• Index
  • Mélodie
  • Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition (Pages: 1)

#1 23-06-2022 02:41:06

Le confiné
Membre
Lieu: Varennes, Québec
Date d'inscription: 26-06-2020
Messages: 5

Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

Bonsoir.



Dans le cours no 7 on nous indique:
Dans l'affirmation proprement dite, il y a une seule note affirmée ou disjointe par rythme
simple, posé et levé.

Dans la correction de la série A du cours 15 on me souligne que je termine par une dynamique au lieu d'une affirmation.
Si la dernière note de cette dynamique se trouve à utiliser le temps complet, n'est-elle pas une affirmation ?

Je comprends ici que cette dernière note aurait dû être disjointe de la dynamique qui la précède. Est-ce bien ça?

Dans un autre cas, je commence par deux notes identiques qui utilisent individuellement  un rythme simple:
La première ne peut-elle pas être l'affirmation et la seconde une répétition?
À bien y penser je constate que non, la répétition ne pourrait exister sans l'existence d'une première note.  Mais y a-t-il autre chose qui m'échappe?

C'était peut-être ces quelques nuances qui me manquaient.

Le confiné
cours 15


Le confiné
Cours 15

Hors ligne

 

#2 23-06-2022 15:11:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

l'affirmation, le dynamique ou la répétition sont des messages de mouvement et il faut donc au moins deux notes pour cela (voir cours 6 et 7). Une seule note ne génère pas de mouvement, et donc pas de message. Au mieux si c'est une noire, c'est une note ponctuante.
L'affirmation par exemple est formée au minimum d'un intervalle disjoint mais il faut deux notes pour intervalle.  L'affirmation n'est pas la note au levé mais le mouvement disjoint entre les deux notes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-06-2022 21:00:42

Le confiné
Membre
Lieu: Varennes, Québec
Date d'inscription: 26-06-2020
Messages: 5

Re: Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

Merci Jean-Luc,

Je crois avoir compris, ce qui m'amène à cette autre question ou constatation:

Une affirmation adoucie ayant comme dernière note la tonique, suivie de la tonique,  ne serait pas valide pour terminer la mélodie.

Par exemple en Do (à la noire): Mi Do Do (croche croche noire)?  mi do , une affirmation adoucie et le dernier do, n'étant ni suivi ni précédé d'un intervalle disjoint, ne serait qu'une répétition, ne respectant pas l'énoncé de l'exercice: terminer par A affirmatif.


Le confiné
Cours 15

Hors ligne

 

#4 26-06-2022 11:57:27

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

Bonjour Le confiné,

Il me semble qu'au cours 7 vous pouvez utiliser les messages secondaires et que la formule mélodico-rythmique est le non-pivot en A au levé,  ce qui ne vous oblige pas à terminer votre mélodie avec des messages primaires, vous êtes un peu plus libre.

Cependant, pour répondre à votre question, il est tout à fait possible de terminer votre mélodie par Mi Do Do. C'est tout à fait correct, ce n'est peut être pas la fin la plus intéressante et encore.. Ça reste une histoire de goût.

Terminer une mélodie avec seulement des messages primaires n'offre pas énormément de solutions, mais la plus intéressante selon moi est l'intervalle cadentiel Sol Do (quarte ascendante ou quinte descendante).

PS: En regardant les énoncés des exercices du cours 7 je ne vois nullement mentionné l'obligation de terminer la mélodie en affirmation. Il est simplement précisé de terminer par la tonique, peu importe le type de message qui la précède.

Dernière modification par Ibadez38 (26-06-2022 12:06:11)

Hors ligne

 

#5 27-06-2022 11:51:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

Bonjour à tous

@Ibadez38: Votre réponse est très juste concernant le cours 7. On peut en effet terminer une mélodie en mouvement conjoint, c'est même très bien smile Mais en fait, Le Confiné est au cours 15 où l'on aborde tonulations et modulations. Dans ce cours, on propose de suivre un parcours mélodique précis. Il est demandé entre autres de terminer la mélodie par des affirmations. Si j'ai demandé de revoir les cours 6 et 7, c'est dans l'objectif d'une petite révision concernant les messages: affirmations, répétitions, tournoiement etc..

@Le Confiné:
Tous les messages mélodiques concernant au moins deux notes: deux pour les messages primaires et trois pour les messages secondaires.
L'affirmation est un message entre deux notes seulement et elle se produit lorsqu'il y a un intervalle disjoint entre deux notes. Dans votre exemple, MI - DO - DO, Mi-DO est bien une affirmation adoucie et DO-DO une répétition adoucie. La ligne se termine donc par une répétition adoucie ce qui ne correspond pas aux énoncés des cours 14 et 15.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 27-06-2022 14:09:45

Le confiné
Membre
Lieu: Varennes, Québec
Date d'inscription: 26-06-2020
Messages: 5

Re: Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

Merci à tous les deux.

Il ne me reste qu'à confirmer ma compréhension dans les exercices de série B.

Dernière modification par Le confiné (27-06-2022 14:10:31)


Le confiné
Cours 15

Hors ligne

 

#7 27-06-2022 14:31:39

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Cours 7 ou 15 - Affirmation en fin de dynamique ou pas, répétition

Houla! En effet j'ai répondu à côté.. J'ai dû lire un peu trop vite..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.