#1 08-10-2022 19:07:44

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

[C04] Intervalle diatonique et chromatique

Bonsoir à tous,
J'ai beau avoir ré-écouté le cours et l'aide aux exercices, je ne comprends pas la différence entre une intervalle diatonique et chromatique.

- Soit une gamme Majeure en tonalité de Do
- La Quinte Juste Do->Sol (5j) est une intervalle diatonique;
- La Quinte diminuée Do->Solb (5-) est une intervalle diatonique;
- La Quinte augmentée Do->Sol# (5+) est une intervalle chromatique

J'aurai pensé que dès qu'il y a une note de la gamme diatonique qui est altérée, cela créerait une intervalle chromatique (sauf si les deux notes de l'intervalle sont altérées dans le même sens), mais nous considérons que l'intervalle avec un sol bémolisé est toujours diatonique alors qu'avec le sol diésé, celui-ci est chromatique. La même question se pose avec la quarte mais dans le sens inverse.

Est-ce une question de convention, ou y-a-t-il une logique à cela? Histoire de ne pas faire bêtement les exercices smile
Un grand merci aux polyphoniens!
Bon week-end,
Rudy

Dernière modification par rudyzuck (09-10-2022 05:56:27)

Hors ligne

 

#2 08-10-2022 21:27:52

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: [C04] Intervalle diatonique et chromatique

Bonjour Rudy,
les intervalles diatoniques sont les intervalles existant naturellement dans la gamme majeur .
Ils sont listés dans le tableau du résumé de cours 2

Mais pour comprendre sous un autre angle ;  dans une gamme majeur qui est la base de l'écriture classique tu ne trouveras que ces intervalles :
2cd mineur et majeur (si do et do ré par exemple)
3rce mineur et majeur (la do et do mi par exemple)
4 rt et 5t justes (sol do et do sol par exemple)
4rte augmentée  et 5te diminuée (Fa Si et Si Fa)

comme tu le remarques donc pas de 3 rce diminuée comme Do Mi bb (double bémol ) qui sonnera comme Do Ré mais dépendra de contextes particuliers que tu découvriras bientôt ou de la 5t augmentée que tu retrouveras bientôt en mineur Harmonique et plein d'autres encore ;-) .

L'importance de ces cours est de se mettre d'accord sur un vocabulaire commun  et dont tu découvriras bientôt les fonctions précises liers à leur différenciation.

En espérant avoir éclairci un peu ton week end. :-)

Dernière modification par cybergolio (08-10-2022 21:29:31)

Hors ligne

 

#3 09-10-2022 06:10:16

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: [C04] Intervalle diatonique et chromatique

Bonjour Cybergolio,
Merci beaucoup, c'est très clair, je ne comprends pas comment j'ai pu rater cela et le terme clé dans la définition que tu as rappelé ("naturellement présent").
Mon dimanche va être ensoleillé!

Encore merci!
Rudy

Hors ligne

 

#4 11-10-2022 09:58:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Intervalle diatonique et chromatique

Bonjour à tous

Il y a beaucoup de confusion il me semble dans cette discussion.

Une gamme est une échelle de notes.  La gamme de notre système diatonique comporte 7 notes. La gamme diatonique n'est ni majeure, ni mineure. Les termes "majeur" et mineur" sont propres aux modes. Ces gammes peuvent être transposées dans différentes tonalités sans être ni majeures, ni mineures. D'ailleurs il n'y a pas que le majeur ou le mineur puisque dans la tradition de la musique occidentale chaque gamme peut générer 7 modes .

Dans cette gamme diatonique, il n'y a aucune hiérarchie entre les notes. Elle peut commencer par DO, par RE ou une autre note. Il n'y a pas de tonique ni de dominante.  C'est à partir du moment où vous allez choisir une tonique que vous allez définir un mode dans cette gamme de 7 notes. Ces 7 notes sont diatoniques.  Les 5 notes qui ne font pas partie de cette gamme sont chromatiques.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 11-10-2022 20:50:16

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: [C04] Intervalle diatonique et chromatique

Jean-Luc a écrit:

Bonjour à tous
Dans cette gamme diatonique, il n'y a aucune hiérarchie entre les notes. Elle peut commencer par DO, par RE ou une autre note. Il n'y a pas de tonique ni de dominante.  C'est à partir du moment où vous allez choisir une tonique que vous allez définir un mode dans cette gamme de 7 notes. Ces 7 notes sont diatoniques.  Les 5 notes qui ne font pas partie de cette gamme sont chromatiques.

Bonjour Jean-Luc,
Merci beaucoup pour ces précisions.

Ceci étant, et juste pour être sur du vocabulaire:

- Soit une gamme en tonalité de do (et diatonique) en mode Majeur (donc démarrant par la tonique Do);
- Cette gamme de Do (Tonalité) Majeur (Mode) ne présente aucune altération à la clé.
- Toute "note" en dehors de cette gamme en Do Majeur est Chromatique, OK;
- Néanmoins, une intervalle dont une note présenterait une altération (donc avec une note chromatique utilisée) pourra être considérée tout de même comme diatonique si cette intervalle est par ailleurs naturellement présente dans ladite gamme.

Exemple:
L'intervalle Fa - Si bémol est une quarte juste, donc une intervalle diatonique.
Si néanmoins cet intervalle se présente dans un morceaux en Do Majeur, la note (en elle-même) si bémol est chromatique.

En bref, le fait que l'intervalle soit diatonique ou chromatique est complétement indépendant de la gamme et du mode dans lequel on se situe.

C'était cela qui me perturbait je pense -  je dois me torturer un peu l'esprit big_smile

Bonne soirée
Rudy

Hors ligne

 

#6 12-10-2022 09:23:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Intervalle diatonique et chromatique

Pour ne pas vous perturber justement, n'associez pas le chromatisme au mode. Vous pouvez parler d'une tonalité sans altération ou d'une tonalité à 3 bémols. En disant do majeur, vous êtes dans un mode lui-même situé dans une tonalité sans altération. Il n'y a pas de note chromatique en do majeur. Mais il existe des modes avec des intervalles chromatiques et le problème est faussé.

rudyzuck a écrit:

un intervalle dont une note présenterait une altération (donc avec une note chromatique utilisée) pourra être considérée tout de même comme diatonique si cette intervalle est par ailleurs naturellement présente dans ladite gamme.

Ici, vous placez une altération à une note qui n'est pas altérée dans sa tonalité, elle devient chromatique.  Ainsi, s'il y a deux bémols à la clé dans votre tonalité (SIb et MIb) et que vous ajoutez un Reb, cette note chromatique.

Mais on va un peu trop loin pour le cours 4 et on devrait aborder des notions que vous n'avez pas encore vues.  Dans ces exercices sur les intervalles chromatiques, on se base sur les intervalles diatoniques dont on a la qualité et la quantité en tons comme repères. Si un intervalle ne correspond pas à un intervalle diatonique défini sur le résumé, c'est un intervalle chromatique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 12-10-2022 10:00:25

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: [C04] Intervalle diatonique et chromatique

Merci,
J'avoue que je m'y perds pour le moment, donc je vais avancer doucement, je reviendrai sur le sujet peut-être dans quelques semaines smile
Bonne journée,
Rudy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.