#1 30-11-2021 18:51:45

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Steinberg Dorico

Salut à tous,

Je viens de passer sur Dorico Pro. J'étais sur Sibelius (version dark web wink) Du coup, maintenant,  j'ai un éditeur de partitions complet en bonne et du forme.

J'ouvre le sujet "Dorico" sur tous et n'importe quoi s'y rapportant, donc si des utilisateurs parmi vous, sont aussi sur Dorico et que vous voulez en discuter, ce sera avec plaisir.

Tchao smile

Dernière modification par lvbeethoven (30-11-2021 22:51:35)


Cours 60

Hors ligne

 

#2 30-11-2021 18:55:48

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

D'ailleurs pour ouvrir le sujet, je vous partage une chaine Youtube et plus particulièrement une revue du logiciel Dorico sous forme de vidéo. Que vaut Dorico ? https://www.youtube.com/watch?v=xEA08RrQLlQ

Au plaisir smile


Cours 60

Hors ligne

 

#3 02-12-2021 12:06:26

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

Re: Steinberg Dorico

Hello lv

N’étant pas très doué en logique informatique j’ai eu un mal de fou à m’y mettre (passant de guitar pro à Dorico) car c’est un logiciel beaucoup plus avancé avec une logique de saisie complètement différente. Avec guitar pro je peux saisir à vue et ce très rapidement avec seulement le pavé numérique qui permet de presque tout faire. Le problème est que « Guitar pro » reste limité avec un rendu pas très pro au niveau graphique (bien  que la dernière mouture  ai bien amélioré les choses). Je n’ai jamais réussi à atteindre ne serait- ce que  le 1/4 de cette vitesse de saisie avec Dorico et comme je saisi beaucoup de partitions je ne peux pas me permettre de passer autant de temps.
Doriro est vraiment au dessus au niveau de la qualité d’édition avec énormément de fonctions ça c’est sûr mais je n’ai jamais réussi à trouver les automatismes de saisie, il faudrait que je m’y remette. La vidéo à l’air super en tout cas.
Voilà mon expérience (courte) sur Dorico, j’espère que vous aurez moins de mal que moi à dompter la bête.

En fait je suis passé sur Staffpad sur Ipadpro depuis 2 ans et je peux dire que j’ai trouvé le logiciel dont j’ai toujours rêvé. On écrit à la main avec le stylet (ça marche vraiment bien comparé à toutes les autres applis que j’ai pu tester), on gomme en appuyant légèrement plus fort, on peut placer des annotations et choisir qu’elles apparaissent ou non sur la partition, je peux travailler mes cours n’importe ou sur ma tablette toute légère , d’ailleurs je n’allume plus que très rarement mon pc. La qualité des partitions est très bonne même si on ne peut pas tout faire et les banques de sons (assez chères par contre) sont plutôt bonnes également. Après on peut tjrs exporter en xlm et retraiter sur des logiciels plus pointus.  C’est vraiment l’appli que je conseille à tout le monde. Vraiment géniale !

Voilà voilà

Bonne continuation

Mika

Dernière modification par Mika (02-12-2021 12:09:01)

Hors ligne

 

#4 04-12-2021 17:54:44

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

Salut Mika smile

Après quelque essais... j'ai du mal... il va falloir du temps, ça semble mieux cadré, mais il faut s'habituer au cadre que propose Dorico.
C'est différent de Sibelius. J'étais sur Sibelius pour info.

J'ai pris Dorico Pro et Cubase Pro. Pour Cubase, j'étais sur Ableton.
Ableton est bien, génial sur beaucoup de points; mais pas d'éditeur de partition.
En fait, moi j'm'en fout un peu d'éditer en profondeur globalement. Bien que...
Ce que je veux, c'est pouvoir utiliser des porter pour composer, plutôt qu'un piano roll.
Mettre du texte autour des notes etc.
Cubase propose un éditeur intégré, mais c'est pas terrible je trouve. C'est un vieux truc à premier vue, mais faut voir en profondeur.


Du coup j'aimerais coupler Dorico comme système de création et avoir cubase qui joue derrière et qui permet d'aller au delà de l'édition.
Par exemple, les effets, les automations, la synthèse etc, mais c'est pas trop ça.

Je devrais peut-être inventer mon propre programme lol

Bon au moins, j'ai un éditeur qui sur; permet d'écrire en détail, génial wink !

Au plaisir smile

Dernière modification par lvbeethoven (04-12-2021 18:08:35)


Cours 60

Hors ligne

 

#5 04-12-2021 17:57:19

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

Je partage un groupe Facebook francophone sur Dorico: https://www.facebook.com/groups/4388784 … 9045245991

Si besoin, ça peut être pratique wink


Cours 60

Hors ligne

 

#6 15-12-2021 13:24:07

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

Je reviens sur Dorico,

De base c'est une énorme frustration de passé d'un logiciel à l'autre au départ.

Ouais... quand on a passé 10 ans sur l'un et qu'on passe à l'autre, c'est comme changer de langue d'un coup !

Du coup on me conseil pour Dorico d'essayer d'utiliser seulement les raccourcis clavier.
Ce que j'essaye ah ah !!

Imaginez :

Contrepoint + apprentissage d'un nouveau logiciel de partitions =  migraine  big_smile

Au plaisir smile

Dernière modification par lvbeethoven (15-12-2021 13:24:48)


Cours 60

Hors ligne

 

#7 13-01-2022 03:26:25

Le confiné
Membre
Lieu: Varennes, Québec
Date d'inscription: 26-06-2020
Messages: 5

Re: Steinberg Dorico

Bonsoir à tous.

Je me suis payé Dorico (éléments) l'an dernier.
Je ne m'y suis pas encore assez attardé, plus rapide à la main pour l'instant.
Comme c'est long d'apprendre en voulant y faire ses travaux;  je suis tombé récemment sur cette suggestion assez simple mais pleine de bon sens:   commencer en copiant des partitions existantes.  Ceci permettrait de créer les automatismes nécessaires et d'apprendre graduellement au fur et à mesure les fonctions au temps opportun...

Il y a donc espoir.

La version 4 est sortie aujourd',hui...

Sylvain,  cours 13


Le confiné
Cours 15

Hors ligne

 

#8 13-01-2022 09:11:06

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

Bonjour le Confiné smile (pseudo original)

Oui version 4... j'en entend les "éloges".

Exact... à la main c'est mieux !

Dorico est bien... cependant c'est effectivement long de s'y habituer. Globalement j'accroche moins pour l'instant que Sibelius.

Une bonne idée que vous avez, je n'y avais pas du tout pensé ! Copier des "passages" ou carrément des partitons entières. smile

Par contre, je vous recommande chaudement le groupe francophone autour de Dorico sur Facebook ! C'est très réactif, donc pour des questions liées au logiciel c'est plus qu'utile.

Au plaisir smile


Cours 60

Hors ligne

 

#9 16-01-2022 11:10:26

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

Dorico 4 vient de sortir ! Quelques ajouts utiles et des nouveautés non négligeables.
Ceci dit, attention... qui dit nouveauté ? Dit bugs (au sens large) !
Peut-être mieux vaut attendre un peu smile avant de passer "en mode hyper espace" lol.

Ci-joint une vidéo en FR sur les nouveautés de Dorico 4:
https://www.youtube.com/watch?v=gsvU9K6u9CY

Au plaisir !


Cours 60

Hors ligne

 

#10 28-03-2022 20:08:59

LOrrMasSifPrOd
Membre
Date d'inscription: 03-05-2021
Messages: 16

Re: Steinberg Dorico

Bonjour à tous,

J’ai Dorico 4 éléments et je la trouve parfait surtout depuis qu’ils ont booster avec 24 musiciens au lieu de 12 auparavant le moteur audio et excellent par le passé j’ai déjà utilisé Sibelius en version ( dark web ) j’avais aimé également et pour finale j’ai jamais utilisé mais le gros avantage de Dorico c’est ce combiné éditeur de partition et logiciel de Mao mais j’avoue pour la programmation midi un daw reste le meilleur mais avec note performer ou des banque de sons comme la bbc symphonic orchestra de spitfire audio qui propose sur leur site un mapping d’intégration pour Dorico idem pour vienna symphonic library mais très coûteux on peut avoir un bon rendu sans programmation et pour info les gens qui ont conçu Dorico ce sont les mêmes gens qui ont conçu Sibelius mais Sibelius étant plus vieux reste cependant plus stable

Hors ligne

 

#11 28-03-2022 20:24:25

LOrrMasSifPrOd
Membre
Date d'inscription: 03-05-2021
Messages: 16

Re: Steinberg Dorico

Le confiné a écrit:

je suis tombé récemment sur cette suggestion assez simple mais pleine de bon sens:   commencer en copiant des partitions existantes.

Effectivement je confirme cette approche, pour Dorico on peut également imprimer les raccourcis ou prendre directement sur le site de steinberg et à force de recopier et d’utiliser les raccourcis tout les automatismes s’installeront après le seul souci c’est de comprendre la logique du logiciel pour optimiser au maximum le flux de production et de trouver les option cacher qui faudra chercher sur internet, la chaîne YouTube que lv propose et l’idéal et d’ailleurs on peut prendre des cours privés avec lui il faut le contacter directement sur son site web lien également sur son YouTube

Dorico et également disponible sur ipad avec un abonnement ou gratuit mais uniquement avec 4 musiciens et d’ailleurs même Sibelius ce trouve sur ipad

Hors ligne

 

#12 16-10-2022 16:10:26

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: Steinberg Dorico

Salut les doriciens, je poste ici une question pour laquelle j'ai bien peur de n'avoir aucune réponse.

Pour écrire les annotations, la fonction du popover des paroles est la plus efficace dans dorico.

Cependant elle a un inconvénient majeur, c'est que la touche "-" crée un trait d'union couplé a une avancé de chariot sur la note suivante ....

ce qui empêche donc toutes notations du type "5-", "3--", "C-ct" etc.... sauf en passant par une édition du mot, ce qui ralenti considérablement la mise au propre des devoirs.

j'utilise donc le popover de texte (Maj+X) mais il ne permet pas d'avancer de note en note comme le popover Lyrics.
et le positionnement de texte n'est pas aligné sur une ligne comme avec le popover paroles et demande donc un temps de gravure supplémentaire
seule astuce trouvée :

se mettre en mode saisie (le caret est visible)

Maj+X : pour rentrer dans le popover
taper le texte
échappe pour sortir du popover
espace (avance à la note suivante)
et recommencer

donc si vous avez une solution mieux que celle ci je suis preneur.

Dernière modification par cybergolio (16-10-2022 16:37:31)

Hors ligne

 

#13 16-10-2022 18:38:20

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Steinberg Dorico

cybergolio a écrit:

Salut les doriciens, je poste ici une question pour laquelle j'ai bien peur de n'avoir aucune réponse.

Pour écrire les annotations, la fonction du popover des paroles est la plus efficace dans dorico.

Cependant elle a un inconvénient majeur, c'est que la touche "-" crée un trait d'union couplé a une avancé de chariot sur la note suivante ....

ce qui empêche donc toutes notations du type "5-", "3--", "C-ct" etc.... sauf en passant par une édition du mot, ce qui ralenti considérablement la mise au propre des devoirs.

j'utilise donc le popover de texte (Maj+X) mais il ne permet pas d'avancer de note en note comme le popover Lyrics.
et le positionnement de texte n'est pas aligné sur une ligne comme avec le popover paroles et demande donc un temps de gravure supplémentaire
seule astuce trouvée :

se mettre en mode saisie (le caret est visible)

Maj+X : pour rentrer dans le popover
taper le texte
échappe pour sortir du popover
espace (avance à la note suivante)
et recommencer

donc si vous avez une solution mieux que celle ci je suis preneur.

Salut Cyber,

Je te conseille fortement, si tu veux une aide efficace d'aller sur ce groupe (francophone): https://www.facebook.com/groups/438878459876725
Certains sont très expérimentés et réactif.

Pour ma part, je ne peux pas te répondre smile

Au plaisir !

Dernière modification par lvbeethoven (16-10-2022 18:38:40)


Cours 60

Hors ligne

 

#14 16-10-2022 20:04:20

Le confiné
Membre
Lieu: Varennes, Québec
Date d'inscription: 26-06-2020
Messages: 5

Re: Steinberg Dorico

Bonjour Cybergolio


Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.
Par contre, dans la documentation il est indiqué:
"Pour insérer un trait d'union à l'intérieur d'un mot ou d'une syllabe, appuyez sur Alt/Opt-) ."
Ceci ne mène pas à la note suivante. "5-" est donc possible.   De mon côté ce trait-d'union est plutôt long,
sur Mac, opt-maj-+. dessine in trait plus court.

J'espère que ceci pourra vous aider.
À noter, je suis toujours à la version 3.5


Le confiné
Cours 15

Hors ligne

 

#15 16-10-2022 20:25:14

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: Steinberg Dorico

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Petit retour du forum Officiel de Dorico, il faut effectivement tenir :  alt (option) mais la vrai infos c'est que sur mac pour ne pas avoir ce trait d'union de 6m50, il faut charger dans ses préférences de langues (préférence système/ clavier) une langue appelée Universel (Unicode  Hex)  ; je sais le nom fait peur :-D

Il charge dans le système un code nommé U+2011 ( ce qui fait tout de suite moins peur...ou pas).

Bref cette langue apparait dans les choix de langues maintenant, mais on revient en français, et là miracle le "Alt(option) + -" fonctionne impeccablement dans le popover des paroles.

Merci à vous 2  en espérant que ce truc aidera d'autres Doriciens de polyphonie

(ps : pour Facebook je suis en phase de désintoxication depuis plus d'un an, et ne prendrai pas le risque de me réinscrire pour cause de santé mentale ;-) )
Encore merci à tous les deux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.