Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Chers Polyphoniens, Jean-Luc,
Je commence le premier cours sur l'harmonie et la pente est raide.
Avant de passer 4 heures sur les exercices de la série A (vu que j'ai mis une bonne heure sur la première ligne dont il y'a un corrigé dans l'aide aux exercices), si quelqu'un pouvait y jeter un coup d'oeil et me dire si ce que j'ai fait est acceptable?
A priori, il me semble que j'ai respecté l'ensemble des critères:
- Démarrage sur l'accord de tonique;
- Cadence parfaite pour conclure;
- Pas 2 positions à la suite semblable;
- Notes sous le Chant Donné;
- Fondamentale sur la ligne de basse;
- Pas de mouvements parallèles disjoints;
- Pas de ligne de basses avec des intervalles supérieures à la quinte.
Mon seul regret par rapport à la version de l'aide aux exercices est que la ligne de basse est un peu plus "cassée", mais j'ai l'impression d'être dans le clous. Votre avis?
@Jean-Luc:
- j'ai un doute si j'ai l'autorisation de mettre un screenshot d'un de vos cours - n'hésitez pas à supprimer le cas échéant.
- L'image est sur un serveur tiers, peut-être idéalement le remettre sur Polyphonies?
Un grand merci et bon dimanche!
Rudy
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Bonjour Rudy,
je ne me rappelle plus exactement des contraintes imposées dans ces exercices (ça va faire 2 ans...), mais je n'ai pas détecté de gros problème en regardant assez rapidement. Il est vrai que votre ligne de basse comporte de nombreux mouvements disjoints, mais il n'est pas facile de faire autrement à ce niveau vu que vous n'avez le droit qu'aux accords I, IV et V pour le moment. Pour le temps passé sur les exercices, 4 à 5h par série n'est pas si énorme, surtout quand on débute et on a tendance à tout valider par checklist, comme vous le faites (et comme je l'ai fait aussi pendant pas mal de temps). Bon courage !
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Encore une fois, merci pour le retour Surcouf. Je vais donc tenter de me lancer sur la série complète.
La suite promet d'être intéressante, vue la galère dès le début.
Bonne journée à tous,
Rudy
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rudyzuck a écrit:
La suite promet d'être intéressante, vue la galère dès le début
Je vous comprends, je n'ai pas oublié à quel point les débuts m'ont semblé difficiles et lents. Mais je vous promets qu'un travail régulier (plus qu'une somme de travail, en fait) vous apportera une aisance relativement rapidement. Et puis, si j'ai bien compris, vous êtes un ingénieur; il y a fort à parier que ces exercices d'harmonie (puis de contrepoint) vous plaisent beaucoup. Il y a un côté très mathématique dans cette discipline, même si la finalité est bien entendu de mettre ces règles au service de la musique. Je n'en suis pas encore là, pour ma part Dans tous les cas, accrochez-vous, cette méthode fonctionne, c'est une certitude.
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Hello,
Effectivement Jean-Luc m'avait souligné ce problème de la ligne de basse "cassée" lors de mes premiers exercices.
Dans le but d'obtenir une mélodie plus intéressante il faut que la ligne soit le plus linéaire possible avec le moins de changements de direction.
Dans ton cas il suffirait que tes trois premières notes de basse soient une octave en dessous; nous obtiendrons de ce fait un mouvement ascendant
Et tu n'aurais que deux changements de direction sur toute ta ligne
Bonne soirée
Nicolas
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Bonjour à tous
Pour la toute première série, je ne suis pas très exigeant pour la ligne de basse. Une fois que l'on a compris la construction des accords (très bien ici ), c'est la compréhension des cadences qui est le point le plus important et souvent source d'erreurs. Cela dit, le conseil de Niko54 pour améliorer la ligne est très bon. La ligne deviendrait ainsi bien linéaire.
Concernant les images, il vaut mieux qu'elles soient stockées sur notre serveur afin d'être certains qu'elles restent pérennes. On les envoie par mail à l'adresse figurant sous mes messages. Cela dit, vous pouvez avoir un lien provisoire externe pour l'image et l'envoyer quand même Polyphonies.
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