#1 25-11-2022 08:22:03

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

(c23) Coquilles ou pas

Dans le cours C23 une erreur de chiffrage  sur la première réalisation de contrepoint 2notes contre 1 en mineur
Image 1

Mais également une question qui me torture ; le degré III est interdit en mineur en position F (Harmonie cours 13 )
Cependant on le retrouve dans la réalisation des cours 20 aide aux exercices 4° mesure du chant donné à la basse.
et également dans le cours 23 2° réalisation
image 2

peut on  utiliser ce degré (en F) ou s'agit il de coquilles ?
bonne journée à tous

Dernière modification par cybergolio (25-11-2022 08:22:43)

Hors ligne

 

#2 25-11-2022 08:42:45

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: (c23) Coquilles ou pas

Bonjour !

Oui, en contrepoint, y compris en mineur, vous pouvez utiliser tous les accords sauf VII en F (j'ai un petit doute sur VIIF en mineur, d'ailleurs, mais le fait est que je ne l'ai, je crois, jamais vu dans les aides au cours, donc ça doit bien être à éviter). Mais il peut-être compliqué de gérer les intervalles qui peuvent survenir avec les accords II, III et VI du fait de la règle du 6/7. Les règles de préparation et de résolution sont particulièrement contraignante pour la quinte diminuée consonante (c'est le cas quand elle fait partie de l'accord !) et donc on a tendance à les éviter en général, ou du moins à faire particulièrement attention quand on les utilise, surtout IIF en ce qui me concerne.

Dernière modification par Surcouf (25-11-2022 08:45:03)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 25-11-2022 08:59:39

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: (c23) Coquilles ou pas

Merci beaucoup Surcouf pour votre réponse.
Je vous confirme que VII,fait partie des accords secondaires au même titre que  II, III et VI qui ne peuvent être utilisés en F en mineur contrairement au accord primaires I, IV et V.
D'où mon étonnement à les trouver dans les cours.
encore merci pour votre temps, vous me rassurez. :-)

Dernière modification par cybergolio (25-11-2022 09:31:52)

Hors ligne

 

#4 25-11-2022 09:44:31

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: (c23) Coquilles ou pas

cybergolio a écrit:

Merci beaucoup Surcouf pour votre réponse.
Je vous confirme que VII,fait partie des accords secondaires au même titre que  II, III et VI qui ne peuvent être utilisés en F en mineur contrairement au accord primaires I, IV et V.
D'où mon étonnement à les trouver dans les cours.
encore merci pour votre temps, vous me rassurez. :-)

Merci de me rafraichir la mémoire sur le VIIF, je pensais bien que c'était dit par Jean-Luc dans le cours à un moment, mais ça fait longtemps. Pour le reste, attention de bien garder en tête que certaines des limitations que vous avez eu en cours d'harmonie n'auront plus cours en contrepoint, parce que contrairement aux exercices d'harmonie, en contrepoint vous pourrez contrôler les voix. Bon c'est sûr qu'en note contre note à deux voix, ce n'est pas encore vraiment le cas. Mais ça va bientôt se produire smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.