• Index
  • Harmonie
  • [cours 18] modulation par tierce exercice 2 serie A (Pages: 1)

#1 19-02-2022 10:35:41

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

[cours 18] modulation par tierce exercice 2 serie A

Bonjour
je me pose peut être trop de question concernant la modulation par tierce ou par sixte
pour l'exercice 2 de la serie A par exemple , nous sommes en Do majeur et on doit moduler par tierce mais laquelle tierce majeure ou tierce mineure, comment faire ?
la tierce mineure c'est 3 demi tons et la tierce majeure 4  demi tons
pour la première modulation cela semble évident do -> mi par tierce majeure car il y a un si naturel au chant mélodique
par contre ensuite pareil mi -> sol on a un ré au chant si on fait une tierce majeure on tombe sur sol# mais dans sol# il n'y a pas de ré naturel on est donc obligé de faire une tierce mineure !!
ect ect jusqu'à la fin est ce que j'ai bon ??

sinon je pourrai faire : do - mi - sol -si - re - fa - la - do mais quand on regarde la ligne mélodique quand on arrive sur le do# on ne peut pas être en fa majeur mais en fa# et entre le ré et le fa# c'est une tierce majeure et non mineure

j'avoue que je suis perdu et que je butte sur ça
de la même manière dans le cour , dans l'exercice type je ne comprend pas pourquoi on passe de La Majeur à Mi mineur en faisant une tonulation par quinte( juste je suppose) comment je sais si je suis en Mi mineur ou en Mi Majeur  sachant qu'au chant j'ai les notes Ré#  et Mi   , pour le ré # le degré V7 si-r#-fa#-La passe mais pour le mi degré I je peux tres bien avoir mi-sol-si ou mi-sol#-si comment savoir

tout pareil pour l'exemple de l'aide aux exercices
on passe de Do Majeur à Mi Mineur ? pourquoi

merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 20-02-2022 16:51:35

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: [cours 18] modulation par tierce exercice 2 serie A

Bonjour
J'ai fait ce cours il y a longtemps et j'en ai profité pour le revoir . Tout ce que je peux dire c'est de faire au plus simple quand on peut. Une tierce reste une tierce et donc s'il n'y a pas de contraintes liées à la mélodie c'est la liberté. Ensuite ca reste heureusement de la musique donc les choix seront plus moins heureux à l'audition mais ce n'est pas le but des exos '(mais plutôt des automatisme .
Bon courage
Pierre (En Pause du parcours composition pour l'arrangement)

Hors ligne

 

#3 20-02-2022 22:44:24

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: [cours 18] modulation par tierce exercice 2 serie A

Bonjour,

Ah oui ça date... lol

Je dirais que:
Tierce majeure ou mineure ça n'a pas d'importance, le but et de tonuler ou moduler par intervalle de tierce.
A savoir que vous pouvez également revenir en arrière dans les tonalutations et modulations.

Bon, je vous donne "une piste de réflexion"  mais normalement, vaut mieux vous laisser (en galère big_smile ) comprendre par vous même, c'est important de vous laisser travailler avec votre propre raisonnement. Ce que vous faites déjà, faut continuer !

Donc l'exo 2 dit:
do - si -si - ré - ré - mi...

Moi je répondrais  smile

CM    (3tr>)Mim      (3tr>)CM    (3tr>)Am    (3tr>)CM      (3tr>) Am etc.

Vous avez des modulations et tonulations en tierce wink : do, mi, do, la, do, la...

Faut surtout pas hésitez pas à chercher d'autres pistes, je pourrais me tromper, mais normalement mon cheminement et bon.

Au plaisir smile

Dernière modification par lvbeethoven (20-02-2022 23:08:01)


Cours 60

Hors ligne

 

#4 21-02-2022 13:18:27

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [cours 18] modulation par tierce exercice 2 serie A

merci pour votre réponse
mais je crois que j'ai compris mon erreur ou plutôt je viens de trouver une partie de ma réponse, j’attends la correction de mes exercices qui je pense confirmerons ce que je viens de trouver

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.