#1 24-01-2023 14:47:55

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Contraire c27

Jean Luc a écrit :
"Un mouvement contraire serait préférable avec ce grand intervalle

Je ne comprends pas il s'agit bien de mouvements contraires non ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1684.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1685.jpg

Hors ligne

 

#2 24-01-2023 17:38:34

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 66

Re: Contraire c27

Bonjour Cybergolio

Lorsque Jean-Luc parle de mouvement contraire, il entend par cela un mouvement contraire sur votre voix ; pas du rapport des deux voix entre elles.

Sur le premier exemple il faudrait que votre mélodie redescende sur le do# après le grand effort que demande l'intervalle sol#-ré#  smile

Cependant pour le deuxième exemple cela ne sera pas possible, étant donné que vous êtes en fa# mineur ;  vous obtiendriez un triton sol# - ré du fait de redescendre sur le do# sad

Dernière modification par Niko54 (24-01-2023 17:58:53)


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#3 24-01-2023 19:54:59

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: Contraire c27

Merci beaucoup Niko54,
il s'agit donc d'avoir une résolution d'une appogiature (qu'elle soit ou non note fonctionnelle ) en changeant de direction si je comprends bien.
votre explication m'aide énormément.
Encore merci et bonne soirée.

Hors ligne

 

#4 24-01-2023 20:22:12

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 66

Re: Contraire c27

Oui tout à fait.  Bien qu’on ne puisse pas parler d’appoggiature si la note n’est pas fonctionnelle.

Pour les intervalles supérieurs à la tierce je crois que Jean-Luc nous préconise de détendre la tension engendrée par une quarte ou une quinte. ( Je me souviens qu’une fois il m’avait dit après l’effort le réconfort )

Bonne soirée

Dernière modification par Niko54 (24-01-2023 20:25:42)


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.