• Index
  • Contrepoint
  • [C 33] Cette préparation de l'8ve au posé est-elle ok ? (Pages: 1)

#1 13-06-2022 16:20:40

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C 33] Cette préparation de l'8ve au posé est-elle ok ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l'exemple en "sol mineur" du cours 33 (2 notes contre 1 en mineur),  j'ai constaté une petite entorse au principe de préparation de l'octave par mouvement continu conjoint à une voix et contraire à l'autre.
Mon souci concerne le "fa" de la basse qui sort de l'alignement entre le "ré" et le "mi" qui l'encadrent :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1664.gif

La question : qu'est-ce qui justifie cet assouplissement de la technique de préparation de l'8ve par mvt continu conjoint ?

D'autre part, je n'aurais pas identifié ce "fa" comme appoggiature mais comme note consonante puisque nous sommes sur un accord IIIa, avec "sib" au ténor, "ré" à la basse et au soprane et le "fa" donc encore à la basse. Mais peut-être y-a-t-il encore un mystère inaccessible à ce stade....

Merci de vos avis.

Hors ligne

 

#2 13-06-2022 16:58:54

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C 33] Cette préparation de l'8ve au posé est-elle ok ?

Bonjour,

Pour considérer cette octave, on doit faire abstraction de la note ou des notes fonctionnelles entre les deux notes au posé formant l'8ve.

Le fa est bien une appogiature, car la quarte entre la voix la plus basse et une autre voix, en contrepoint, est dissonante donc c'est une note fonctionnelle.

Dernière modification par Ibadez38 (13-06-2022 17:41:13)

Hors ligne

 

#3 13-06-2022 18:08:41

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C 33] Cette préparation de l'8ve au posé est-elle ok ?

Bonjour Ibadez38,

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai encore omis le caractère dissonant de la 4te, donc on a bien affaire à une appoggiature.
Et effectivement si on fait abstraction de cette appoggiature, la note suivante au posé, le "mi", est bien conjointe avec le "ré" du posé précédent.
En tout cas je retiens la formule, ça m'évitera de passer un temps fou alors qu'une solution est possible.
Merci encore !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.