Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Lors de la réalisation des exercices avec retards en mineur, la règle du VI-VII peut faire apparaître des quintes augmentées / des quartes diminuées. Ces intervalles se résolvent-ils comme une dissonance "standard" ou obéissent-ils à des règles spécifiques ? Dans le second cas, quelles sont ces règles lorsque ces dissonances sont au posé / au levé ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 25
Hors ligne
Bonjour,
Ce sont des dissonances "standards" et doivent donc être résolues au posé suivant selon les règles classiques...
Hors ligne
Tout à fait, Monus . On ne peut d'ailleurs pas les utiliser au posé.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour ces éléments de réponse.
jlbellier
niveau II - cours 25
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Tout à fait, Monus
. On ne peut d'ailleurs pas les utiliser au posé.
J'exhume ce sujet
Pourquoi n'est-il pas possible d'employer ces intervalles chromatiques au posé...? Puisque ce sont des dissonnances à résoudre comme les autres, selon vous-même.
Autre question, on peut aussi malheureusement se retrouver avec d'autres intervalles chromatiques, par exemple je suis bloqué sur la fin de l'exercice 4 de la série A sur un accord V en position F dont la tierce majeure au levé est logiquement dièsée, puisqu'il s'agit de la sensible et qu'elle est isolée (pas de mouvement 6-7 ou 7-6). Et donc je me retrouve avec une tierce majeure augmentée.
Je suppose que ce n'est pas une solution acceptable, mais je n'en trouve vraiment aucune autre, sauf à décider arbitrairement de ne pas majorer cette note, comme parfois les indications de Jean-Luc dans les corrections stipulent, un peu ésotériquement pour moi, qu'il est possible de le faire. Je n'ai jamais compris dans quelles circonstances, cela dit.
Hors ligne
On ne peut pas poser d'intervalles chromatiques au posé car ce sont des dissonances. On ne place pas de dissonance au posé, sauf s'il s'agit d'un retard mais il faut le résoudre.
Avec un accord V il n'y a pas de tierce majeure augmentée. C'est l'accord III en mineur qui en contient une. En contrepoint, on applique la règle mélodique à toutes les voix tout en évitant les fausses relations..
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
On ne peut pas poser d'intervalles chromatiques au posé car ce sont des dissonances. On ne place pas de dissonance au posé, sauf s'il s'agit d'un retard mais il faut le résoudre.
Ah ! Voilà qui clarifie le sujet (12 ans plus tard !) Dans votre réponse originale vous aviez dit qu'on ne peut pas les UTILISER au posé, d'où la confusion. Merci !
Jean-Luc a écrit:
Avec un accord V il n'y a pas de tierce majeure augmentée. C'est l'accord III en mineur qui en contient une.
En effet... l'accord V en mineur étant... mineur, il contient donc une tierce mineure elle aussi et non majeure. Et donc le degré 7 qui constitue la tierce de cette accord, si diésé, forme alors une tierce majeure avec la tonique, pas une majeure +. Je devais être fatigué... Ce qui arrive généralement après plusieurs heures sur un exercice de contrepoint concocté par Jean-Luc
Dernière modification par Surcouf (25-05-2022 10:11:48)
Hors ligne
Pages: 1