• Index
  • Schème
  • C38 l'aide du cour schème incompréhension (Pages: 1)

#1 10-07-2022 21:37:33

LOrrMasSifPrOd
Membre
Date d'inscription: 03-05-2021
Messages: 16

C38 l'aide du cour schème incompréhension

Bonjour,

À propos de l’aide du cour 38 canon 1 j’ai un souci de compréhension voici l’exemple de l’aide :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1669.jpeg

1) À la mesure 2 l’harmonie  I - II et en fondamental avec deux position 3 il y a t’il une faute si non j’aurais besoin plus d’explication svp.

2) mesure 3 l’accord IV fondamental et en position 8 mais pas résolu en contraire conjoints idem pour la mesure 4 l’accord IV F en position 5 non résolu  est-ce possible ?

3) mesure 5 on a un accord a (IIa) vers F (V) non conjoint est-ce possible ?

Hors ligne

 

#2 12-07-2022 08:51:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: C38 l'aide du cour schème incompréhension

Bonjour LorMassifprod

1) On peut placer deux accords en fondamentale avec des positions identiques à condition de savoir gérer le contrepoint et notamment celui des voix intérieures. Ce n'est pas possible dans les exercices d'harmonie puisque l'on ne gère pas ces voix. Mais dès que vous contrôlez toutes les voix avec le contrepoint, vous pouvez faire ce choix.
2) On est un peu plus libre dans les canons puisque les deux voix ne sont formées que d'imitations. Mais je reconnais que ces deux 5 et 8 qui ont été placés ici dans l'intérêt de la mélodie ne sont pas très heureuses.
3) la dernière note au levé à la basse est sur un accord F : on a donc ici II F- V F.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-07-2022 08:57:26

LOrrMasSifPrOd
Membre
Date d'inscription: 03-05-2021
Messages: 16

Re: C38 l'aide du cour schème incompréhension

Bonjour professeur,

Merci beaucoup pour votre réponse je comprends mieux maintenant sa ouvre de nouvelle portes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.