#1 22-08-2010 22:13:51

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C25] quinte aumentée / quarte diminuée

Bonsoir,

Lors de la réalisation des exercices avec retards en mineur, la règle du VI-VII peut faire apparaître des quintes augmentées / des quartes diminuées. Ces intervalles se résolvent-ils comme une dissonance "standard" ou obéissent-ils à des règles spécifiques ? Dans le second cas, quelles sont ces règles lorsque ces dissonances sont au posé / au levé ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 25

Hors ligne

 

#2 23-08-2010 08:27:24

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C25] quinte aumentée / quarte diminuée

Bonjour,

Ce sont des dissonances "standards" et doivent donc être résolues au posé suivant selon les règles classiques... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 23-08-2010 08:49:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] quinte aumentée / quarte diminuée

Tout à fait, Monus smile . On ne peut d'ailleurs pas les utiliser au posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 23-08-2010 21:29:04

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C25] quinte aumentée / quarte diminuée

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour ces éléments de réponse. smile

jlbellier
niveau II - cours 25

Hors ligne

 

#5 22-05-2022 09:46:40

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C25] quinte aumentée / quarte diminuée

Jean-Luc a écrit:

Tout à fait, Monus smile . On ne peut d'ailleurs pas les utiliser au posé.

J'exhume ce sujet smile

Pourquoi n'est-il pas possible d'employer ces intervalles chromatiques au posé...? Puisque ce sont des dissonnances à résoudre comme les autres, selon vous-même.

Autre question, on peut aussi malheureusement se retrouver avec d'autres intervalles chromatiques, par exemple je suis bloqué sur la fin de l'exercice 4 de la série A sur un accord V en position F dont la tierce majeure au levé est logiquement dièsée, puisqu'il s'agit de la sensible et qu'elle est isolée (pas de mouvement 6-7 ou 7-6).  Et donc je me retrouve avec une tierce majeure augmentée.

Je suppose que ce n'est pas une solution acceptable, mais je n'en trouve vraiment aucune autre, sauf à décider arbitrairement de ne pas majorer cette note, comme parfois les indications de Jean-Luc dans les corrections stipulent, un peu ésotériquement pour moi, qu'il est possible de le faire. Je n'ai jamais compris dans quelles circonstances, cela dit.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 24-05-2022 20:08:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] quinte aumentée / quarte diminuée

On ne peut pas poser d'intervalles chromatiques au posé car ce sont des dissonances.  On ne place pas de dissonance au posé, sauf s'il s'agit d'un retard mais il faut le résoudre.

Avec un accord V il n'y a pas de tierce majeure augmentée. C'est l'accord III en mineur qui en contient une. En contrepoint, on applique la règle mélodique à toutes les voix tout en évitant les fausses relations..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 25-05-2022 10:09:38

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C25] quinte aumentée / quarte diminuée

Jean-Luc a écrit:

On ne peut pas poser d'intervalles chromatiques au posé car ce sont des dissonances.  On ne place pas de dissonance au posé, sauf s'il s'agit d'un retard mais il faut le résoudre.

Ah ! Voilà qui clarifie le sujet (12 ans plus tard !) Dans votre réponse originale vous aviez dit qu'on ne peut pas les UTILISER au posé, d'où la confusion. Merci !

Jean-Luc a écrit:

Avec un accord V il n'y a pas de tierce majeure augmentée. C'est l'accord III en mineur qui en contient une.

En effet... l'accord V en mineur étant... mineur, il contient donc une tierce mineure elle aussi et non majeure.  Et donc le degré 7 qui constitue la tierce de cette accord, si diésé, forme alors une tierce majeure avec la tonique, pas une majeure +. Je devais être fatigué... Ce qui arrive généralement après plusieurs heures sur un exercice de contrepoint concocté par Jean-Luc smile

Dernière modification par Surcouf (25-05-2022 10:11:48)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.