heurter mais si les compositeurs "mondialement connus, maintenant décédés" on écrit des œuvres "mondialement connues" ce n'est absolument pas parce qu' ils écrivaient avec "ces contraintes" (je suis même sûre qu'ils n'ont jamais pensé ainsi) mais parce que ces 3 accords sont les piliers de l'harmonie tonale.

Vous vous rendrez compte de toutes les possibilités d’écriture avec ces 3 accords quand vous analyserez les œuvres.

Quand vous passerez à la musique modale ou contemporaine vous pourrez vous en détacher (je parle durant votre cursus à Polyphonies bien entendu).

Pour ce qui est de votre liste, il est surtout important de comprendre pourquoi ces "règles" ont étaient créées. Je pense que ça peut aider à mieux les assimiler.

D'ailleurs en musique il n'y a pas de REGLES. Juste des façons d'écrire maladroitement ou non et justement à Polyphonies on vous enseigne ces méthodes, après c'est à vous de les appliquer ou non en connaissance de cause.

Je n'ai pas fait de liste mais si vous avez la moindre question n’hésitez pas.

Hors ligne

 

#11 27-03-2021 11:34:17

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Hors ligne

 

#12 30-03-2021 11:17:41

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Merci pour ce lien lvbeethoven smilesmile


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#13 30-03-2021 14:50:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 30-03-2021 17:10:35

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Foutu morceau, 3h45 du matin dans un métro New-yorkais, et vas-y que je t'envois de quoi te rappeler que t'es en chair et en os et bien en vie !!

Il n'est plus question de règles listées à ce moment, d'explications compliquées, de craintes, d'incompréhensions quand on exprime dans un moment comme ça.
L'harmonie, le contrepoint etc, ne sont que des mécaniques... qui assistent notre expression propre. Grand ou petit compositeur. Ce qui nous permet l'espace d'un moment d'être la musique le mieux qu'on puisse.

C'est ce qu'exprime ce foutu morceau.

Surcouf smile
Oui étudier est chiant, frustrant, énervant, éprouvant etc, mais ? Une fois terminé, vous serrez en mesures d'être ce que vous voulez être, toutes les mécaniques seront à vous, au service de votre expressivité.

Comme dit Jean-Luc: Courage, constance, confiance smile

Ps: David, j'adore cette énergie ah ah big_smile !! Content de savoir que c'est partagé smile
Jean-Luc, rien qu'a voir son avatar, je sais qu'il est dans l'ambiance lol

Dernière modification par lvbeethoven (30-03-2021 17:24:21)


Cours 60

Hors ligne

 

#15 13-04-2021 06:11:12

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Ibadez38, swing42, PDE, Surcouf, Mika, lvbeethoven, David M,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure considérablement de savoir que je ne suis pas le seul a être frustre par le manque de "sans faute" en harmonie.

Sinon le métro de NYC la nuit, c'est pas l'image que j'en avais.


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#16 09-01-2022 11:40:36

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Merci pour ces échanges qui me permettent de relativiser un peu mon sentiment d'être un cas désespéré.
Je nuancerai toutefois les termes de Surcouf.
En effet, bien que n'ayant jamais mis les pieds au Conservatoire, j'ai suivi les cours dispensés par une association (réputée sur Paris) avant de découvrir Polyphonies. Je leur dois le solfège et le cycle des quintes appris par coeur (bien pratique), mais j'ai fini par avoir le sentiment que la discipline y était plus importante que la musique. Cette approche rappelle l'éducation française dispensée dans les colonies où on apprenait aux indigènes à écrire l'alphabet à la perfection, mais surtout pas à réfléchir !
Je pense évidemment que Polyphonies a fait le choix inverse.

Hors ligne

 

#17 25-11-2022 20:12:35

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Pedro Callejero a écrit:

Merci pour ces échanges qui me permettent de relativiser un peu mon sentiment d'être un cas désespéré.
Je nuancerai toutefois les termes de Surcouf.
En effet, bien que n'ayant jamais mis les pieds au Conservatoire, j'ai suivi les cours dispensés par une association (réputée sur Paris) avant de découvrir Polyphonies. Je leur dois le solfège et le cycle des quintes appris par coeur (bien pratique), mais j'ai fini par avoir le sentiment que la discipline y était plus importante que la musique. Cette approche rappelle l'éducation française dispensée dans les colonies où on apprenait aux indigènes à écrire l'alphabet à la perfection, mais surtout pas à réfléchir !
Je pense évidemment que Polyphonies a fait le choix inverse.

Un an plus tard, je dois dire que vous avez raison smile Disons qu'il faut avoir le courage de passer le cap difficile des cours 20-25. J'ai commencé à voir la lumière un peu après. Il y a toujours des moments difficile mais je suis tout à fait d'accord qu'on apprend à réfléchir. C'est juste qu'au début la méthode fait très Karaté Kid, si vous avez la référence smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#18 08-03-2023 17:11:46

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

Bonjour

Thierry a écrit:

Je me permets une question de type cours de récré, pour essayer de recueillir l’opinion des élevés plus expérimentés et plus en avance dans les leçons que moi.

L’harmonie est une bête noire pour moi (depuis l’enfance actuellement), j’ai beau revoir les cours, vérifier 10 fois mes exercices, je laisse toujours des erreurs derrière moi

Voilà 2 ans que la question a été posée, j'ai relu attentivement tous les commentaires  (exclusivement masculins.. dommage )faut dire que c'est la journée de la femme wink
Avec beaucoup de recul,je constate que question de chance ou pas, le plaisir d'apprendre l'harmonie, dépend beaucoup du professeur, sa compétence,sa pédagogie, son amour de la musique ,son intelligence  . Il en est de même pour la formation musicale (solfège instrument) vous me direz que c'est une évidence,pas tant que çà..
J'entends souvent dire: pff..le solfège  ..en plus 1 an tout seul ,pfff.l'harmonie  trop rigide etc...

J'ai commencé très jeune ce qui est sans doute une facilité  ,une académie de musique   où j'ai découvert 2 "choses" d'abord ma prof de musique de chambre ,une violoncelliste passionnée qui m'a communiqué  son amour fou de la musique  , et aussi le directeur qui m'a proposé d'apprendre l'harmonie  très progressivement car dans les années 60 le cours d'harmonie écrite n'existait pas ,là j'ai découvert l'enchaînement des 1ers accords,  cool vous me direz  car sans pression .10 ans plus tard, au conservatoire royal (Belgique)  j'ai  fait un cursus d'harmonie flamboyant avec un professeur également compositeur et passionné   Compétence,intelligence,pédagogie  et à chaque chapitre,une ouverture sur la composition ,des exemples très concrets, et une "foi" en ce que je pouvais faire  ;je suis toujours aussi passionnée de l'harmonie qui m'a aidée dans l'analyse,  l'ossature  de la polyphonie . (cf Roland de Candé )
Bien entendu,Thierry, la régularité vous a manquée,c'est quand même important sinon on piétine ,mais bon  facile à dire

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, il y a de bonnes choses dans les conservatoires mais faut tomber sur le bon prof.
Les années ont passé et il me manquait le contrepoint  ,la composition  pcq je n'avais pas trouvé le prof adéquat,alors j'ai pris mes renseignements et me suis inscrite à Polyphonies ; intelligence,pédagogie,compositeur,j'ai retrouvé une passion nouvelle.
J'ai été dispensée du cours d'harmonie  et j'ai pu apprendre le contrepoint ,cours beaucoup plus difficile que l'harmonie (l'âge peut être.) mais quel bonheur,non pas de l'avoir terminé,mais d'apprendre vraiment ce qu'est une ligne mélodique en dehors et dans la polyphonie!Merci à Jean Luc d'ailleurs pour ses corrections précises et son optimisme.
L'harmonie peut sembler plus sectaire mais non moi j'adore
Le contrepoint est très dur au début et puis un jour,çà coule de source! croyez moi,c'est la vérité   ....à condition de travailler bien entendu smile

Hors ligne

 

#19 18-03-2023 06:05:21

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: L'harmonie, c'est vraiment pour moi ???

galgo a écrit:

Bonjour
Voilà 2 ans que la question a été posée, j'ai relu attentivement tous les commentaires  (exclusivement masculins.. dommage )faut dire que c'est la journée de la femme wink

Mes collègues japonaises n'avaient pas l'air au courant lorsque j'ai mentionné la journée internationale des femmes... Il y a sans doute encore plus de travail à faire dans mon coin du globe :-) 

galgo a écrit:

Avec beaucoup de recul,je constate que question de chance ou pas, le plaisir d'apprendre l'harmonie, dépend beaucoup du professeur, sa compétence,sa pédagogie, son amour de la musique ,son intelligence  . Il en est de même pour la formation musicale (solfège instrument) vous me direz que c'est une évidence,pas tant que çà..
J'entends souvent dire: pff..le solfège  ..en plus 1 an tout seul ,pfff.l'harmonie  trop rigide etc...

J'ai beaucoup souffert avec le traité d'harmonie de Théodore Dubois, son dogmatisme concernant la musique "moderne" et sa rigueur. Cela en plus d'un manque de temps chronique pour me consacrer aux cours de Polyphonies, m'a sans doute un peu chagriné au début de mon parcours.

Mais bien que je sois toujours en pleine acquisition des bases, le plaisir que j'ai découvert depuis à ressentir la musique différemment grace a ce que j'ai appris ici, valait largement la peine de ne pas abandonner.

Alors à la question que je me posais il y a déjà de nombreux mois, je peux répondre à mon moi passé, "Oui, absolument, c'est pour toi. C'est pour tout le monde en fait!"

Comme le disait Marcel Moyse, tout est affaire de temps, de patience et de travail intelligent...


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.