• Index
  • Schème
  • [C26] Notes enharmoniques en imitation régulière jonction serrée (Pages: 1)

#1 08-06-2022 11:11:18

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C26] Notes enharmoniques en imitation régulière jonction serrée

Bonjour à tous,

comme j'avais un peu oublié ce que j'avais appris lors du cours 18 sur le chromatisme en mélodie, j'ai décidé pour le cours 26 d'essayer de produire des schèmes intégrant quelques notes chromatiques. Pour éviter de trop me compliquer la vie, j'ai réservé ces essais à des imitations régulières en pensant éviter les ennuis d'enharmonie. Malheureusement je suis un peu bloqué en cas de jonction serrée.

Considérons l'exemple suivant :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1665.jpg

Sur la deuxième ligne où j'ai réalisé le développement de mon schème en extension, la note entourée en bleu, un fa, est la dernière note du schème initial, qui est en tonalité de do majeur. La note précédente est chromatique, il s'agit d'un sol bémol.

Problème, il me semble que Jean-Luc a expliqué à plusieurs reprise qu'en jonction serrée, toute la pulsation qui constitue la charnière entre deux schèmes doit appartenir à la même tonalité. Et donc, puisque je passe en tonalité de mi majeur pour mon schème suivant, le fa  entouré devrait donc être diésé, ce qui créée une enharmonie avec le sol bémol précédent.

Je n'en suis pas certain, mais il me semble aussi avoir lu quelque part (toujours par maitre Jean-Luc) qu'il était aussi possible de rattacher la pulsation charnière à la tonalité du schème précédent celle-ci, ce qui impliquerait de ne diéser ni le fa en question, ni le sol qui suit. Est-ce possible, où bien mon entreprise est-elle désespérée ?

PS. équipe de modération : pour ne pas avoir à attendre j'ai hébergé cette image sur un espace public, mais je vous envoie aussi l'image avec le post pour que vous puissiez héberger l'image sur les serveurs de polyphonie quand vous aurez le temps.

Dernière modification par Surcouf (08-06-2022 11:12:27)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 09-06-2022 14:38:43

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C26] Notes enharmoniques en imitation régulière jonction serrée

Bonjour,

En effet, cela n'est pas permis dans ces cours d'imitation .

La meilleure solution étant de laisser le sol bécarre si vous voulez passer dans la tonalité de Mi.

Qu'appelez-vous "pulsation charnière"?

Dernière modification par Ibadez38 (09-06-2022 14:49:48)

Hors ligne

 

#3 09-06-2022 17:26:26

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C26] Notes enharmoniques en imitation régulière jonction serrée

Bonjour et merci de votre réponse.

Ibadez38 a écrit:

Qu'appelez-vous "pulsation charnière"?

Je désigne ainsi la pulsation qui comprend le dernier posé d'un schème et le premier levé du schème suivant, puisqu'en jonction serrée et en imitation régulière, par définition, il s'agit d'une pulsation complète qui se trouve de fait entre deux tonalités dont il faut en choisir une en cas de différences d'altération dans les notes qu'elle contient.

J'ai fini par retrouver le post de Jean-Luc à ce sujet, d'ailleurs (il a déjà 10 ans !)

"En jonction serrée, nous sommes amenés à considérer toute la pulsation comme appartenant à un seul mode, un seul ton. On peut choisir le ton du schème qui précède ou de celui qui suit. En imitations régulières, on se basera sur les altérations pour effectuer ce choix. Ainsi, dans une même pulsation, toutes les notes pourront être analysées à partir d'une même tonique."

Et donc en effet comme vous le suggérez, il faut ici ne pas pas diéser le fa ni le sol, et donc rester en tonalité de do majeur sur la pulsation, pour ne passer en mi majeur qu'à la pulsation suivante.

Dernière modification par Surcouf (04-11-2022 12:31:11)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.