#1 06-04-2021 23:27:57

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Quel est ce terme en français ?

Bonjour à tous,

Un ami pianiste cherche un terme musical en français. Dans sa langue materne, le néerlandais, cela se dit "verloop van de mélodie", ce qui signifie "le cours de la mélodie".

Cela désigne, d'après lui, le "déroulement d'une phrase musicale", sur 4 mesures avec, sur le 3 premières mesures, plutôt un crescendo et la dernière mesure (qui comporte une cadence parfaite) un decrescendo (on pose la phrase).

Je pense au "grand rythme de la mélodie", mais sa définition est plus précise.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 13-04-2021 15:52:21

Lamibemol
Membre
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 10

Re: Quel est ce terme en français ?

Bonjour !

S'il s'agit d'un terme musical qui se réfère précisément à une mélodie sur 4 mesures, cela ne me dit rien. J'ai relu le chapitre consacré à la mélodie dans le traité de Vincent d'Indy mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant au milieu des incises, périodes et phrases.  J'ai également regardé dans le dictionnaire musical d'Honegger et là encore, j'ai fait chou blanc. 

Ma compagne est professeur de solfège alors ,comme le disait un célèbre inspecteur: " Faut qu'j'en parle à ma femme" . 

Bon courage smile.

Nico.

Hors ligne

 

#3 13-04-2021 19:47:13

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Quel est ce terme en français ?

Un ami pianiste (aussi) hollandais (aussi) mais maitrisant parfaitement le français, traduit "conduite ou cours de la mélodie".
Peut-être que votre ami vous a montré un exemple qui fait penser à cela. Il aurait pu montrer un exemple plus long  évoluant différemment.

Hors ligne

 

#4 13-04-2021 20:45:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quel est ce terme en français ?

Je crois que c'est tout simplement ce que l'on appelle le grand-rythme de la mélodie comme vous le pensiez HarmoChopin


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 05-03-2024 17:22:43

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Quel est ce terme en français ?

Merci, Jean-Luc !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.