#1 19-12-2022 15:09:54

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Question sur le cheminement en A et B

Bonjour à tous,

Je suis à la première vidéo (le cheminement en A et B) du cours 09.

Plusieurs questions m'interrogent :

- Pouvons-nous commencer le cheminement en B dès le début puis alterner A-B et terminer en B ?

- Je sais qu'en cheminement en A, nous sommes en mode majeur et qu'en B, c'est d'autres modes. Pouvons-nous être en A donc en majeur au début, puis alterner en B dans un autre mode ? (ceux vus dans nos exercices) ?

- Les messages secondaires, apportent-ils des émotions spécifiques (tel que la tristesse, la joie ou autre) afin de mieux construire notre mélodie ?  Si non, existe-t-il des moyens afin d'exprimer les bonnes émotions ?

- Et pour finir, le symbole apostrophe au-dessus des portées, servent-elles à indiquer l'interruption d'un son (comme une respiration) ?

Merci d'avance,

Jennifer. wink

Hors ligne

 

#2 20-12-2022 13:14:25

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Question sur le cheminement en A et B

Bonjour,

Pouvons-nous commencer le cheminement en B dès le début puis alterner A-B et terminer en B ?

En pratique rien n’est impossible, mais en composition le premier accord et le dernier accord sont à 98% du temps des accords de tonique. Il vaut mieux prendre l'habitude de commencer et terminer en A.

Je sais qu'en cheminement en A, nous sommes en mode majeur et qu'en B, c'est d'autres modes. Pouvons-nous être en A donc en majeur au début, puis alterner en B dans un autre mode ? (ceux vus dans nos exercices) ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais ce que je peux vous dire c'est que dans ces exercices, dans un cheminement en majeur, vous êtes toujours en majeur que ce soit en A ou en B. Quand vous êtes en A ce mode (le mode majeur dans notre exemple) est "renforcé", en B il est "atténué".

- Les messages secondaires, apportent-ils des émotions spécifiques (tel que la tristesse, la joie ou autre) afin de mieux construire notre mélodie ?  Si non, existe-t-il des moyens afin d'exprimer les bonnes émotions ?

Pour généraliser, une musique joyeuse optera pour le mode majeur, une musique plutôt mélancolique optera pour le mode mineur. Tous les messages sont propices à produire ces émotions, tout dépend de comment vous les utilisez. Le choix des intervalles aussi peut aider ainsi que le rythme et l'harmonie.

Et pour finir, le symbole apostrophe au-dessus des portées, servent-elles à indiquer l'interruption d'un son (comme une respiration) ?

Ce symbole sert à indiquer à un musicien à vent par exemple que c'est un bon endroit pour reprendre sa respiration. Chez Polyphonie cela indique également la note ponctuante, qui reçoit le posé et le levé. Comme la virgule dans la phrase, elle segmente le cheminement.

Dernière modification par Ibadez38 (20-12-2022 13:19:43)

Hors ligne

 

#3 22-12-2022 17:17:30

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: Question sur le cheminement en A et B

Bonjour Ibadez38,

Je vous remercie pour toutes ces explications précises. Elles répondent totalement à mes questions.

Merci beaucoup, bonne continuation et bonne fêtes de fin d'année à tous,

Jennifer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.