Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Suite au cours 16 beaucoup d'ambiguité persistent dans mon esprit. En effet lorsque en plein milieu d'un cheminement mélodique j'ai une noire pointé suivie de deux doubles croches, est-ce l'ensemble des notes qui reçoivent la thésis sachant que les doubles croches se retrouveront au levé ? Ou la noire pointé plus les 2 doubles croches reçoivent la thésis ?
Et dans le cas d'une noire qui tombe au levé et non sur temps fort, recevra t'elle une thésis ?
Hors ligne
Josué a écrit:
Bonjour à tous,
Suite au cours 16 beaucoup d'ambiguité persistent dans mon esprit. En effet lorsque en plein milieu d'un cheminement mélodique j'ai une noire pointé suivie de deux doubles croches, est-ce l'ensemble des notes qui reçoivent la thésis sachant que les doubles croches se retrouveront au levé ? Ou la noire pointé plus les 2 doubles croches reçoivent la thésis ?
Et dans le cas d'une noire qui tombe au levé et non sur temps fort, recevra t'elle une thésis ?
Bonjour Josué,
Pour votre première question, vous affirmez deux fois la même chose, je crois ?
En fait, on peut considérer que les doubles croches suivant la noire pointée font partie de la thésis, mais on peut aussi mettre une arsis sur ces doubles croches au levé. C'est un cas ou on peut interpréter comme on veut...
Pour votre deuxième question, je ne comprends pas bien. Est-ce que vous voulez parler d'une noire qui suivrait une noire pointée dans un contexte ou le rythme simple serait la noire, par exemple ? Si c'est le cas, je pense qu'il faut appliquer la règle qui est énoncée dans l'aide aux exercices : lorsqu'il y a deux notes ponctuantes à la suite, on place la thésis sous la dernière.
Hors ligne
Bonjour Surcouf,
Merci pour vos réponses à toutes mes questions, voilà qui est bien plus clair pour moi !
Et en effet pour la deuxième question je parlais bien de ce cas de figure.
Du coup une 3ème questions m'est venu en tête ^^.
Si mon posé commence par 2 double croches et par la suite j'ai une noire, dans le rythme simple ma noire arrive au levé, mais est-ce qu'avec le graphisme du grand rythme cette noire recevra tout de même une thésis ?
Hors ligne
Vous me rappelez pourquoi j'aime bien essayer de répondre aux questions sur ce forum On a toujours affaire à quelqu'un qui va essayer le plus de "fringe cases" possibles, et du coup on a beau avoir fini ces cours il y a longtemps, on révise et on approfondit.
Tout d'abord, de mémoire, Jean-Luc aimait bien barbouiller de rouge ce genre de fantaisie quand je faisais mes premières mélodies. Il me semble que la sentence était quelque chose comme "avoir une note fonctionnelle d'une valeur rythmique supérieure à une note pivot dans la même pulsation n'est pas très heureux". Mais admettons que dans votre hypothèse la noire en question est une note pivot...
Je pense qu'il faut voir le contexte. Est-ce que cet ensemble de trois notes (2 double croches + une noire) est au sein d'un mouvement ascendant ou descendant ou est-ce qu'elle en termine un ?
Dans le premier cas, je ne crois pas qu'il faille mettre de thésis du tout. Dans le deuxième, je pense qu'en effet la thésis englobera aussi la noire.
Notez que là je suis moins sûr de mon analyse, parce que comme je vous le disais j'ai été découragé de faire ce genre de chose par Jean-Luc et donc j'en ai déduit qu'il valait mieux éviter ce genre de chose (en tout cas pour le moment). Si vous voulez en avoir le cœur net, il suffit de placer ce cas de figure dans votre exercice en mettant un petit commentaire pour que Jean-Luc le voit bien, et il vous répondra dans la correction. Auquel cas je vous invite à faire profiter la communauté de votre trouvaille en répondant à ce fil de discussion.
Hors ligne
Oui en effet j'aime connaître tout les cas par cœur afin d'éviter tout doute lorsque j'écris mes mélodies haha !
Et très bien pour ce qui est des notes fonctionnelle dont la valeur rythmique est supérieure à celle des notes pivots, je ne savais pas mais en y réfléchissant ça paraît logique comme les notes fonctionnelle apportent un déséquilibre.
Et je pensais en effet à par exemple : do, ré en double croches suivi de mi à la noire. Vous dites donc que dans ce cas la noire ne recevra pas de thésis alors que : mi, ré en double croches suivi de do en noire là mon do recevra une thésis si je comprend bien
Hors ligne
En fait je m'intéresse surtout à ce qui vient après et avant cette séquence hypothétique. Si la séquence marque la fin d'un mouvement ascendant, thésis. Si le mouvement continue, pas de thésis. C'est mon hypothèse, j'insiste. Je ne suis pas sûr
Dernière modification par Surcouf (17-11-2022 11:47:18)
Hors ligne
D'accord je comprend mieux, à voir si Jean-Luc va confirmer cela.
En tout cas merci beaucoup j'ai trouvé cette conversation très intéressante, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt
Hors ligne
S'il y a une noire pointée suivie d'une double croche, il y a une thésis sous la noire pointée. On peut ensuite commencer l'arsis du nouveau mouvement autour des deux croches puisqu'elles sont au début de ce mouvement.
La noire au levé n'est pas une note ponctuante. On la gère comme s'il s'agissait de deux croches.
C'est mieux de joindre une illustration à vos questions. Elles seront plus claires ainsi
Hors ligne
Très bien Jean-Luc merci pour vos réponses et bien je vais essayer de faire cela afin que ça soit plus clair.
Hors ligne
Pages: 1