• Index
  • Harmonie
  • [C19] Intervalle chromatique résultant d'une maj du 6 ou 7e degré (Pages: 1)

#1 06-10-2021 09:22:08

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C19] Intervalle chromatique résultant d'une maj du 6 ou 7e degré

Bonjour !

Encore une question sur le cours 19. Je suis la méthode de Jean-Luc qui consiste à s'assurer qu'on a une tierce ou une sixte chromatique dans l'accord pour déterminer s'il est chromatisé.

Après beaucoup d'erreur dans la série 1, j'ai compris le principe. Cepedant dans la série 2 en mineur, je m'interroge... Si on obtient un intervalle chromatique parce qu'un degré 6 ou 7 est majoré, est-ce qu'on considère que l'accord est chromatisé ?

Par exemple, prenons cette succession d'accord en tonalité de si mineur.

https://i.imgur.com/ajEMsjN.jpg

Au deuxième accord je vois une possibilité de créer une appogiature chromatique en ramolissant le fa en violet.  J'obtiens donc une sixte mineure diminué entre la#  (le degré 7 majoré) et fa naturel. Donc, cet accord est chromatique.

Ce raisonnement est-il valide ?

Dernière modification par Surcouf (06-10-2021 09:33:21)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 07-10-2021 08:09:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Intervalle chromatique résultant d'une maj du 6 ou 7e degré

Exactement! C'est la bonne méthode smile Cet accord ne peut pas exister dans le système diatonique ni dans le mode majeur, ni dans le mode mineur:  dans aucun mode, on ne trouve à la fois fa et la#. Cet accord est bien chromatique.  La note chromatique est bien résolue sur une  seconde mineure (fa-mi).

A noter que c'est la résolution est aussi un point important. Fa-mi est une résolution correcte car c'est une seconde mineure. Fa-fa# ne conviendrait pas car c'est un unisson chromatique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-10-2021 20:28:32

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C19] Intervalle chromatique résultant d'une maj du 6 ou 7e degré

Merci Jean-Luc.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.