#1 24-04-2022 10:58:37

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Les règles du contrepoint enseignées par Jean-Luc

Bonjour à tous,

il y a quelques temps, l'école étant fermée pour vacances et n'ayant rien à faire, je décidais d'essayer d'avancer sur le contrepoint en consultant des ressources anglophones sur le sujet. La plupart des ressources en question prennent en référence le fameux  Gradus ad Parnassum de Fux.

M'étonnant de constater de nombreuses différences entre les règles enseignées par Jean-Luc et celles professées par Fux, j'ai interrogé Jean-Luc qui me fit la réponse suivante :

Concernant le contrepoint, ce que vous apprenez doit servir directement aux cours de composition où l'on aborde Bach. Vous verrez que le contrepoint de Bach est bien plus complexe que celui que nous apprenons et celui de Fux.

En effet, ceci explique cela ! Pour ma part en étant encore au début des cours de contrepoint (C23), j'ai vraiment l'impression de ne pas progresser malgré tous mes efforts et la lecture de nombreuses publications sur le forum car je suis très visuel et tout ça manque d'illustration.

J'en viens donc à l'objet de ce post : existe-t-il un ou des livres fournissant des examples de Bach ? Peut-être une publication de Bach lui-même qui permette de se concentrer plus facilement sur le contrepoint? Bien sûr les aides aux exercices de Jean-Luc sont la première source mais ils sont trop peu nombreux pour couvrir tous les cas de figures, qui, eux, sont nombreux!

À votre bon coeur smile

Dernière modification par Surcouf (24-04-2022 11:00:41)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 24-04-2022 14:18:55

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Les règles du contrepoint enseignées par Jean-Luc

Bonjour,

Je pense que "Le Clavier bien tempéré" de J.S Bach est ce que vous cherchez.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clavie … %A9r%C3%A9

https://www.google.com/search?q=clavier … nt=gws-wiz

Dernière modification par Ibadez38 (24-04-2022 14:20:24)

Hors ligne

 

#3 24-04-2022 18:29:28

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Les règles du contrepoint enseignées par Jean-Luc

Bonjour et merci de cette réponse smile

Il y est question de prélude et de fugue. Comme je n'ai encore étudié aucune de ces formes, je vais me pencher sur leurs définitions et tâcher de voir dans quelle mesure on y applique le contrepoint strict!


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 01-05-2022 17:31:39

fredlev
Membre
Date d'inscription: 11-05-2021
Messages: 7

Re: Les règles du contrepoint enseignées par Jean-Luc

Vous avez également le livre de Riemenschneider sur Bach. Intéressant à feuilleter pour un  avant-goût de Bach.
Pour ma part je suis au cours C31 et pour le contrepoint j'applique les règles proposées. C'est déjà bien difficile surtout en mineur. Et ça sonne bien la plupart du temps.

fredlev
[C31]

Dernière modification par fredlev (01-05-2022 17:33:59)

Hors ligne

 

#5 01-05-2022 21:22:31

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Les règles du contrepoint enseignées par Jean-Luc

Oui en effet celui-ci semble mieux correspondre à ce que je cherche smile

https://www.amazon.fr/Bach-Harmonised-C … B00P555CYY


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 25-05-2022 10:25:47

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Les règles du contrepoint enseignées par Jean-Luc

Au cas où ça puisse intéresser quelqu'un, j'ai aussi acheté ce livre

Harmonizing Bach Chorale

Il s'agit d'un manuel pédagogique censé enseigner en une cinquantaine de pages ce que Jean-Luc nous enseigne  dans l'ensemble des cours de contrepoints (hahaha!). Bien sûr, ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté (d'ailleurs, j'ai relevé un certain quelques affirmations de règles prêtant à confusion de mon point de vue de disciple polyphonien...), mais il reste que nombre d'exemple des chorales de Bach y sont analysés et peuvent donc aider à rechercher des exemples dans le travail de Bach par soi-même.

Je regrette pour les non anglophones que cet ouvrage ne soit pas traduit sad à ma connaissance on n'a pas d'ouvrage comparable en langue française.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.